Ce qu’on écoute—juin 2024
Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.
Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.
Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.
La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.
Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.
Le Québécois Malko tire son épingle du jeu avec ses «beats» raffinés qui n’ont rien à envier à ceux des rappeur·euse·s les plus populaires de l’Hexagone.
De Andrew Ashong à Vanille: voici ce que la grande famille de «Nouveau Projet» a écouté cette année.
Avec des titres comme «tu penses-tu», «désert alimentaire» et «tranquillement pas vite», le groupe comment debord (en minuscules, s’il vous plait) incarne une certaine idée du Québec nouveau et de la vie en ville, à Montréal. Des héritier·ère·s de Beau Dommage?
Après avoir fait la tournée des festivals cet été avec Bon Enfant, Alex Burger s’apprête à reprendre la route pour défendre son projet solo, ses chansons aux accents country qui s’agencent bien aux couleurs de l’automne.
Au début des années 1980, Daniel Lavoie est à la croisée des chemins. Même si la critique l’acclame, il peine encore à vivre de son métier. Déterminé, le musicien se résout alors à jouer le tout pour le tout.
Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.
Trois ans après le départ de Maybe Watson au cœur de la seconde vague du mouvement #MoiAussi, Alaclair Ensemble rebâtit son univers musical avec audace et originalité sur «Lait paternel», laissant toutefois transparaitre une amertume qui, au fil de l’album, finit par devenir irritante.
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.
Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.
Ça peut être difficile à croire, mais il y a moyen de passer à travers le temps des Fêtes sans s’imposer l’album de Noël de Michael Bublé. Cette liste, qui oscille d’André Gagnon à Snoop Dogg, vous aidera à traverser la période des réjouissances sans vous transformer en Grinch.
La rédaction en pince pour Duu, né Étienne Dupré, un musicien qui s’inspire des arbres et des fleurs du Québec pour créer sa pop expérimentale. Il fait partie de notre petite sélection de choses à glisser dans vos oreilles cet automne.
À son 10e album studio, Daniel Bélanger ouvre grand ses horizons. Comme une main tendue vers l’extérieur après un long moment de solitude.
Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.
C’est un album qui a révélé une bête de scène redoutable, une interprète de grande stature devenue instantanément une icône du rock québécois. Un demi-siècle plus tard, celle-ci nous livre ses souvenirs.
De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.
Kendrick Lamar nous a maintes fois amenés au cœur de ses réflexions, en pointant avec lucidité et franchise ses problèmes personnels et ceux de sa communauté. Pour son cinquième album, il passe à l’étape suivante: trouver des solutions.