Petit traité d’apesanteur
Le mysticisme pourrait-il nous aider dans un monde qui s’effondre?
Le mysticisme pourrait-il nous aider dans un monde qui s’effondre?
Dans son documentaire «Le plein potentiel», la cinéaste Annie St-Pierre infiltre l’industrie du bienêtre. À travers elle, on se promène des bains d’eau glacée à la zoothérapie, en passant par le sadomasochisme et la rigolothérapie. Vaste programme, comme on dit.
La spiritualité peut-elle nous aider à appréhender la partie de nous et du monde qui échappe à la rationalité? C’est l’interrogation fondamentale au cœur de «Au revers du monde», prochain titre de notre collection «Documents», dont nous vous présentons ici un extrait.
Juliette Verlin s’est rendue dans le noyau dur du bouddhisme, où les moines se font plus discrets que jamais.
En traversant le nord de la Tanzanie à bord d’un bus, un voyageur observe le mélange de modernité et de tradition qui caractérise cette société. Nous vous présentons ici le texte gagnant de notre concours de récits de voyage 2023.
Nouveau Projet a voulu poursuivre la réflexion sur le sens de la vie humaine en ce début de 21e siècle en discutant avec le philosophe montréalais de réputation internationale Charles Taylor. Jocelyn Maclure l’a rencontré pour lui faire part de ses réflexions et lui poser quelques questions inspirées de l’ouvrage «L’Âge séculier». Le professeur Taylor a accepté de résumer les idées que lui a inspirées la discussion.
Pour la grande majorité d’entre nous, l’idée d’adopter un système de croyances et de valeurs complet et définitif n’est guère envisageable. Mais comment alors arriver à définir ce qu’est une vie bonne? Comment départager l’essentiel de l’accessoire et mener une vie véritablement satisfaisante? Comment s’engager, donc, malgré l’incertitude qui plane autour de nos choix existentiels?