Ce qu’on écoute—janvier 2024

Photo: Sélian Guessous
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—janvier 2024

Le Québécois Malko tire son épingle du jeu avec ses beats raffinés qui n’ont rien à envier à ceux des rappeur·euse·s les plus populaires de l’Hexagone. 

Maëlstrom 

Malko

Rares sont les artistes québécois·es qui tâtent le pouls des tendances musicales internationales de manière aussi intelligente et audacieuse que Malko. Avec son deuxième minialbum en carrière (Maelström) le Montréalais aux origines haïtiennes flirte à la fois avec l’afrobeats—style en pleine ascension depuis le début de la décennie avec des artistes nigérians comme Burna Boy, Ayra Starr et Wizkid—et la nouvelle vague de rap français—cette dite new wave qui, en réaction au trap générique et commercial, laisse une plus grande place aux ambiances intimes, mélodiques et orchestrales. En résulte un projet musical qui ne ressemble à rien de ce qui se fait ici et qui témoigne d’une forte identité artistique, celle d’un jeune auteur-compositeur-interprète au talent fou et à la culture musicale foisonnante.


Olivier Boisvert-Magnen, critique musique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

    Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à «Tout le monde en parle». Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2024

    Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.

    • 4 auteur·trice·s
  • Alexis de Lancer
    Culture

    Le meilleur des balados en 2024

    De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres