Ce qu’on a vu—mars 2025

Photo: «La petite ancêtre», Alexa Tremblay-Francœur
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a vu—mars 2025

Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. Nouveau Projet était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.

Modifier mes préférences

La petite ancêtre, d’Alexa Tremblay-Francœur


La culture de l’automobile se porte très trop bien dans la région du Saguenay, et ce court métrage en témoigne d’habile manière. Délicats et poétiques, les dessins animés d’Alexa Tremblay-Francœur racontent l’histoire de la Maison Bossé de Chicoutimi, bâtie au 19e siècle et détruite en 2018 pour faire place à un stationnement. Il en résulte ce pamphlet vidéo, une œuvre engagée, et enrobée dans un écrin de velours, en apparence inoffensive. Une approche ratoureuse qui force l’admiration. 

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2025

    Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres