
Photo: Nathalie St-Pierre/UQAM
- Dossier : Guide du Québec nouveau 10: Laval

S’enraciner à Laval
Prochain arrêt: station Montmorency. Aux abords du terminus de la ligne orange et du campus de l’UQAM, l’ambiance est animée et l’environnement plus citadin que sur le reste de la Rive-Nord de Montréal. Ici, le Laval nouveau se déploie au rythme de la vie estudiantine.
En poste depuis janvier 2024, Olivier Simard, vice-recteur à l’Administration et aux finances de l’UQAM, participe activement aux changements qui ont cours dans le secteur de Laval-des-Rapides. La relance des centres urbains fait partie de l’engagement social de l’UQAM.
«Laval est dans un moment de grande effervescence, résume Olivier Simard. J’ai eu plus d’une occasion de le sentir, tout comme j’ai pu remarquer une parenté de pensées entre l’UQAM et le maire Stéphane Boyer. Il a une vision nouvelle, et c’est très inspirant.»
- Olivier Simard, vice-recteur à l’Administration et aux finances de l’UQAMPhoto: Émilie Tournevache/UQAM
L’UQAM collabore entre autres au pilotage d’un projet en matière d’enseignement et de recherche, axé sur le savoir, l’innovation et la transition sociale, amorcé par le maire Boyer, diplômé de l’UQAM.
Le vice-recteur estime que la première pelletée de terre en vue de la construction du Carré Laval devrait se faire au cours de l’année 2026. «Il y a une volonté de marcher et de mâcher de la gomme en même temps, si je peux me permettre l’expression!», complète-t-il, sourire en coin.
Vers une école laboratoire
Parmi les nombreuses formations offertes sur le campus lavallois de l’UQAM, soulignons le tout nouveau programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, qui permettra de répondre aux besoins dans un domaine éprouvé par une pénurie de main-d’œuvre.
L’UQAM entend d’ailleurs mettre sur pied des projets structurants en pédagogie. «Annie Dubeau, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, est une femme de vision. Elle réfléchit actuellement à une manière de moderniser la Faculté, de la différencier des autres, avec un concept déployé à 360°: la personne qui enseigne ainsi que le ou la stagiaire qui apprend à enseigner», note Olivier Simard.
Célébrer le fait français
Avant sa nomination comme vice-recteur, Olivier Simard a été directeur général du Collège Montmorency, un établissement situé à Laval, qui abrite en son sein le pavillon Guy-Rocher, où loge le campus de l’UQAM.
En remontant plus loin dans son curriculum vitæ, on découvre qu’il a travaillé comme directeur des infrastructures au ministère de l’Enseignement supérieur, à Québec. De son propre aveu, cette expérience dans la fonction publique teinte son travail puisque les préoccupations gouvernementales et sociétales sont considérées dans sa prise de décision.
Élargir l’accessibilité à l’enseignement supérieur, cheval de bataille de la classe politique depuis des décennies au Québec, est justement une mission que le vice-recteur s’efforce d’honorer tous les jours. «Pour tout dire, l’accessibilité fait aussi partie de notre identité. L’UQAM, ce n’est pas compliqué: c’est un ascenseur social. Quelque 305 000 personnes y ont obtenu leur diplôme en 55 ans, dont beaucoup d’étudiantes et d’étudiants de première génération.»
Toujours selon lui, l’accessibilité passe notamment par une valorisation de la langue française dans la formation de la relève scientifique. «En ce sens, le partenariat établi entre l’UQAM, le Collège Montmorency et l’Institut national de la recherche scientifique a permis la création d’une passerelle entre ces trois établissements. Le but est de rendre la recherche en français plus attrayante auprès de celles et ceux qui étudient en sciences, ce qui constitue un défi à l’heure actuelle.»
Valoriser le transport actif
En 2022, le maire Stéphane Boyer publiait aux éditions Somme toute un essai intitulé Des quartiers sans voitures. Avec la concrétisation de l’écoquartier du Carré Laval, force est de constater qu’il met l’épaule à la roue et entend donner l’exemple.
Aménagé autour d’un parc de 22 hectares et comprenant 3500 unités d’habitation (dont des logements abordables, promet-on), ce nouveau quartier est présenté comme une zone d’innovation en santé globale, un concept en phase avec les valeurs portées par l’UQAM en santé, qu’on souhaite étendre au campus de Laval. «Ce sera une communauté qui bougera, qui se déplacera à pied plutôt qu’en voiture et qui bénéficiera d’espaces verts au quotidien», conclut Olivier Simard.
Des projets de recherche au cœur des préoccupations lavalloises
L’UQAM a entrepris plusieurs projets de recherche partenariale avec la Ville de Laval et les organismes présents sur le territoire, afin de diagnostiquer les enjeux, d’évaluer les retombées des mesures mises en place et d’anticiper les prochaines actions à poser. Le logement abordable, la densité et la mixité sociale, la revitalisation commerciale ainsi que la transition écologique font partie des problématiques qui sont analysées et éclairées par les expertises de l’Université. Par ailleurs, l’UQAM est au nombre des membres fondateurs du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).
L’UQAM présente à Laval depuis plus de 40 ans
L’UQAM compte un campus à Laval depuis 1983, qui accueille actuellement plus de 6 500 étudiantes et étudiants. Une vingtaine de programmes de premier et de deuxième cycles y sont offerts en sciences de la gestion, en sciences de l’éducation, en arts, en communication et en sciences humaines. On y trouve la Clinique Carrière, qui offre des services de consultation en développement de carrière et en orientation, de même qu’un accompagnement personnalisé tout au long du cheminement universitaire.
L’UQAM est une université avant-gardiste, accessible et urbaine, dont le rayonnement est international. Sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en formation et en création ont contribué à bâtir sa renommée. Elle offre 365 programmes d’études, dont plusieurs sont uniques au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.
Texte commandé par l’UQAM et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.
Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire