Ce qu’on écoute—avril 2025
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte Un cœur habité de mille voix pour la scène. Une franche réussite.
Un cœur habité de mille voix, de Marie-Claire Blais (adaptation: Kevin Lambert)
À voir à l’Espace Go jusqu’au 28 avril
C’est un Montréal perdu, bien que underground à la base, qui revit à travers le personnage de René (Jean Marchand), un homme trans qui a pavé la voie pour les autres, un militant de la première heure qui livre ses mémoires à voix haute avant d’être porté à son dernier repos. Un exercice auquel Marie-Claire Blais s’est lisiblement prêtée à travers ce héros fictif qui engage le combat contre la transphobie et l’homophobie. Mention spéciale à Élisabeth Chouvalidzé (interprète de La Grande Sophie) qui vole le show avec ses clowneries qu’elle arrive à faire cohabiter avec de grandes envolées lyriques.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.
Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.