Ce qu’on a vu—mai 2025
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
Le Québécois Malko tire son épingle du jeu avec ses beats raffinés qui n’ont rien à envier à ceux des rappeur·euse·s les plus populaires de l’Hexagone.
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Malko
Rares sont les artistes québécois·es qui tâtent le pouls des tendances musicales internationales de manière aussi intelligente et audacieuse que Malko. Avec son deuxième minialbum en carrière (Maelström) le Montréalais aux origines haïtiennes flirte à la fois avec l’afrobeats—style en pleine ascension depuis le début de la décennie avec des artistes nigérians comme Burna Boy, Ayra Starr et Wizkid—et la nouvelle vague de rap français—cette dite new wave qui, en réaction au trap générique et commercial, laisse une plus grande place aux ambiances intimes, mélodiques et orchestrales. En résulte un projet musical qui ne ressemble à rien de ce qui se fait ici et qui témoigne d’une forte identité artistique, celle d’un jeune auteur-compositeur-interprète au talent fou et à la culture musicale foisonnante.
— Olivier Boisvert-Magnen, critique musique, Nouveau Projet
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On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Dans «Hewa Rwanda», le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.