Philippe Mangerel

Auteur, journaliste et tuteur
Montréalais de naissance, Franco-Haïtien d’origine, Philippe Mangerel s’intéresse à l’hybridité, à l’identité et à la sexualité. Il traduit sa pensée par des articles, des critiques, des poèmes et des pièces de théâtre. Journaliste à la revue Jeu et vice-président de l’Association québécoise des critiques de théâtre, il est aussi tuteur au Cégep à distance.

Les textes de Philippe Mangerel

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2024

    Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2024

    David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de «Vernon Subutex», la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2024

    Alors que Kyiv est encore à feu et à sang, trois théâtres de Montréal proposent des pièces qui donnent la parole à des dramaturges d’origine ukrainienne. Parmi elles, «Moi, dans les ruines rouges du siècle», qui est de retour sur les planches du Duceppe plus d’une décennie après sa création.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2024

    François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    «Affaires intérieures»: fulgurances et clairs-obscurs

    Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2023

    À l’heure où les 3 1/2 à moins de 1000$ se font extrêmement rares à Montréal, et où la CAQ envisage de mettre la hache dans les cessions de bail, la crise du logement se faufile jusque sur nos écrans de cinéma. Deux réalisatrices d’ici en ont fait un documentaire, «Ma cité évincée».

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2023

    Émilienne Belhumeur a créé son petit coin de paradis au Centre-du-Québec après avoir sillonné le monde entier du haut des airs. Elle est l’une des trois dames âgées qui brillent ce mois-ci dans le cadre de nos recommandations culturelles.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    «Le projet Riopelle»: un Lepage en demi-teinte

    Le plus célèbre des peintres québécois est porté à la scène par le plus célèbre des hommes de théâtre québécois. Sauf que dans cette rencontre fort attendue entre Jean Paul Riopelle et Robert Lepage, le tout s’avère moins grand que la somme des parties.

  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2023

    L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    «Pisser debout sans lever sa jupe»: arc-en-ciel monochrome

    Le directeur artistique du Théâtre du Trident étrenne sa nouvelle pièce à Montréal. Olivier Arteau présente une autofiction queer, ingénieuse et palpitante pour huit interprètes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres