Envie de vous impliquer concrètement dans l’aventure Nouveau Projet ? Devenez membre du Collectif !
  • Société

    Marie-Andrée Gill en ainée

    La poète innue réfléchit déjà à son legs.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—novembre 2025

    Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Société

    Une forêt comme une page blanche

    À Chicoutimi, un centre d’art actuel a acquis une forêt de 150 acres où les laboratoires de création se multiplient.

  • Culture

    Leur histoire

    Chaque automne, les ainé·e·s des Premières Nations du Québec se retrouvent pour célébrer leurs traditions et raviver la mémoire collective. Pendant une dizaine de jours, plus de 500 participant·e·s échangent savoirs et récits de vie au cœur du territoire. Cette année, certain·e·s ont parcouru plus de 1000 kilomètres pour y participer.

  • Art de vivre

    Anaïs Barbeau-Lavalette à Montréal

    C’est entre ces quatre murs que l’autrice et réalisatrice tisse ses histoires, les chapitres de ses romans comme les scénarios de ses films. Visite d’un véritable petit musée où elle a tout le loisir de poser ses yeux entre deux élans d’inspiration.

    Propos recueillis par Catherine Genest

  • Société

    Ce qu’on peut faire quand il n’y a rien à faire

    Témoins de l’horreur d’un génocide, que faire quand nous sommes paralysé·e·s par notre sentiment d’impuissance? Ces cinq personnalités du Québec ont trouvé quoi faire à leur manière.

  • Société

    Migrations

    Alors que son pays d’adoption s’assombrit, Luce Tremblay-Gaudette trouve une source d’espoir dans le retour en Louisiane des grues blanches, menacées d’extinction.

Publicité
  • Nouveau Projet 31

    EN PRÉVENTE - Hiver 2026

    Ce numéro spécial de fin d'année, divisé en deux grandes parties, revisite dans un premier temps l’année qui touche à sa fin pour ensuite jeter un regard prospectif sur 2026.

    Des textes de Philippe B., Pierre Foglia, Nicolas Langelier, Frédérik Plante, Audrey Pageau-Marcotte et Julien Lefort-Favreau, entre autres contributeur·trice·s.

    Génocide à Gaza, idéologie antigenre, accès à l’information, stratégies rhétoriques de politicien·ne·s, postcroissance, art-thérapie, visions du futur… Et bien d'autres surprises encore, dans ce 31e numéro riche et éclaté.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Nous serons un village au coeur de la ville

    Plaidoyer pour l'aménagement de territoires d'entraide

    L’aménagement des territoires que l’on habite influence nos carrières, nos relations, nos aspirations, nos vies. 

    Le modèle de banlieue qui s’est imposé dans les années 1960, centré sur la maison individuelle, la voiture et la séparation des fonctions de la ville, a largement contribué à l’isolement des femmes et aux inégalités sociales. 

    Aujourd’hui, alors qu’une diversité de formes familiales remplace peu à peu le modèle nucléaire traditionnel, que l’accès au logement et à la propriété est en péril, et que la solitude pèse de plus en plus lourd, il est grand temps de réimaginer nos villes, nous dit Florence Sara G. Ferraris. Elle appelle à la création de milieux de vie souples et multifonctionnels, favorisant l’entraide, les rencontres, la sécurité et le sentiment d’appartenance pour tou·te·s.

    16,95 $
    En savoir plus
  • Corps fantômes

    Pièces

    Dans le Montréal des années 1990, une série de meurtres sème la panique dans le milieu gai déjà ébranlé par l’épidémie du sida et la violence policière. Francis, Rachel et Mo, trois ami·e·s dans la vingtaine, se trouvent alors précipité·e·s dans des combats qui les dépassent, leur destin désormais lié à celui d’une communauté décidée à nommer la haine dont elle fait l’objet. 

    Un thriller haletant qui prend racine dans la véritable histoire de la lutte pour la reconnaissance des droits des minorités sexuelles au Québec.

    29,95 $
    En savoir plus
  • Le best of

    EN PRÉVENTE

    Depuis plus d’une décennie, Le Projet Bocal transpose sur scène l’idée du philosophe Gaston Bachelard à l’effet que «la vie réelle se porte mieux quand on lui donne ses justes vacances d’irréalité».

    Dans cet assemblage de ses meilleurs textes, le groupe explore l’absurdité de la vie moderne et les contradictions de nos conventions sociales. Ce spectacle célèbre sans retenue le théâtre absurde dans toute sa splendeur: une enfilade de numéros courts, éclatés et jamais prévisibles.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Chasseurs de trésors

    Enquête sur la dissémination du patrimoine religieux

    Depuis plus d’un demi-siècle, la pratique du catholicisme est en chute libre au Québec, entraînant avec elle la fermeture de nombreuses églises—vendues, transformées ou démolies. Mais qu’advient-il des statues, crucifix, calices, tabernacles et autres objets religieux? Leur valeur rituelle disparue, ces artéfacts conservent une dimension artistique et patrimoniale majeure. Et pourtant, en dépit de quelques efforts isolés, rien ne semble fait pour empêcher leur dissémination.

    27,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

Publicité

Nos dossiers

Guide du Québec nouveau 06: Estrie

L’Estrie, c’est bien sûr les paysages magnifiques, les vieux villages loyalistes, les doux coteaux des vignobles, les montagnes qu’il fait bon gravir et redescendre, et les lacs, (très) grands et petits. Mais c’est aussi, de plus en plus, une vie urbaine riche et diversifiée, des communautés artistiques à l’avenant, et de nombreuses initiatives nouvelles, dans plein de domaines, qui donnent aux bons vieux cantons un dynamisme inspirant. Photo: Nancy Guignard

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres