• credit: Photo: Bernard Brault
    Société

    S’imposer dans le débat

    En 2012, Québec solidaire faisait son entrée au débat des chef·fe·s. Un baptême du feu pour Françoise David qui défendait les couleurs du parti à l’époque.

    • Françoise David
  • credit: Illustration: Laurent Pinabel
    Société

    «On ne nous tient pas au courant de ça, nous»

    Couper les enfants des discussions graves ou sérieuses, c’est une forme d’adultisme. Un concept encore méconnu que Sarah Poulin-Chartrand aborde, parmi une quarantaine d’autres, dans Nos enfants auront le dernier mot, premier titre de notre nouvelle collection Le temps debout. En voici un extrait.

    • Sarah Poulin-Chartrand
  • Société

    Le temps debout: un nouvel espace de réflexion pour une vie plus consciente et satisfaisante

    Cette semaine, Atelier 10 inaugure un tout nouveau projet, Le temps debout. Le directeur d’Atelier 10 nous indique ici les intentions qui ont mené à sa création, et les principes qui guideront son développement.

    • Nicolas Langelier
  • credit: Photo: Eva-Maude TC
    Fiction+poésie

    Rêver le théâtre autrement

    Le sexe des pigeons a été conçu comme une pièce déambulatoire avec un volet numérique. L’adapter pour la lecture était un défi de taille. Résultat: le dernier titre de la collection Pièces est un hybride étrange entre le fil d’actualité d’un réseau social, une pièce de théâtre et un livre dont vous êtes le héros.

    • Laurence Régnier
    • Gabrielle Côté
  • credit: Photo: Simple Insomnia
    Société

    La monogamie est un accident de l'histoire

    En amour, l’humain a-t-il été conçu pour se limiter à un·e partenaire? Catherine Dorion croit que non. Elle plaide pour un assouplissement des mœurs dans Les luttes fécondes, son essai tiré de notre collection Documents.

    • Catherine Dorion
  • credit: Illustration: Jeanne Joly
    Société

    Pas seul ici

    La pandémie a achevé la migration de nos vies vers le web. Dans ce contexte, que reste-t-il des villes, lieu par excellence de la coprésence avec les autres? Dans son essai La ville analogique, le sociologue Guillaume Ethier réfléchit à de nouvelles façon d’entrer en relation avec ses concitoyen·e·s.

    • Guillaume Ethier
  • credit: Photo: Ève B. Lavoie
    Société

    Une génération dans le miroir

    Aurélie Lanctôt signait le contrepoint de l’édition de Lignes de fuite parue dans notre collection Pièces en 2019. (Re)voici cette réflexion sur les millénariaux·ales, inspirée par l’oeuvre de Catherine Chabot.

    • Aurélie Lanctôt
  • credit: Photo: Sajith T.S.
    Société

    Les blessures intimes de l’ère postindustrielle

    Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon, coauteurs du dernier titre paru dans notre collection Pièces, sont deux artistes rouynorandiens. Leur collaboration, née du désir de confronter la poésie de l’un à la dramaturgie de l’autre, a donné naissance à un puissant drame social.

    • Maud Brougère
  • François Grisé lors d'une représentation de «Tout inclus»
    Société

    Susciter la réflexion

    Tout inclus, de François Grisé, est une formidable pièce de théâtre documentaire sur les nouvelles réalités du vieillissement, publiée en deux tomes dans notre collection Pièces. Le texte de Contrepoint, qui clôt le deuxième volet, est signé Gilles Duceppe.

    • Gilles Duceppe
  • credit: Illustration: Marie-Renée Bourget Harvey
    Société

    Stupeur des statistiques

    Faire corps, notre Document 20, est un essai coécrit par Véronique Côté et Martine B. Côté. En voici un extrait.

    • Véronique Côté
    • Martine B. Côté
  • credit: Photo: Maxyme G. Delisle
    Société

    J’aime Hydro: (extrait)

    Écrit par Christine Beaulieu et produit par la compagnie Porte Parole d’Annabel Soutar, J’aime Hydro lance une discussion aussi complexe que fondamentale: qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois, et comment devrions-nous envisager l’avenir de la société d’État?

    • Christine Beaulieu
  • Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres