Ce qu’on a lu—septembre 2024
Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Le Québécois Malko tire son épingle du jeu avec ses beats raffinés qui n’ont rien à envier à ceux des rappeur·euse·s les plus populaires de l’Hexagone.
Maëlstrom
Malko
Rares sont les artistes québécois·es qui tâtent le pouls des tendances musicales internationales de manière aussi intelligente et audacieuse que Malko. Avec son deuxième minialbum en carrière (Maelström) le Montréalais aux origines haïtiennes flirte à la fois avec l’afrobeats—style en pleine ascension depuis le début de la décennie avec des artistes nigérians comme Burna Boy, Ayra Starr et Wizkid—et la nouvelle vague de rap français—cette dite new wave qui, en réaction au trap générique et commercial, laisse une plus grande place aux ambiances intimes, mélodiques et orchestrales. En résulte un projet musical qui ne ressemble à rien de ce qui se fait ici et qui témoigne d’une forte identité artistique, celle d’un jeune auteur-compositeur-interprète au talent fou et à la culture musicale foisonnante.
— Olivier Boisvert-Magnen, critique musique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.
Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.
L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.