Des villes dans la tempête

François William Croteau
Illustration: Paule Thibault
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Des villes dans la tempête

Les crises qui secouent notre époque se vivent de la manière la plus urgente au cœur de nos villes. À la veille des élections municipales, l’ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, démontre dans Nos villes au front que seule une plus grande autonomie permettrait à nos gouvernements de proximité de tirer parti de l’intelligence collective et de renforcer leur résilience.

Voici un extrait du dernier titre de notre collection Documents.

«Les problèmes urbains sont des entrelacements complexes de facteurs socioéconomiques, environnementaux et culturels. Il est impératif de cultiver une approche qui appréhende cette complexité et qui la valorise comme une toile de fond sur laquelle les villes doivent peindre leur stratégie d’avenir.»

François William Croteau

9 aout 2024: le Québec est frappé de plein fouet par la tempête tropicale Debby, d’une intensité rare. En moins de 24 heures, des pluies diluviennes s’abattent sur une bonne partie du territoire. Plus de 160 millimètres de pluie tombent sur Terrebonne et 163 sur Brossard, mais c’est Lanoraie qui est la plus touchée avec 221 millimètres. Au moins 43 municipalités subissent des inondations. Chelsea, Roxton Pond, Rivière-Rouge et La Macaza déclarent l’état d’urgence locale.

Les rues se transforment en rivières et les cours arrière en marécages. Les égouts débordent, des milliers de sous-sols se remplissent d’eau, et des routes pourtant solides sont emportées par des torrents incontrôlables. En un instant, la vie quotidienne de centaines de milliers de Québécois·es bascule.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Chasser nos fatigues

    La rentrée scolaire nous pend au bout du nez et, avec elle, le retour de la routine effrénée qui rythme la vie de bon nombre de parents. Véronique Grenier témoigne des fatigues ordinaires qui nous affligent dans «À boutte,» le 22e titre de notre collection «Documents».

  • Fiction+poésie

    «C’est d’abord et avant tout pour vous qu’on fait ça»

    Construire de nouvelles tours d’habitations ne suffit pas. Alors que le Québec fait face à une importante crise du logement, nombreux sont les projets immobiliers prétendument abordables et écoresponsables, mais le sont-ils vraiment? Voici le prologue d’«Unité modèle», une pièce publiée en 2016, et plus actuelle que jamais.

  • Société

    Pour nous décoloniser

    Les péplums hollywoodiens font courir les foules au Québec depuis toujours, mais un homme de cinéma, Hugo Latulippe en l'occurrence, appelle à la résistance culturelle. Voici un extrait de «Pour nous libérer les rivières», son essai paru chez Atelier 10.

  • Art de vivre

    De l’importance de nommer le territoire

    L’autrice et ancienne restauratrice Elisabeth Cardin plaide pour une cuisine du terroir, écoresponsable et en phase avec nos traditions agroalimentaires méconnues. Voici un extrait de notre «Document 19», «Le temps des récoltes».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres