Une biorégion
Alain Deneault envisage le territoire qu’il habite comme un laboratoire pour repenser nos urgences climatiques.
Alain Deneault envisage le territoire qu’il habite comme un laboratoire pour repenser nos urgences climatiques.
L’autrice d’«Habiter une cage ouverte» a le don de mettre en dialogue des philosophes de l’Antiquité et la littérature actuelle. Dans cet extrait de notre «Document 24», elle crée justement des liens entre Sénèque et Élise Gravel.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Comme bien des membres de la diaspora française qui ont fait leur nid sur le Plateau-Mont-Royal, notre collègue natif de Marseille voue une tendresse particulière aux écureuils.
Françoise Sullivan, peintre qui continue d’embellir le monde par sa pratique, célèbre son centenaire ce 10 juin. À l’occasion de cet anniversaire pas ordinaire, les murs de la Galerie Simon Blais seront décorés de ses pastels, et l’UQAM lui consacre une exposition virtuelle doublée d’un livre.
Où notre rédacteur en chef vous invite à profiter de notre campagne de soutien annuelle pour vous (ré)abonner ou abonner quelqu’un que vous aimez: c’est la meilleure manière de soutenir Nouveau Projet et les idées qu’il diffuse.
Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?
Alors que le temps est plus doux et que la neige s’éternise sur les plages et sur les sommets gaspésiens, il fait bon prendre quelques jours pour profiter de la région et des diverses activités qu’on peut y faire. Voici comment partir à la rencontre de la Gaspésie printanière, au rythme de sa population.
Souvent qualifiés d’approches diamétralement opposées, le processus artistique et la méthode scientifique contribuent pourtant tous deux à saisir le monde dans sa complexité, son tragique et son enchantement.
Novarium et son fondateur Martin Beaulieu cultivent l’économie maritime québécoise, une startup à la fois.
À l’UQAR, une radio itinérante donne une voix à une jeunesse invisible.
En cette époque troublante marquée par l’incertitude climatique, plusieurs ressentent le besoin de s’engager concrètement dans la lutte aux changements climatiques. C’est le cas de l’organisme de coopération internationale SUCO.
La Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) rassemble plus de 1300 coopératives d’habitation à travers la province.
Deux décennies après la sortie du film, l’univers de Gaz Bar Blues continue de remettre en question les normes de la masculinité au Québec.
Les industries, commerces et institutions du Bas-Saint-Laurent peuvent désormais convertir leurs systèmes de chauffage vers un système à la biomasse forestière résiduelle.
La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) est l’un des plus grands réseaux de fermes biologiques au monde.
Un projet d’économie circulaire d’envergure aide actuellement les organisations de tout le territoire.
Pour notre anniversaire, nous avons eu envie de revenir sur dix années folles, et sur les gens et les évènements qui les ont marquées. Mais nous avons aussi ressenti le besoin d’ouvrir une porte sur les années à venir, et sur quelques individus susceptibles de leur insuffler force et créativité.
Nos collaborateurs et collaboratrices