L'ombre du succès
ARGENTINE – Dernier témoignage d’un militant engagé contre l’usage massif de produits chimiques dans les champs de son pays.
ARGENTINE – Dernier témoignage d’un militant engagé contre l’usage massif de produits chimiques dans les champs de son pays.
De part et d’autre de la clôture qui sépare Ville Mont-Royal du quartier de Parc-Extension se déploient les deux extrêmes de la vie montréalaise.
Entre la taïga et le fleuve Saint-Laurent vivent ceux que l’on qualifie de derniers nomades d’Amérique du Nord: les Innus de La Romaine. Notre journaliste est entrée à petits pas dans leur quotidien et en est ressortie, quelques semaines plus tard, avec l’impression d’avoir trouvé plus qu’une famille d’accueil.
Village champêtre devenu ville, elle-même fusionnée avec Montréal au début des années 2000, Montréal-Nord fait jaser. Mais qu’est vraiment cet arrondissement, au-delà des idées préconçues qui le confinent à la pauvreté et à la violence?
Les femmes autochtones sont les premières victimes des problèmes sociaux de leurs communautés. Fuyant la violence et les abus de toutes sortes, elles échouent souvent en ville. Brisées par la vie, c’est au Foyer pour femmes autochtones de Montréal qu’elles finissent par trouver refuge.
Comment réconcilier agriculture et urbanité? Sans cesse un peu en avance sur nous, le Japon a bien des enseignements à nous offrir.