Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. Nouveau Projet était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesLa petite ancêtre, d’Alexa Tremblay-Francœur
Vu à REGARD
La culture de l’automobile se porte très trop bien dans la région du Saguenay, et ce court métrage en témoigne d’habile manière. Délicats et poétiques, les dessins animés d’Alexa Tremblay-Francœur racontent l’histoire de la Maison Bossé de Chicoutimi, bâtie au 19e siècle et détruite en 2018 pour faire place à un stationnement. Il en résulte ce pamphlet vidéo, une œuvre engagée, et enrobée dans un écrin de velours, en apparence inoffensive. Une approche ratoureuse qui force l’admiration.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.