Envie de vous impliquer concrètement dans l’aventure Nouveau Projet ? Devenez membre du Collectif !
  • Culture

    Gabriel Morin: oser raconter le deuil lié au suicide

    Dans la pièce «Merci d’être venus», l’auteur et comédien Gabriel Morin relate avec honnêteté et sensibilité le deuil de son grand frère adoré, qui à 18 ans s’est donné la mort. Heureusement, cette proposition essentielle, empreinte de l’humour salutaire de son créateur, survivra aux nombreux théâtres où elle a été présentée depuis 2023 et continuera à faire œuvre utile sous la forme de livre, publié dans la collection «Pièces» d’Atelier 10.

  • Société

    02: l’intelligence artificielle

    Nouvelle chronique! «Nouvelles mythologies» ausculte les récits du présent. Avec un clin d’œil à Roland Barthes et un soupçon d’ironie, cette série décortique les fragments d’idéologies que cachent les signes, objets et figures qui façonnent nos imaginaires collectifs.

  • Culture

    «Folichonneries», ou une grande histoire d’amour non monogame

    Dans la comédie «Folichonneries», qui prend l’affiche ce vendredi, Catherine Chabot et Eric K. Boulianne incarnent avec un naturel désarmant un couple complice, mais éteint par les années et le poids du quotidien qui renoue avec sa sensualité en s’ouvrant à d’autres partenaires. Et qui s’épanouit dans cette liberté nouvelle.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2026

    Goodbye Karelle, The Liquor Store, Gab Bouchard, Nawfal et Kheir, «Cadre bâti»: voici de nouveaux albums de musique et un balado qui ont fait vibrer ce mois-ci l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Édouard Tremblay-Grenier: l’amour de la musique québécoise

    L’auteur-compositeur-interprète et comédien fait paraitre ce vendredi un premier album rock-pop alternatif des plus aboutis, facétieusement intitulé «François Roberge». Entrevue avec l’artiste de 23 ans qui n’en est guère à ses balbutiements musicaux.

  • Kelly Depeault et Farès Chaanebi incarnent avec magnétisme Fred et Oscar dans la série «La nuit devant nous».
    Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2026

    Télé, cinéma, théâtre, danse: voici cinq productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2026

    Romans, essais, correspondance, pièce jeunesse: voici 7 livres, signés Lamia Ziadé, Simon-Pierre Beaudet, Léa Arthemise, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Zadie Smith, Naomi Fontaine et Anaïs Pellin, qui ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

    • 7 auteur·trice·s
Publicité
  • Ce qu’on trouve dans la cendre

    Méditations sur le sens et le courage dans un monde en effondrement

    Notre civilisation a déjà commencé à s’écrouler. L’avidité insatiable de notre espèce nous a menés à la catastrophe. Chaque année qui viendra sera plus chaude, plus chaotique, plus violente que la précédente, et ce qui nous avait semblé inépuisable est sur le point de manquer pour toujours.

    Comment composer avec la conscience que la vie ne sera plus jamais aussi douce et aisée? Comment même continuer à vivre, jour après jour, alors que des horreurs s’annoncent? À l’inverse, quelles choses précieuses pourrions-nous espérer retrouver dans les vestiges de notre civilisation? Quelles joies, quelles espérances?

    D’abord et avant tout, ce livre tente de répondre à la question qui sera au cœur de notre existence, pour le reste de celle-ci: où trouver une raison de vivre et le courage nécessaire, dans un monde en effondrement?

    18,95 $
    En savoir plus
  • Merci d'être venus

    Pièces

    En décidant de s’enlever la vie sans expliquer son geste, son frère l’a laissé seul avec sa douleur et ses questions, les plus intimes comme les plus universelles. Plus de quinze ans après ce drame, l’Acteur engage la conversation avec son public, droit dans les yeux.

    Avec un grand courage et un humour sans concession, il convoque tour à tour les clichés sur le deuil et le pardon, les souvenirs d’adolescence et la poésie des profondeurs marines pour déjouer enfin les pièges du cynisme et de la colère.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Nouveau Projet 31

    Hiver 2026

    Ce numéro spécial de fin d'année, divisé en deux grandes parties, revisite dans un premier temps l’année qui touche à sa fin pour ensuite jeter un regard prospectif sur 2026.

    Des textes de Philippe B., Pierre Foglia, Nicolas Langelier, Frédérik Plante, Audrey Pageau-Marcotte et Julien Lefort-Favreau, entre autres contributeur·trice·s.

    Génocide à Gaza, idéologie antigenre, accès à l’information, stratégies rhétoriques de politicien·ne·s, postcroissance, art-thérapie, visions du futur… Et bien d'autres surprises encore, dans ce 31e numéro riche et éclaté.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Le best of

    Depuis plus d’une décennie, Le Projet Bocal transpose sur scène l’idée du philosophe Gaston Bachelard à l’effet que «la vie réelle se porte mieux quand on lui donne ses justes vacances d’irréalité».

    Dans cet assemblage de ses meilleurs textes, le groupe explore l’absurdité de la vie moderne et les contradictions de nos conventions sociales. Ce spectacle célèbre sans retenue le théâtre absurde dans toute sa splendeur: une enfilade de numéros courts, éclatés et jamais prévisibles.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Chasseurs de trésors

    Enquête sur la dissémination du patrimoine religieux

    Depuis plus d’un demi-siècle, la pratique du catholicisme est en chute libre au Québec, entraînant avec elle la fermeture de nombreuses églises—vendues, transformées ou démolies. Mais qu’advient-il des statues, crucifix, calices, tabernacles et autres objets religieux? Leur valeur rituelle disparue, ces artéfacts conservent une dimension artistique et patrimoniale majeure. Et pourtant, en dépit de quelques efforts isolés, rien ne semble fait pour empêcher leur dissémination.

    27,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

Publicité

Nos dossiers

Dix ans

Pour notre anniversaire, nous avons eu envie de revenir sur dix années folles, et sur les gens et les évènements qui les ont marquées. Mais nous avons aussi ressenti le besoin d’ouvrir une porte sur les années à venir, et sur quelques individus susceptibles de leur insuffler force et créativité.

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres