Tuer son père
«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.
Les livres de Paul Kawczak exigent de leurs lecteur·trice·s un appétit pour les récits en volutes de fumée: troubles, enveloppants, pleins de méandres. Paru en 2020 et vite bardé de prix, Ténèbre racontait la colonisation du Congo belge dans une langue d’horreurs touffues et étouffantes, de violences suaves. Un long soir, en 2017, proposait une poésie en prose mouvante, riche, faite de dépaysements et de nostalgie. Le bonheur s’engage dans des voies tout aussi sinueuses. Ancré dans la période de l’Occupation, le roman se déroule surtout dans les environs de Besançon, ville natale de l’auteur. Et son titre résonne comme un défi, puisque bonheur semble un mot trop lisse pour une histoire qui explore les espaces où la mémoire et l’atrocité se rencontrent.
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«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Le nouveau documentaire de Julien Élie, «Shifting Baselines», présenté au FNC et en salle le 17 octobre, voit l’expansion du pouvoir humain se poursuivre à l’échelle grandiose du cosmos tout entier. C’est fascinant, mais aussi terrifiant.

Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.

Les trentenaires et quarantenaires de 2025 en arrachent-elles plus que leurs grands-mères?