«J’peux pas garder mon vrai nom, ça fait pas allemand pantoute»

Mary-Lee Picknell
Photo: Vincent Champoux
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

«J’peux pas garder mon vrai nom, ça fait pas allemand pantoute»

Dans Heimat/revenir, notre Pièce 42, des liens se tissent tout à coup entre le Québec et l’Allemagne. En tous cas, c’est ce que Christophe et Claire essayent de faire croire à tout le monde. En voici un extrait.

Heimat/revenir

Mary-Lee Picknell

Si on soulevait la poussière debout la face au vent est-ce qu’on retrouverait tous nos repères?

Louis-Jean Cormier, «Tout le monde en même temps»

Claire Faque, ce serait quoi mettons, mon backstory? J’veux dire, en fait, comment je m’appelle? 

Christophe Hein? Tu t’appelles, tu t’appelles Claire. Pourquoi /

Claire Ben non. Voyons, tu me niaises-tu? Christophe, c’est pas ça… J’peux pas garder mon vrai nom, ça fait pas allemand pantoute.

Christophe Ah, dans ce sens-là.

Claire Ben oui, voyons, t’es-tu drôle… (A un flash) J’pourrais-tu m’appeler Petra? J’avais une amie qui s’appelait de même, à Stuttgart. Était tellement fine, a pleurait tout le temps /

Christophe (Sortant de sa torpeur) Ça peut-tu être euh… Jana? / Plutôt?

Claire Jana? Pour quoi faire? 

Christophe Ça sonne mieux. 

Claire Tu trouves? J’trouve pas. 

Christophe (Hésitant) J’ai fait une gaffe. 

Claire Hein? 

Christophe J’ai dit à ma mère, j’ai dit, j’ai euh… Fuck

Claire Voyons. 

Christophe J’ai dit à ma mère / 

Claire Quoi? 

Christophe J’ai dit à ma… j’ai dit à ma famille, en fait que… que t’étais… 

Claire Christophe? 

Christophe Estie qu’chus cave. 

Claire Qu’est-ce qui se passe?

Temps. 

Christophe J’ai dit à ma famille que que que… que t’étais ma femme.

Claire (Croyant se faire niaiser) Shit. On est vite en affaires. 

Christophe Câlisse… 

Claire Attends, là. 

Christophe (Criant presque) Je leur ai dit que t’étais ma femme!

Claire C’est sûr tu niaises. 

Christophe J’suis tellement désolé. J’m’excuse. J’m’excuse, Claire, / j’m’excuse. 

Claire (Réprimant un fou rire) Whaaat? 

Christophe (Paniqué) Crisse que j’t’épais. 

Claire Je comprends pas, là, explique-moi. 

Christophe Je leur ai dit que t’étais, que t’étais… MA FEMME… JANA. Avec qui j’étais marié. 

Claire Ben voyons! Pourquoi t’as fait ça?! 

Christophe JE SAIS PAS! 

Claire Wo wo wo, calme-toi, là, crie pas. On… on va trouver une solution. 

Christophe Ostiiiie…

Claire Pourquoi tu m’as pas appelée hier pour, mettons là, pour m’avertir? 

Christophe  J’avais peur que tu chokes

Claire Excellent point. 

Christophe Je sais pas à quoi j’ai pensé. 

Claire Fait que là, si j’comprends bien, t’es encore avec ta femme? 

Christophe Ben non! 

Claire Hein? OK, mais, pourquoi / 

Christophe (Paniqué) J’ai j’ai j’ai gelé. J’ai choké. Je leur ai dit que j’étais, que j’étais… Je leur ai dit… Y, y savent pas que, y pensent… Oh my God

Claire OK, OK. Respire. 

Christophe Ils savent pas que j’suis divorcé. 

Claire OK! 

Christophe C’est un p’tit peu compliqué, là… 

Claire J’imagine. 

Christophe (Cherchant ses mots) J’ai mal à’ tête. 

Claire Wow.

Christophe C’était pas prémédité. 

Claire J’espère. 

Christophe Je te jure! Au début, j’me suis vraiment dit que tu pourrais juste être une amie, une amie d’Allemagne. Que ça me ferait quelqu’un à qui parler. Je te trouvais smatte, pis j’ai pensé que, que ce serait le fun tsé… J’ai pas, j’ai pas réfléchi, j’ai pas, j’ai pas… Merde… J’ai mal à’ tête. (Temps) Je m’excuse, j’ai gelé. J’ai gelé. J’ai juste…

Claire réfléchit, puis éclate de rire.

Claire Voyons donc! Mais qu’est-ce t’as fait là?! 

Christophe Arrête, je le sais! Je m’excuse. On peut-tu… 

Claire (Reprenant son sérieux) Comment ça, ta famille est pas au courant?

Christophe Hein? 

Claire Que t’es divorcé?

Christophe (Temps. Il cherche ses mots) Ah, ça, c’est parce que j’avais oublié. 

Claire (Essayant de comprendre) T’avais oublié…? 

Christophe On peut-tu parler de, d’autre chose? 

Claire Ben pas vraiment. 

Christophe J’ai mal à’ tête…

Claire OK, OK. Christophe. On va y arriver, OK? On va aller au bout de t’ça ensemble, on… Ça, ça va bien aller, OK ? On euh… (Elle prend une grande inspiration) Bon. On va au mariage, OK? On boit, on danse, on parle en allemand dans le dos de ta famille. (Temps) Demain, par exemple, tu leur baragouines de quoi, que, que j’ai dû partir en urgence, whatever n’importe quoi, mais faut que tu me promettes une affaire par exemple. À ton retour à Berlin, tu les appelles pis tu leur dis qu’on a divorcé, OK?

Christophe OK.

Claire Promis?

Christophe Promis. 

Claire Bon. OK. (Temps) Eille, on se pogne-tu un shooteur pis une Advil avant que le taxi arrive?


Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 2010, Mary-Lee Picknell a joué dans plus d’une quarantaine de productions théâtrales au Québec, au Canada et à l’international. On l’a notamment vue aux côtés de Robert Lepage dans Quills, de Doug Wright, une production d’Ex Machina.


Pour aller plus loin

Heimat/revenir, de Mary-Lee Picknell est le 42e titre paru dans la collection Pièces.

Quatre fois par an, les meilleur·e·s dramaturges du Québec nouveau sont dans la collection Pièces. Abonnez-vous pour les recevoir en primeur.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    François William Croteau: miser sur l’intelligence collective

    Alors que les prochaines élections municipales se profilent, celui qui a été maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, pendant 12 ans plaide pour une plus grande autonomie des Villes face aux crises de notre époque. Il est l’auteur de notre nouveau «Document».

  • Culture

    Humoriste abasourdie

    Quels mots utiliser pour décrire le travail de Virginie Fortin? Dans cet extrait de «Mes sentiments», le 2e titre de notre collection «Humour», la principale intéressée se prête à un étonnant exercice d’introspection.

  • Société

    Laurence Côté-Fournier: repenser la non-maternité

    On peut être mère et tenir les nullipares en estime, et vice versa. En phase avec le commentaire de «Nouveau Projet 29», articulé autour de la production littéraire des femmes sans enfants, cette conversation entre Laurence Côté-Fournier (mère de trois enfants) et notre cheffe de pupitre numérique (mère de personne) vise à rapprocher ces deux solitudes.

  • Art de vivre

    La solastalgie

    Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres