Sarah Poulin-Chartrand
Nos enfants auront le dernier mot
Guide à l'usage des parents inquiets du monde de demain
Comment trouver, dans le monde actuel, ce sens sans lequel notre existence menace de se résumer à la recherche de plaisirs fugaces et, au final, insatisfaisants?
Comment élever la discussion et la réflexion, alors que l’humanité fait face à des défis d’une ampleur encore jamais vue?
Comment devenir des individus juste un peu meilleurs, juste un peu plus conscients, malgré nos imperfections et nos vulnérabilités, dans le tourbillon du quotidien et la cacophonie ambiante?
Le temps debout ne propose pas de réponses toutes faites, de recettes à appliquer. C’est peut-être surtout un espace pour réfléchir—individuellement, collectivement—à de meilleures questions.
Quelques fois par an, nous publierons des ouvrages approfondissant une question particulière. Notre tout premier titre, Nos enfants auront le dernier mot, explore celle-ci: comment aider les enfants à appréhender les complexes enjeux actuels—la crise climatique, la surconsommation, le racisme, etc.—alors que nous-mêmes, en tant qu’adultes, avons souvent bien du mal à y voir clair?
En préparation: des outils bien faits et bien pensés, pour vivre juste un peu mieux.
Au-delà de tout ça, Le temps debout, c’est d’abord une communauté d'hommes et de femmes convaincu·e·s que nous pouvons—devons—tenter d'accéder à une certaine forme de transcendance. Auteurs et autrices, philosophes, artistes, «simples» citoyens et citoyennes: tous et toutes cherchent à élaborer une version améliorée de la vie moderne.
Que pourrait-il se produire, par exemple, si nous passions moins de temps à tenter de nous faire entendre au milieu du bruit des réseaux sociaux, et pouvions plutôt nous adresser aux bonnes personnes, celles qui sont susceptibles d’être touchées par nos paroles, dans des conditions propices aux échanges véritables?