Ce qu’on a vu—novembre 2025
Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Chaque époque, au bord du gouffre, a trouvé ses passeurs, ses refuges, ses ateliers de relance du sens. Quels seront les nôtres?



Leader tant en affaires que dans le milieu communautaire, grande administratrice de sociétés, communicatrice et rassembleuse hors pair, Sophie Brochu navigue dans le monde «corpo» à sa manière.

«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Voici quelques idées d’activités pour découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À l’Université de Sherbrooke, la conciliation travail-études est une priorité. Afin d’encourager le retour aux études à tout âge, on y propose plusieurs services de soutien à l’apprentissage et à la réussite. Marie-Claude Monette en a fait récemment l’expérience. «Nouveau Projet» s’est entretenu avec elle.

À l’est de l’ile de Montréal, ce secteur méconnu, et plein de charme, va bientôt connaitre son deuxième printemps grâce à la Société de développement Angus.

Développer et promouvoir des milieux de vie participatifs et générateurs de liens sociaux au Québec, voilà la mission que s’est donnée l’OBNL Village Urbain.

Prochain arrêt: station Montmorency. Aux abords du terminus de la ligne orange et du campus de l’UQAM, l’ambiance est animée et l’environnement plus citadin que sur le reste de la Rive-Nord de Montréal. Ici, le Laval nouveau se déploie au rythme de la vie estudiantine.

À l’affiche jusqu’au 1er septembre 2025, l’exposition «Ça chauffe! Cool it» prouve qu’il est possible de conscientiser le public aux changements climatiques sans miser sur l’écoanxiété.

Les comportements grossophobes augmentent le risque de détresse psychologique chez les gens qui les subissent. Voici comment instaurer un climat de travail sain et plus inclusif à l’égard du poids.

Le Festival de films CINEMANIA revient à Montréal du 6 au 17 novembre prochain, pour une 30e année. Une édition anniversaire visant à célébrer les productions de l’Hexagone, certes, mais aussi celles des réalisateur·trice·s de partout dans le monde qui font le choix de tourner en français.

Le Centre d’écologie urbaine vient de faire paraitre «Pour des artères commerciales plus résilientes» et sobres en carbone, une publication destinée aux municipalités et aux regroupements de commerçant·e·s de partout au Québec.

À l’occasion de sa 34e édition, le Marathon d’écriture intercollégial s’associe à quelques-un·e·s des auteur·trice·s les plus intéressant·e·s de la scène littéraire du Québec nouveau. Parmi eux et elles, l’autrice de «Quand je ne dis rien je pense encore», recueil vendu à plus de 15 000 exemplaires.

Entre mer et montagne, devant l’immensité, chaque petit moment passé en Gaspésie relève du spectaculaire. Voici trois raisons de s’y rendre, si vous ne l’avez pas déjà fait cet été.

Dans le dernier film d’Hugo Latulippe, «Je me soulève», Catherine Dorion nous donnait à penser la renaissance politique de la Capitale-Nationale. «Comme si on pognait le beat un peu. Comme au début d’un party quand on commence à danser», disait-elle de cette région qui a récemment conduit une bordée de jeunes progressistes à la tête du pouvoir. Et c’est justement sur ses artisan·e·s engagé·e·s, ses initiatives porteuses, ses propositions culturelles inattendues que cette troisième édition du Guide du Québec nouveau a décidé de braquer ses projecteurs. Des quartiers centraux de Québec à L’Île-d’Orléans, en passant par Portneuf, La Jacques-Cartier et La Côte-de-Beaupré, la région de la Capitale-Nationale est une pépinière de talents et de paysages qui n’a pas fini de nous surprendre.
Nos collaborateurs et collaboratrices