Ce qu’on a vu—novembre 2025
Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.

Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.


Sur scène comme dans «Nouveau Projet», le dramaturge donne libre cours à sa passion pour les scénarios dystopiques et sanglants.

Notre collaboratrice, à la veille de présenter la pièce qu’elle met en scène sur les planches du Théâtre du Bic, trouve dans le décor du Bas-du-Fleuve un écho supplémentaire à cette œuvre.

Construire de nouvelles tours d’habitations ne suffit pas. Alors que le Québec fait face à une importante crise du logement, nombreux sont les projets immobiliers prétendument abordables et écoresponsables, mais le sont-ils vraiment? Voici le prologue d’«Unité modèle», une pièce publiée en 2016, et plus actuelle que jamais.

L’évènement remonte au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train déraille et fait exploser le centre-ville de Lac-Mégantic. De cette catastrophe, la femme de théâtre Alexia Bürger a tiré une pièce, «Les Harding», dont voici un extrait.

Dans «Heimat/revenir», notre «Pièce 42», des liens se tissent tout à coup entre le Québec et l’Allemagne. En tous cas, c’est ce que Christophe et Claire essayent de faire croire à tout le monde. En voici un extrait.