• Pierre-Paul Geoffroy lors de son procès, en mars 1969.
    Société

    Pierre-Paul Geoffroy, ou la tentation du feu

    L’histoire de Pierre-Paul Geoffroy nous force à revisiter un moment où le Québec a brièvement cédé à la tentation de la violence politique. À chercher à comprendre, aussi, comment une indignation légitime peut déraper lorsque les voies institutionnelles semblent bloquées—et ce que cette mémoire trouble peut encore nous apprendre aujourd’hui, alors que d’autres urgences mettent à l’épreuve nos certitudes et notre courage.

  • Société

    La merdification est encore pire que nous le pensions

    Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

  • Société

    Comprendre les passés de nos futurs

    Alors que s’amorce la nouvelle année, une réflexion sur nos visions du futur: et si, loin d’être neutres ou inédites, elles étaient des héritages du passé qui orientent nos choix collectifs et limitent notre capacité à imaginer d’autres possibles?

  • Société

    Pastels gras et résilience

    À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

  • Société

    Débattre à l'ère du «Gish gallop»

    Quand le bruit empiète sur la preuve, il devient crucial de se pencher sur les procédés qui permettent aux chiffres fabriqués, aux raisonnements bancals et aux digressions hors propos de ne plus susciter l’étonnement. Se dessine un paysage troublant: celui d’une époque où le mensonge constitue la toile de fond de nombreux débats.

  • Société

    Accès refusé

    Dans les années 1980, le gouvernement du Québec prenait les devants et conférait à tou·te·s le droit d’accès à l’information. En 2025, il s’est battu pour l’éroder.

  • La cimenterie Genest à Saint-Basile-de-Portneuf, à l’ouest de Québec, fabrique des fosses septiques et autres produits de béton comme des tuyaux, des puits de surface et des lampadaires.
    Société

    Morts terrains

    L’industrie minière, celle des énergies fossiles et les mégaporcheries partagent un même rapport au monde: celui de l’extractivisme. Pour ralentir les ravages, il faudra repenser notre place dans le vivant.

  • Société

    Les larmes des femmes sont dangereuses

    Qui a encore peur des pleureuses en 2025? Inspirée par sa mère qui incarne cet archétype lorsqu’elle porte le deuil, notre collaboratrice sonde notre rapport collectif et intime aux débordements.

  • Le cours de l’auteur porte ce jour-là sur les
conceptions du bonheur chez Aristote et Épicure.
    Société

    Qui veut encore des machines à transfuges de classe?

    Les cégeps, créés en 1967, ont été des vecteurs importants de mobilité sociale pour plusieurs générations de Québécois·es. Presque 60 ans plus tard, il faut nous demander ce que nous sommes prêt·e·s à faire pour qu’ils le demeurent.

  • À un concert d’Omnikrom à Drummondville, en 2008.
    Société

    Demain était censé être à nous

    Il faut peut-être vivre une vie de femme pour comprendre que la misogynie n’est jamais ironique.

  • Société

    La preuve des complots

    «La vérité est ailleurs.» La phrase culte de la série «The X-Files» semble être devenue le mantra d’une partie de la population mondiale. Sauf que les théories du complot ne se contentent plus d’interpréter les évènements: elles transforment la réalité qu’elles prétendent décrire. Alors quelles prises aurons-nous encore sur la vérité, en 2025?

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres