«Kukum»: deuil, espoir et quelques bémols
Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.
Très attendue, l’adaptation du bestseller de Michel Jean comporte quelques accrocs. On a parfois l’impression que les acteur·trice·s ne jouent pas dans le même spectacle.
L’écrivain a enlevé le «in» de son prénom, bien qu’il ne l’ait jamais autant été. Populaire au possible, le lauréat du plus récent prix Médicis livre ici sa quatrième œuvre en carrière.
Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.
La Terre tourne autour de Ricardo, même lorsque Ricardo fait le tour du monde, dans ce nouveau film empreint de l’autodérision «feel-good» des trois précédents titres de la série.
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
Siestes, mangues et odeur de café rythment le nouvel ouvrage de Dany Laferrière comme autant de motifs récurrents dans l’œuvre d’un peintre. Mais l’académicien a-t-il seulement de nouvelles choses à dire?
Nul doute que le nombre d’abonnements à ICI TOU.TV connait un pic ces jours-ci, depuis qu’a été téléversé le dernier chapitre de la série de François Létourneau. Mais la flute en vaut-elle la chandelle?
Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.
Si le film de Charles-Olivier Michaud n’évite pas tous les irritants propres au récit d’exil, il clôt tout de même admirablement une année exceptionnelle pour le cinéma d’ici.
L’autrice de «Cœur de slush» et du blogue «Les fourchettes» a-t-elle encore quelque chose de nouveau à dire sur l’amour? Chose certaine, Sarah-Maude Beauchesne se prête à des élans lyriques généreux (sa marque de commerce) dans «Faire la romance», son plus récent livre.
L’adaptation théâtrale du roman autobiographique à succès de Caroline Dawson (Prix littéraire des collégien·ne·s 2022) débarque sur les planches du Théâtre La Bordée, à Québec. L’œuvre livrée réussit à émouvoir, malgré quelques maladresses de mise en scène.