Ce qu’on a vu—novembre 2024
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte Un cœur habité de mille voix pour la scène. Une franche réussite.
Un cœur habité de mille voix, de Marie-Claire Blais (adaptation: Kevin Lambert)
À voir à l’Espace Go jusqu’au 28 avril
C’est un Montréal perdu, bien que underground à la base, qui revit à travers le personnage de René (Jean Marchand), un homme trans qui a pavé la voie pour les autres, un militant de la première heure qui livre ses mémoires à voix haute avant d’être porté à son dernier repos. Un exercice auquel Marie-Claire Blais s’est lisiblement prêtée à travers ce héros fictif qui engage le combat contre la transphobie et l’homophobie. Mention spéciale à Élisabeth Chouvalidzé (interprète de La Grande Sophie) qui vole le show avec ses clowneries qu’elle arrive à faire cohabiter avec de grandes envolées lyriques.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les meilleurs balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
De Clara Jorisch à Rajni Perera: voici les créateur·trice·s qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.