•  credit: Photo: simpleinsomnia
    Société

    Faire un enfant entre ami·e·s

    Dans «Ports d’attache», essai paru chez Québec Amérique, Karine Côté-Andreetti s’intéresse (notamment) à ces célibataires qui décident de fonder une famille d’un genre nouveau. À en croire ces adelphes de cœur, l’amour et la tendresse platonique sont un terreau fertile pour élever un enfant.

  • L’auteur de ce texte, Nemo Lieutier, se préparant à traverser la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle. credit: Photo: Mathieu Choquell
    Société

    Le tour du poteau, le jeu où personne ne s’amuse

    Immigrer au Québec vient avec un jargon, sorte de langage secret, que les gens nés en France sont souvent les seuls à comprendre, à maitriser. Notre collègue en résume les grandes lignes.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Société

    Ne l’appelez pas Madame Duvernay-Tardif

    Parachutée au Missouri à cause du travail de son conjoint, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, l’historienne de l’art Florence-Agathe Dubé-Moreau raconte le choc culturel qu’elle a vécu dans le Midwest. Un extrait de son essai «Hors jeu», livre qui examine la place des femmes dans le sport et qui parait ces jours-ci aux Éditions du remue-ménage.

  •  credit: Photo: Anna Shvets
    Société

    Mériter sa mort

    La grossophobie est un obstacle à l’empathie, et ça n’est jamais aussi apparent que lorsque les gens parlent de la mort de quelqu’un—qu’elle soit déjà arrivée ou imminente.

  •  credit: Photo: Columbus Public Library
    Société

    Des femmes et des fermes invisibles

    En agriculture, sur les fermes familiales, les femmes ont longtemps travaillé dans l’ombre de leur mari. Mais un changement de mentalités s’opère, peu à peu, notamment grâce aux recherches de notre collègue Julie Francoeur, qui vient de publier l’essai «Sortir du rang» aux éditions du Remue-ménage.

  •  credit: Photo: Marï Photographe
    Société

    Ce pourquoi on m’engage

    À l’heure où les portes s’ouvrent pour les acteur·trice·s issu·e·s de la diversité, Anglesh Major se demande s’il y a un lien entre la couleur de sa peau et le succès qu’il rencontre.

  •  credit: Photo: Willem Van De Poll
    Société

    Chronique d’une dépression ordinaire

    Qui se préoccupe du bienêtre des femmes en périménopause? Au terme d’une épopée médicale pavée d’embuches, d’incompréhension et de doutes, l’autrice décortique son histoire pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Et depuis quelques mois, l’anxiété qui la paralysait s’est dissipée. Complètement.

  •  credit: Photo: Katya Konioukhova
    Société

    À ce qu’il parait, j’ai été annulée

    Son essai sur la grossophobie internalisée lui a attiré les foudres de certaines de ses consœurs féministes. Mais même si l’autrice de «Cet exécrable corps» a le sentiment d’avoir gouté à une forme de trahison dans son milieu militant, elle refuse de s’opposer à la «cancel culture».

  •  credit: Photo: Taryn Elliot
    Société

    Pourquoi n’a-t-on jamais domestiqué les écureuils?

    Comme bien des membres de la diaspora française qui ont fait leur nid sur le Plateau-Mont-Royal, notre collègue natif de Marseille voue une tendresse particulière aux écureuils.

  • Au Club Super 80. À gauche: Maxime. Au milieu: le propriétaire du club Joe Odman.
    Société

    «Les Noirs n’ont pas le droit de venir ici»

    Les médias de masse ont dépeint Le gang des Bélanger comme une organisation criminelle qui semait la terreur à Montréal dans les années 1980. Plus de trois décennies après la dissolution du groupe, leur chef livre sa version des faits à la maison d’édition Mémoire d’encrier.

  •  credit: Illustration: Agathe Bray-Bourret
    Société

    Les mots maladroits

    Qu’est-ce qu’il faudrait éviter de dire à une personne atteinte d’un cancer? Cet extrait du guide «Cancer: mode d’emploi» cible les phrases qui peuvent blesser ou taper sur les nerfs des gens qui doivent déjà composer avec la douleur et la peur.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres