Nous serons un village au coeur de la ville
Plaidoyer pour l'aménagement de territoires d'entraide
L’aménagement des territoires que l’on habite influence nos carrières, nos relations, nos aspirations, nos vies.
Le modèle de banlieue qui s’est imposé dans les années 1960, centré sur la maison individuelle, la voiture et la séparation des fonctions de la ville, a largement contribué à l’isolement des femmes et aux inégalités sociales.
Aujourd’hui, alors qu’une diversité de formes familiales remplace peu à peu le modèle nucléaire traditionnel, que l’accès au logement et à la propriété est en péril, et que la solitude pèse de plus en plus lourd, il est grand temps de réimaginer nos villes, nous dit Florence Sara G. Ferraris. Elle appelle à la création de milieux de vie souples et multifonctionnels, favorisant l’entraide, les rencontres, la sécurité et le sentiment d’appartenance pour tou·te·s.
À propos de l'autrice
Journaliste et formée en études urbaines, Florence Sara G. Ferraris travaille aujourd’hui en politique municipale.
—
«L’essai de Florence Sara G. Ferraris démontre, de façon très accessible, comment le développement de la banlieue dans le contexte de l’après-guerre avait également comme agenda le retour des femmes au foyer. Quiconque trouvant loufoque l’argument féministe voulant que le développement du territoire puisse contribuer à enfermer les femmes dans leurs rôles traditionnels de ménagères et de mères devrait lire cet essai pour ouvrir ses perspectives.»
Éric Couto, Directeur général du Centre des ressources pour hommes de Montréal
