Faire son LIT
Et si notre futur se dessinait sur la carte d’un Québec souverain? Chose certaine, cet extrait de «La fin des exils», notre «Document 12», remue les cendres du projet souverainiste.
Et si notre futur se dessinait sur la carte d’un Québec souverain? Chose certaine, cet extrait de «La fin des exils», notre «Document 12», remue les cendres du projet souverainiste.
Dans «Heimat/revenir», notre «Pièce 42», des liens se tissent tout à coup entre le Québec et l’Allemagne. En tous cas, c’est ce que Christophe et Claire essayent de faire croire à tout le monde. En voici un extrait.
Alors que les prochaines élections municipales se profilent, celui qui a été maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, pendant 12 ans plaide pour une plus grande autonomie des Villes face aux crises de notre époque. Il est l’auteur de notre nouveau «Document».
Quels mots utiliser pour décrire le travail de Virginie Fortin? Dans cet extrait de «Mes sentiments», le 2e titre de notre collection «Humour», la principale intéressée se prête à un étonnant exercice d’introspection.
On peut être mère et tenir les nullipares en estime, et vice versa. En phase avec le commentaire de «Nouveau Projet 29», articulé autour de la production littéraire des femmes sans enfants, cette conversation entre Laurence Côté-Fournier (mère de trois enfants) et notre cheffe de pupitre numérique (mère de personne) vise à rapprocher ces deux solitudes.
Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».
À l’intersection de la vie en société et de l’expérience individuelle des arts, il est possible de trouver une solution au sentiment d’impuissance qui nous habite souvent. Voici un extrait de «Territoires d’engagement», le deuxième titre de notre collection «Le temps debout».
C’est André Brassard qui a donné envie à Robert Lepage de choisir le métier de metteur en scène. Le contrepoint de notre Pièce 35 («La dernière cassette» d’Olivier Choinière) raconte la rencontre entre ces deux géants du théâtre québécois.
Ponctuée des témoignages de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de la DPJ, la dernière pièce des Créations Unuknu emprunte les voies de la fiction pour donner à voir toute la complexité des parcours qui se croisent en protection de la jeunesse. Extrait de «Monstres», prochain titre à paraitre dans notre collection «Pièces».
L’animateur radiocanadien tisse des liens entre Serge Bouchard, son regretté collègue, et Camille Giguère-Côté, l’autrice de notre Pièce 40, une œuvre de théâtre intitulée «Le show beige».
Le réalisateur de Curling et Répertoire des villes disparues revient de loin, et c’est précisément ce qu’il raconte dans son essai à paraitre dans «Nouveau Projet 28.» En voici un avant-gout.