Chasser nos fatigues

Véronique Grenier
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Chasser nos fatigues

La rentrée scolaire nous pend au bout du nez et, avec elle, le retour de la routine effrénée qui rythme la vie de bon nombre de parents. Véronique Grenier témoigne des fatigues ordinaires qui nous affligent dans À boutte, le 22e titre de notre collection Documents.

15h30. Je passe récupérer ma fille, vais la porter à son cours de violon, puis je ramasse mon fils à l’école. 16h15. Je dépose mon fils à la maison et vais chercher ma fille. 16h30. J’allume la radio pendant la préparation du souper. Je vide le lave-vaisselle et, si j’y pense, je transfère la brassée du matin dans la sécheuse. Les enfants regardent la télévision ou jouent à des jeux vidéos. Verre de vin. 17h30. On soupe, on se parle, on se pause. 18h. Ma fille va prendre une douche pendant que je range la cuisine et que mon fils commence ses devoirs. 18h45. Je sèche les cheveux de ma fille—ils sont vraiment longs—pendant qu’elle révise ses mots de vocabulaire et que son frère se lave à son tour. 19h10. Tout le monde est en pyjama sur le divan. Je prépare trois tasses de tisane «pour le dodo» qu’on boit en regardant une émission à la télé ou un début de film. On se colle. 19h45. Brossage de dents. 19h55. Je lis un livre à ma grande pendant que mon fils termine ses devoirs. 20h15. Ma fille lit un peu seule et je vais faire la lecture à mon grand. 20h35. Je sors de sa chambre, le laisse lire ou dessiner un peu. 20h45. À boutte. Je plie les vêtements en regardant une série sur Netflix ou en écoutant un balado. 21h10. Correction, préparation de cours du lendemain, courriels. 22h10. Lavage de visage, crémage, brossage de dents, prise de comprimé pour le sommeil. 22h20. J’écris un peu, souvent dans mon journal, parfois des textes. 22h45. Lecture (il y a toujours trois ou quatre livres ouverts dans mon lit). 23h30. Dernier scroll en attendant le sommeil. Je pense à tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire et à tout ce qu’il y aura à faire, demain.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Fiction+poésie

    «C’est d’abord et avant tout pour vous qu’on fait ça»

    Construire de nouvelles tours d’habitations ne suffit pas. Alors que le Québec fait face à une importante crise du logement, nombreux sont les projets immobiliers prétendument abordables et écoresponsables, mais le sont-ils vraiment? Voici le prologue d’«Unité modèle», une pièce publiée en 2016, et plus actuelle que jamais.

  • Société

    Pour nous décoloniser

    Les péplums hollywoodiens font courir les foules au Québec depuis toujours, mais un homme de cinéma, Hugo Latulippe en l'occurrence, appelle à la résistance culturelle. Voici un extrait de «Pour nous libérer les rivières», son essai paru chez Atelier 10.

  • Art de vivre

    De l’importance de nommer le territoire

    L’autrice et ancienne restauratrice Elisabeth Cardin plaide pour une cuisine du terroir, écoresponsable et en phase avec nos traditions agroalimentaires méconnues. Voici un extrait de notre «Document 19», «Le temps des récoltes».

  • Société

    «Le feu avale la ville»

    L’évènement remonte au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train déraille et fait exploser le centre-ville de Lac-Mégantic. De cette catastrophe, la femme de théâtre Alexia Bürger a tiré une pièce, «Les Harding», dont voici un extrait.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres