•  credit: (Photo: Théâtre Denise-Pelletier)
    Culture

    Ce qu’on a vu—février 2024

    François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Calendrier culturel—février 2024

    À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, «M’appelle Mohamed Ali», spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste.

  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    «Affaires intérieures»: fulgurances et clairs-obscurs

    Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.

  •  credit: Photo: Éléonore Delvaux-Beaudoin
    Culture

    Calendrier culturel—janvier 2024

    Etienne Dufresne était, de son propre aveu, «le plus poche dans’ chorale», mais il est la preuve vivante que tout s’apprend (même le chant) à force de travail acharné.

  •  credit: Photo: Maxim Paré Fortin
    Culture

    Calendrier culturel—décembre 2023

    Philippe Cyr, «l’un des directeurs artistiques qui font bouger les choses au théâtre», fait équipe avec Christine Beaulieu et Marc Beaupré dans «Insoutenables longues étreintes», un spectacle qui reprend l’affiche ce mois-ci au Théâtre Prospero.

  • Anne-Marie Olivier en compagnie d’une spectatrice dans «Maurice» credit: Photo: Émilie Dumais
    Culture

    Le meilleur des spectacles vivants en 2023

    D’Anne-Marie Olivier à Rosalie Cournoyer: voici les artistes qui ont impressionné la grande famille de «Nouveau Projet» cette année au rayon des arts de la scène.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Natalia Vaitkevich
    Culture

    Huis clos carcéral

    Chaque semaine, Amaryllis visite Anthony au pénitencier. Deux êtres que tout oppose n’auront d’autre choix que de s’apprivoiser, avec les mots comme seul terrain de rencontre. Extrait du 36e titre de la collection «Pièces», vainqueur du prix Gratien-Gélinas 2022 pour la relève en écriture dramatique.

  •  credit: Photo: Nicola-Frank Vachon
    Culture

    «Là où je me terre»: un monde à traduire

    L’adaptation théâtrale du roman autobiographique à succès de Caroline Dawson (Prix littéraire des collégien·ne·s 2022) débarque sur les planches du Théâtre La Bordée, à Québec. L’œuvre livrée réussit à émouvoir, malgré quelques maladresses de mise en scène.

  •  credit: Crédit: Kelly Jacob
    Culture

    Calendrier culturel—novembre 2023

    «Whitehorse», la bande dessinée en deux tomes de Samuel Cantin, prend vie sur les planches de Duceppe dans une adaptation théâtrale réunissant Sébastien Tessier, Éric Bernier, Sonia Cordeau et Guillaume Laurin.

  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2023

    Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans «Corde. Raide». Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Maison4tiers
    Culture

    Calendrier culturel—octobre 2023

    Chloé Robichaud renoue avec Sophie Desmarais, sa muse de la première heure et actrice porte bonheur, dans le film «Les jours heureux». Un drame qui s’articule autour d’une cheffe d’orchestre en pleine ascension.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres