Marie-Andrée Gill en ainée
La poète innue réfléchit déjà à son legs.



Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

À Chicoutimi, un centre d’art actuel a acquis une forêt de 150 acres où les laboratoires de création se multiplient.
Chaque automne, les ainé·e·s des Premières Nations du Québec se retrouvent pour célébrer leurs traditions et raviver la mémoire collective. Pendant une dizaine de jours, plus de 500 participant·e·s échangent savoirs et récits de vie au cœur du territoire. Cette année, certain·e·s ont parcouru plus de 1000 kilomètres pour y participer.

C’est entre ces quatre murs que l’autrice et réalisatrice tisse ses histoires, les chapitres de ses romans comme les scénarios de ses films. Visite d’un véritable petit musée où elle a tout le loisir de poser ses yeux entre deux élans d’inspiration.
Propos recueillis par Catherine Genest

Témoins de l’horreur d’un génocide, que faire quand nous sommes paralysé·e·s par notre sentiment d’impuissance? Ces cinq personnalités du Québec ont trouvé quoi faire à leur manière.

Alors que son pays d’adoption s’assombrit, Luce Tremblay-Gaudette trouve une source d’espoir dans le retour en Louisiane des grues blanches, menacées d’extinction.

À l’est de l’ile de Montréal, ce secteur méconnu, et plein de charme, va bientôt connaitre son deuxième printemps grâce à la Société de développement Angus.

Développer et promouvoir des milieux de vie participatifs et générateurs de liens sociaux au Québec, voilà la mission que s’est donnée l’OBNL Village Urbain.

Prochain arrêt: station Montmorency. Aux abords du terminus de la ligne orange et du campus de l’UQAM, l’ambiance est animée et l’environnement plus citadin que sur le reste de la Rive-Nord de Montréal. Ici, le Laval nouveau se déploie au rythme de la vie estudiantine.

À l’affiche jusqu’au 1er septembre 2025, l’exposition «Ça chauffe! Cool it» prouve qu’il est possible de conscientiser le public aux changements climatiques sans miser sur l’écoanxiété.

Les comportements grossophobes augmentent le risque de détresse psychologique chez les gens qui les subissent. Voici comment instaurer un climat de travail sain et plus inclusif à l’égard du poids.

Le Festival de films CINEMANIA revient à Montréal du 6 au 17 novembre prochain, pour une 30e année. Une édition anniversaire visant à célébrer les productions de l’Hexagone, certes, mais aussi celles des réalisateur·trice·s de partout dans le monde qui font le choix de tourner en français.

Le Centre d’écologie urbaine vient de faire paraitre «Pour des artères commerciales plus résilientes» et sobres en carbone, une publication destinée aux municipalités et aux regroupements de commerçant·e·s de partout au Québec.
À l’occasion de sa 34e édition, le Marathon d’écriture intercollégial s’associe à quelques-un·e·s des auteur·trice·s les plus intéressant·e·s de la scène littéraire du Québec nouveau. Parmi eux et elles, l’autrice de «Quand je ne dis rien je pense encore», recueil vendu à plus de 15 000 exemplaires.

Entre mer et montagne, devant l’immensité, chaque petit moment passé en Gaspésie relève du spectaculaire. Voici trois raisons de s’y rendre, si vous ne l’avez pas déjà fait cet été.

L’UQAM fait partie intégrante du paysage et de la vie du Quartier latin, un secteur emblématique de Montréal qui fait face à des défis de taille. Soucieuse de la vitalité de son environnement, l’Université s’emploie à améliorer la qualité de l’expérience des gens qui le fréquentent.

L’Estrie, c’est bien sûr les paysages magnifiques, les vieux villages loyalistes, les doux coteaux des vignobles, les montagnes qu’il fait bon gravir et redescendre, et les lacs, (très) grands et petits. Mais c’est aussi, de plus en plus, une vie urbaine riche et diversifiée, des communautés artistiques à l’avenant, et de nombreuses initiatives nouvelles, dans plein de domaines, qui donnent aux bons vieux cantons un dynamisme inspirant. Photo: Nancy Guignard
Nos collaborateurs et collaboratrices