Photo: Roger St-Laurent
- Dossier : Guide du Québec nouveau 04: Gaspésie
Petit guide de l’automne gaspésien
Entre mer et montagne, devant l’immensité, chaque petit moment passé en Gaspésie relève du spectaculaire. Voici trois raisons de s’y rendre, si vous ne l’avez pas déjà fait cet été.
Prendre le large
La vue est imprenable aux abords de la plage de Cap-aux-Os, là où la falaise du parc national Forillon se marie avec le Saint-Laurent. Un paysage à contempler sur l’eau, dans un kayak de Cap Aventure, en observant les phoques qui pataugent dans les environs.
Le soir venu, on reprend des forces à la table du Bistro-Bar Le Brise-Bise, à Gaspé, devant des nachos de la mer ou une coquille aux fruits de mer frais, avant de se réchauffer au coin du feu dans la cour d’un des Chalets du Parc, un refuge tout désigné après une journée bien chargée.
- Cap-aux-OsPhoto: JC Lemay
Prolonger l’été
Tandis que les feuillus se colorent peu à peu, rien ne vaut une randonnée dans les sentiers aménagés de la station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, pittoresque village de La Haute-Gaspésie qui longe la baie.
Non loin de là, face au fleuve, Julie Asselin offre le gite et le déjeuner à l’Auberge l’Amarré. Nos valises posées, un détour par le Sea Shack, à Sainte-Anne-des-Monts, s’impose pour siroter une bière de microbrasserie locale, les pieds dans le sable, à son Tiki-Bar. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, on jette un œil à la programmation de La Pointe Sec, chaleureuse salle de spectacles de Mont-Louis qui accueille notamment les groupes Galaxie et Valse Fréquence en octobre.
- Mont-Saint-PierrePhoto: Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre
- Sainte-Anne-des-MontsPhoto: Auberge festive Sea Shack
- 1
- 2
Faire une pause
La détente est à son paroxysme à [ÈST] Éco-cabines, à Nouvelle, dans la baie des Chaleurs, là où couples, familles et ami·e·s peuvent réserver un espace d’expérience thermale à leur usage exclusif.
On couronne ce moment de plénitude en dormant (presque) à la belle étoile, dans l’un des géodômes du parc régional du Mont-Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer.
Le lendemain, on casse la croute à la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable, à un jet de pierre du Quai des Bulles, une savonnerie artisanale qui fleure bon les huiles essentielles.
- Carleton-sur-MerPhotos: Dany Vachon
- 1
- 2
Longer la rivière
La vallée de la Matapédia, creusée par la rivière du même nom, abrite un formidable parcours de via ferrata, celui de la chute à Philomène, à Saint-Alexandre-des-Lacs.
À une demi-heure de voiture de là, les nomades sédentaires (comme chantait le poète) sont convié·e·s à passer la nuit au Camping du Lac Malcom, en tente sur le bord de l’eau ou dans l’un des Westfalia stationnés sur place. En chemin, on arrête à La Vallée de la Framboise pour attraper une bonne bouteille en vue de l’apéro.
- Saint-Alexandre-des-LacsPhoto: Maxime Amyot
Un secret bien gardé
L’arrière-pays de La Matanie n’a pas son pareil pour une balade en voiture à l’automne, au moment où les arbres revêtent leurs habits jaune, rouge et orangé.
- Saint-René-de-MatanePhoto: Agence Ambassade / JF Gagnon
L’agenda
Jusqu’au 30 septembre
Rencontres de la photographie en Gaspésie
Jusqu’au 6 octobre
Festival international de jardins
(Jardins de Métis, Grand-Métis)
Du 11 au 13 octobre
Festival La Virée Trad
(Carleton-sur-Mer)
Tourisme Gaspésie a été fondé en 1978. Il s’agit d’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec. La mission de Tourisme Gaspésie est de mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie.
Texte commandé par Tourisme Gaspésie et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.
Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire