Notre histoire

Atelier 10 a été fondé en 2011 par Nicolas Langelier et Jocelyn Maclure. 

L’objectif, alors comme aujourd’hui: œuvrer au développement de projets susceptibles de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de notre époque, de prendre part activement à la vie en société et de mener une existence plus signifiante et satisfaisante.

À son lancement officiel en 2012, Atelier 10 publiait deux fois par année le magazine Nouveau Projet et autant de titres de la collection d’essais Documents.

Sont venus s’ajouter des évènements (par exemple, deux éditions du Nouveau Cabaret, de même que plusieurs discussions et conférences), ainsi que le balado Nouveau Projet Audio. En 2014, nous avons commencé à publier la collection Pièces, qui présente les meilleur·e·s dramaturges au Québec, à raison de quatre titres par an.

  • credit: Joannie Lafrenière
    Joannie Lafrenière

À l’automne 2014, Atelier 10 a obtenu la certification internationale B Corporation, ce qui en a fait la première maison d'édition canadienne à rejoindre ce groupe sélect d'un millier d'entreprises à travers le monde.

La même année, Jocelyn Maclure quittait le bateau et Nicolas Langelier devenait le propriétaire unique.

En juin 2015, Nouveau Projet a décroché, aux Prix du magazine canadien, le prestigieux titre de magazine de l’année au pays. C’était la première fois qu’un magazine francophone était ainsi couronné. Nouveau Projet a reçu cette même récompense en 2019, en plus d’avoir été finaliste en 2014, 2016, 2017, 2018, 2020 et 2022. Du jamais vu dans l’histoire des PMC. Lors de ces neuf éditions du prestigieux concours national, le magazine a reçu un total de 58 prix, soit 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 46 mentions d’honneur.

À l’automne 2015, Atelier 10 ouvrait sa boutique, rue Beaubien Est, à Montréal. De grandes rénovations ont été effectuées à l’automne 2021. En plus d’accueillir une librairie-boutique, l'espace est conçu pour y présenter des évènements et discussions autour de nos publications et de nos auteur·trice·s, membres et partenaires.

La collection Journalisme 9 était lancée en 2018, ce qui en faisait la première collection de journalisme dessiné au Québec. En 2021, c’était au tour de la collection Transmission, vouée à la passation de l’expérience et de l’expertise d’hommes et de femmes qui ont bâti le Québec moderne.

En 2021, les bureaux déménageaient rue Sherbrooke Est, pour offrir un espace de travail plus adapté à son équipe grandissante.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres