Pastels gras et résilience

Audrey Pageau-Marcotte
Publié le :
Essai

Pastels gras et résilience

À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

Un jeudi soir de février, j’ai sorti d’un bac de rangement un ensemble de pastels à l’huile acheté un an auparavant, utilisé une seule fois puis abandonné dans ce bac destiné au matériel de passetemps essayés, mais jamais adoptés.

Quelques jours auparavant, ma cousine Brigitte était décédée d’une longue maladie dégénérative. Brigitte a illuminé mon enfance et mon adolescence. Je l’ai longtemps considérée comme une grande sœur. Son départ a provoqué en moi une tristesse si profonde et si complexe que je m’y suis empêtrée, comme une balle de laine qu’on essaie de démêler.

Ce jeudi soir de février pourtant, quelque chose comme un élan vital m’a poussée à sortir ces pastels gras. Assise à ma table de cuisine devant un vieux cahier de croquis, j’ai commencé à dessiner des fleurs. J’ai rempli la page de fleurs colorées jusqu’à ce que le blanc du papier disparaisse complètement. J’ai observé le résultat et je me suis mise à pleurer. Pour la première fois depuis le décès de Brigitte, je n’ai pas eu peur de ma tristesse.


Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Comprendre les passés de nos futurs

    Alors que s’amorce la nouvelle année, une réflexion sur nos visions du futur: et si, loin d’être neutres ou inédites, elles étaient des héritages du passé qui orientent nos choix collectifs et limitent notre capacité à imaginer d’autres possibles?

  • Société

    Débattre à l'ère du «Gish gallop»

    Quand le bruit empiète sur la preuve, il devient crucial de se pencher sur les procédés qui permettent aux chiffres fabriqués, aux raisonnements bancals et aux digressions hors propos de ne plus susciter l’étonnement. Se dessine un paysage troublant: celui d’une époque où le mensonge constitue la toile de fond de nombreux débats.

  • Société

    Accès refusé

    Dans les années 1980, le gouvernement du Québec prenait les devants et conférait à tou·te·s le droit d’accès à l’information. En 2025, il s’est battu pour l’éroder.

  • La cimenterie Genest à Saint-Basile-de-Portneuf, à l’ouest de Québec, fabrique des fosses septiques et autres produits de béton comme des tuyaux, des puits de surface et des lampadaires.
    Société

    Morts terrains

    L’industrie minière, celle des énergies fossiles et les mégaporcheries partagent un même rapport au monde: celui de l’extractivisme. Pour ralentir les ravages, il faudra repenser notre place dans le vivant.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres