Ce qu’on a vu—mars 2023
L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.
L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.
Le directeur artistique du Théâtre du Trident étrenne sa nouvelle pièce à Montréal. Olivier Arteau présente une autofiction queer, ingénieuse et palpitante pour huit interprètes.
«N’essuie jamais de larmes sans gants», œuvre phare de la littérature gaie, trilogie du Jonas Gardell regroupée en un tome aux éditions Alto, fera l’objet d’une adaptation théâtrale mise en scène d’Alexandre Fecteau. Et c’est l’une des pièces les plus attendues ce mois-ci.
À l’heure où des élèves ont recours à ChatGPT pour produire leurs dissertations, tout le monde semble avoir une opinion sur l’intelligence artificielle. En osmose avec notre époque, la pièce «I/O» témoigne des progrès parfois épeurants des technologies.
Le théâtre est en vedette ce mois-ci avec Anne Dorval, Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Jean-Philippe Baril Guérard qui tiennent le haut de l’affiche.
Et si Charles Darwin avait publié «L’origine des espèces» à Montréal en 2022? Faux docuthéâtre sur un scandale fictif, «Vous êtes animal» de Jean-Philippe Baril Guérard détourne habilement les codes du théâtre et des médias.
Un essai de Mickaël Bergeron sur la masculinité, un recueil de poésie de Laure Morali, une mise en scène d’Édith Patenaude chez Duceppe, un album de chansons signé Dumas, une série de paysages peints par Karine Locatelli… Voici ce qu’il faut surveiller en cette rentrée hivernale.
À l’automne 2023, le Projet Polytechnique, écrit par Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, sera présenté à Montréal. Cette œuvre de théâtre documentaire qui plonge dans la mémoire collective de l’attentat de 1989 pour interroger la violence à l’égard des femmes en 2022 sera publiée en même temps dans la collection de théâtre d’Atelier 10.
La tendance est au théâtre immersif, et aux intrigues prenantes articulées autour des vacances des personnes riches. De «Cyclorama» à «The White Lotus» en passant par «Triangle of Sadness»: voici ce qu’on vous recommande de voir ce mois-ci.
Un recueil de poésie de Natasha Kanapé Fontaine, une pièce de théâtre signée Anne-Marie Olivier, un album de nouvelles compositions par Christine and the Queens… Les grands noms affluent ce mois-ci sur la scène culturelle.
C’est l’absence quasi totale de liens entre les milieux du théâtre anglophone et francophone à Montréal qui a inspiré à Laurence Dauphinais la création de Cyclorama, dernier-né de notre collection Pièces. En voici un extrait.