Accès refusé

Frédérik Plante
Publié le :
Essai

Accès refusé

Dans les années 1980, le gouvernement du Québec prenait les devants et conférait à tou·te·s le droit d’accès à l’information. En 2025, il s’est battu pour l’éroder.

 «Il y a des conséquences pénales à l’exercice illégal de la profession d’avocat», a martelé Me Francis Durocher devant la Commission d’accès à l’information en janvier dernier. «On est enregistrés, OK, et disons que M. Plante n’a pas très envie de se faire poursuivre au pénal par le Barreau.»

C’est avec ces menaces à peine voilées contre moi que Me Durocher, un avocat du Procureur général du Québec, a conclu sa plaidoirie.

Nous étions devant la Commission parce que son client, un organisme public, avait refusé de me transmettre des documents en temps opportun. Ce résultat n’a rien de surprenant: une analyse du Globe and Mail a révélé en 2023 que seules 22% des demandes d’accès à l’information au Québec, en excluant celles faites auprès du ministère de l’Environnement, reçoivent une réponse favorable.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Pierre-Paul Geoffroy lors de son procès, en mars 1969.
    Société

    Pierre-Paul Geoffroy, ou la tentation du feu

    L’histoire de Pierre-Paul Geoffroy nous force à revisiter un moment où le Québec a brièvement cédé à la tentation de la violence politique. À chercher à comprendre, aussi, comment une indignation légitime peut déraper lorsque les voies institutionnelles semblent bloquées—et ce que cette mémoire trouble peut encore nous apprendre aujourd’hui, alors que d’autres urgences mettent à l’épreuve nos certitudes et notre courage.

  • Société

    La merdification est encore pire que nous le pensions

    Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

  • Société

    Comprendre les passés de nos futurs

    Alors que s’amorce la nouvelle année, une réflexion sur nos visions du futur: et si, loin d’être neutres ou inédites, elles étaient des héritages du passé qui orientent nos choix collectifs et limitent notre capacité à imaginer d’autres possibles?

  • Société

    Pastels gras et résilience

    À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres