Ce qu’on écoute—avril 2025
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. Nouveau Projet était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.
La petite ancêtre, d’Alexa Tremblay-Francœur
Vu à REGARD
La culture de l’automobile se porte très trop bien dans la région du Saguenay, et ce court métrage en témoigne d’habile manière. Délicats et poétiques, les dessins animés d’Alexa Tremblay-Francœur racontent l’histoire de la Maison Bossé de Chicoutimi, bâtie au 19e siècle et détruite en 2018 pour faire place à un stationnement. Il en résulte ce pamphlet vidéo, une œuvre engagée, et enrobée dans un écrin de velours, en apparence inoffensive. Une approche ratoureuse qui force l’admiration.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.
Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.