Contenu commandité

Petit guide de l’automne gaspésien

Pointe-à-la-Renommée
Pointe-à-la-Renommée
Photo: Roger St-Laurent
Publié le :
Présenté par

Petit guide de l’automne gaspésien

Entre mer et montagne, devant l’immensité, chaque petit moment passé en Gaspésie relève du spectaculaire. Voici trois raisons de s’y rendre, si vous ne l’avez pas déjà fait cet été. 


Prendre le large

La vue est imprenable aux abords de la plage de Cap-aux-Os, là où la falaise du parc national Forillon se marie avec le Saint-Laurent. Un paysage à contempler sur l’eau, dans un kayak de Cap Aventure, en observant les phoques qui pataugent dans les environs.  

Le soir venu, on reprend des forces à la table du Bistro-Bar Le Brise-Bise, à Gaspé, devant des nachos de la mer ou une coquille aux fruits de mer frais, avant de se réchauffer au coin du feu dans la cour d’un des Chalets du Parc, un refuge tout désigné après une journée bien chargée.

  • Cap-aux-Os
    Photo: JC Lemay


Prolonger l’été

Tandis que les feuillus se colorent peu à peu, rien ne vaut une randonnée dans les sentiers aménagés de la station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, pittoresque village de La Haute-Gaspésie qui longe la baie.

Non loin de là, face au fleuve, Julie Asselin offre le gite et le déjeuner à l’Auberge l’Amarré. Nos valises posées, un détour par le Sea Shack, à Sainte-Anne-des-Monts, s’impose pour siroter une bière de microbrasserie locale, les pieds dans le sable, à son Tiki-Bar. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, on jette un œil à la programmation de La Pointe Sec, chaleureuse salle de spectacles de Mont-Louis qui accueille notamment les groupes Galaxie et Valse Fréquence en octobre.

  • Mont-Saint-Pierre
    Photo: Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre
  • Sainte-Anne-des-Monts
    Photo: Auberge festive Sea Shack
  • 1
  • 2


Faire une pause

La détente est à son paroxysme à [ÈST] Éco-cabines, à Nouvelle, dans la baie des Chaleurs, là où couples, familles et ami·e·s peuvent réserver un espace d’expérience thermale à leur usage exclusif.

On couronne ce moment de plénitude en dormant (presque) à la belle étoile, dans l’un des géodômes du parc régional du Mont-Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer.

Le lendemain, on casse la croute à la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable, à un jet de pierre du Quai des Bulles, une savonnerie artisanale qui fleure bon les huiles essentielles. 

  • Carleton-sur-mer
    Carleton-sur-Mer
    Photos: Dany Vachon
  • 1
  • 2

Longer la rivière 

La vallée de la Matapédia, creusée par la rivière du même nom, abrite un formidable parcours de via ferrata, celui de la chute à Philomène, à Saint-Alexandre-des-Lacs.

À une demi-heure de voiture de là, les nomades sédentaires (comme chantait le poète) sont convié·e·s à passer la nuit au Camping du Lac Malcom, en tente sur le bord de l’eau ou dans l’un des Westfalia stationnés sur place. En chemin, on arrête à La Vallée de la Framboise pour attraper une bonne bouteille en vue de l’apéro.

  • Saint-Alexandre-des-Lacs
    Saint-Alexandre-des-Lacs
    Photo: Maxime Amyot

Un secret bien gardé

L’arrière-pays de La Matanie n’a pas son pareil pour une balade en voiture à  l’automne, au moment où les arbres revêtent leurs habits jaune, rouge et orangé. 

  • Saint-René-de-Matane
    Photo: Agence Ambassade / JF Gagnon

L’agenda

Jusqu’au 30 septembre

Rencontres de la photographie en Gaspésie

Jusqu’au 6 octobre

Festival international de jardins

(Jardins de Métis, Grand-Métis)

Du 11 au 13 octobre

Festival La Virée Trad 

(Carleton-sur-Mer)

Tourisme Gaspésie a été fondé en 1978. Il s’agit d’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec. La mission de Tourisme Gaspésie est de mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie.


Texte commandé par Tourisme Gaspésie et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.

Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire

Continuez sur ce sujet

  • Contenu commandité

    Explorer la poésie avec Camille Readman Prud’homme

    À l’occasion de sa 34e édition, le Marathon d’écriture intercollégial s’associe à quelques-un·e·s des auteur·trice·s les plus intéressant·e·s de la scène littéraire du Québec nouveau. Parmi eux et elles, l’autrice de «Quand je ne dis rien je pense encore», recueil vendu à plus de 15 000 exemplaires.

  • Contenu commandité

    Comment redynamiser le Quartier latin?

    L’UQAM fait partie intégrante du paysage et de la vie du Quartier latin, un secteur emblématique de Montréal qui fait face à des défis de taille. Soucieuse de la vitalité de son environnement, l’Université s’emploie à améliorer la qualité de l’expérience des gens qui le fréquentent.

  • Contenu commandité

    Les pièges à éviter quand on écrit sur le suicide

    L’Association québécoise de prévention du suicide vient de publier un guide d’accompagnement à l’intention des professionnel·le·s du milieu artistique qui créent, produisent ou diffusent des œuvres de fiction. Un nouvel outil rédigé notamment en collaboration avec Jean-Philippe Baril Guérard.

  • Contenu commandité

    Entreprendre pour changer les choses

    Lorsque Jean-François Bernier a cofondé ATTITUDE™ aux côtés de Benoit Lord en 2006, l’urgence climatique ne faisait pas les manchettes et le terme «écoanxiété» n’avait pas encore intégré le langage courant. Entrevue avec un chef d’entreprise à l’avant-garde et guidé par une perpétuelle quête de sens.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres