Ce qu’on a gouté—mai 2022
On a testé le successeur du Alexandraplatz, la tendance des fleurs comestibles et quelques classiques italiens.
On a testé le successeur du Alexandraplatz, la tendance des fleurs comestibles et quelques classiques italiens.
Le bédéiste Samuel Cantin s'offre une relecture complètement déjantée de «Crime et châtiment», par Dostoïevski.
Alain Deneault, qui signe l’essai Mœurs récemment paru chez Lux Éditeur, s’interroge sur la notion de «privilège» martelée par les auteur·rice·s à la mode. Un mot qui relève d’une signification différente depuis quelques années. En voici un extrait légèrement réédité.
Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.
Kendrick Lamar nous a maintes fois amenés au cœur de ses réflexions, en pointant avec lucidité et franchise ses problèmes personnels et ceux de sa communauté. Pour son cinquième album, il passe à l’étape suivante: trouver des solutions.
Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci.
La douleur est vive lorsqu’un drame intime se conjugue à un drame collectif. Murphy Cooper, affecté par la mort de son père en plein confinement, s’interroge sur la vie après le deuil pandémique.
La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) est l’un des plus grands réseaux de fermes biologiques au monde.
Un projet d’économie circulaire d’envergure aide actuellement les organisations de tout le territoire à améliorer leurs performances économique et environnementale tout en optimisant leur gestion des matières résiduelles.
Écologie, pacifisme, démocratie, solidarité: telles sont les valeurs mises de l’avant par la CSQ avec le mouvement ACTES.
À Montréal, depuis plus de sept ans maintenant, le Quartier de l’innovation combine les savoirs pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s au moyen d’expérimentations urbaines.
Dans les communautés rurales et semi-urbaines du Québec, il existe une organisation ayant l’envergure et la capacité financière d’aider des dizaines de milliers d’entreprises: le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et des Centres d’aide aux entreprises.
Christian Vézina conclut dix années de rencontres savoureuses dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres.
Futurpreneur est le seul organisme à but non lucratif spécialisé dans le soutien au démarrage d’entreprises qui offre des services de mentorat, d’accompagnement et de financement aux jeunes entrepreneur·euse·s du Canada de 18 à 39 ans.
Le ralentissement brutal occasionné par la pandémie devait être l’occasion d’une prise de conscience du poids démesuré que l’activité humaine fait peser sur son environnement.
À l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, on conçoit des façons différentes de gérer les organisations. Rencontre avec une chercheuse qui, avec son équipe, explore le pouvoir de l’économie sociale.
Conçus et offerts par l’Université Laval, les Chantiers d’avenir sont voués à former les leaders de demain.
Pour notre anniversaire, nous avons eu envie de revenir sur dix années folles, et sur les gens et les évènements qui les ont marquées. Mais nous avons aussi ressenti le besoin d’ouvrir une porte sur les années à venir, et sur quelques individus susceptibles de leur insuffler force et créativité.
Nos collaborateurs et collaboratrices