Nouvelles—Atelier 10
21 aout 2024
Rentrée littéraire 2024: notre calendrier de parution
22 aout
Nouveau Projet 27
Automne 2024
Un essai de Nadine Vincent, linguiste et professeure à l’Université de Sherbrooke, sur la bien-pensance linguistique. Un reportage de Michel Arseneault qui rend compte de la réalité des jeunes adultes de l’école Amos, à Montréal-Nord. Un commentaire de Patrick Turmel sur les cabinets-conseils privés dans la politique publique. Les principes qui guident la vie d’Anne-Marie Cadieux, une fiction de Claire Legendre, des nouvelles du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Guide du Québec nouveau pour explorer Montréal, un poème de Marie-Andrée Gill et bien plus.
5 septembre
Pièce 40
Chevtchenko
Guillaume Chapnick
Dans une famille québécoise d’origine ukrainienne, librement inspirée de celle de l’auteur, trois frères prennent soin du père atteint d’une maladie neurodégénérative. Jour après jour, son autonomie diminue, ses repères s’estompent, mais subsistent en lui les souvenirs des plus grands moments de beauté et de liberté. Une exploration touchante des rapports masculins en contexte familial, de la proche aidance, et de la résilience des immigrant·e·s de deuxième et troisième génération.
24 octobre
Document 28
Personne ne s’excusera
Aurélie Lanctôt
Au Québec, la prise en charge juridique des revendications de #MoiAussi a conduit le mouvement dans une impasse. Elle a couté aux survivantes leur capacité à dénoncer la violence en dehors des procédures judiciaires. Elle a aussi neutralisé la possibilité d’articuler une critique de la violence de l’État et de ses institutions—dont la police, le système pénal et les prisons—qui permettrait de transformer les rapports sociaux à l’origine de la violence. Face à ce constat, Aurélie Lanctôt nous invite à un travail d’imagination politique et plaide pour un féminisme affranchi des logiques pénale et carcérale: un féminisme abolitionniste.
7 novembre
Pièce 40
Le show beige
Camille Giguère-Côté
Dans une suite de courtes saynètes, la jeune autrice imagine des situations absurdes où le désir de transcendance et de grandiose des un·e·s vient se heurter aux considérations beaucoup plus prosaïques des autres. C’est un party de piscine en maillots beiges, c’est une magicienne en rendez-vous annuel chez son comptable, c’est un commis de crème glacée écœuré des dernières saveurs à la mode. Une croisade drôle et poétique contre la tiédeur et la morosité du quotidien.
21 novembre
Nouveau Projet 28
Hiver 2025
Pour une deuxième fois, Nouveau Projet propose son numéro spécial de fin d’année, une collection de textes passant de l’anecdotique à l’essentiel, dans un format qui diffère de nos publications habituelles, avec une illustration sur-mesure à la une.
10 juin 2024
Nouveau Projet nommé magazine de l’année aux Prix du magazine canadien
Vendredi soir, au gala des 47es Prix du magazine canadien qui avait lieu à Toronto, Nouveau Projet a remporté le prix du meilleur magazine au pays dans la catégorie Actualité, affaires et intérêt général. Les autres finalistes étaient Maclean’s et Canadian Business.
C’est la troisième fois de sa courte histoire qu’il remportait ce titre, après l’avoir reçu en 2015 et en 2019. Soulignons que Nouveau Projet a été finaliste à ce prix à chaque année depuis 2013, sauf en 2021.
«Nouveau Projet continue de produire l’une des meilleures expériences de magazine au pays et reste innovant dans le traitement et la structure de ses articles. Son journalisme narratif touche son lectorat de manière très sensible», a déclaré le jury des Prix du magazine canadien.
L’excellence de Nouveau Projet s’est aussi traduite par quatre autres mentions d’honneur, alors que Rafaële Germain, Jean-Philippe Baril Guérard et Émilie Monnet ont vu leurs textes récompensés, et que le magazine recevait aussi une mention pour le prix du numéro de l’année, pour Nouveau Projet 24.
Fondé à Montréal en 2012, Nouveau Projet est un magazine de culture et société mené par une petite équipe de sept personnes et publié trois fois par an.
Nicolas Langelier et ses collègues se donnent pour mission de publier les meilleur·e·s auteur·trice·s et journalistes, de soutenir les forces progressistes et novatrices sur les plans politique et artistique, et de contribuer à l’effervescence de la société québécoise et de la culture francophone en Amérique du Nord.