Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec L’embouchure, un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.

L’embouchure
Myriam de Gaspé
(Les Herbes rouges)
Un désir qui s’accompagne de résistances compliquées; des rêves où le fleuve, indompté, menace de tout engloutir; une communauté queer traversée d’amitiés fortes et d’envies de mieux: le premier roman de Myriam de Gaspé est un beau tourbillon. L’écriture fine et riche, agitée, rend avec acuité le trouble de ne pas savoir être soi, d’apprendre à négocier ses contours. Ici, la psychanalyse ouvre les rêves et débroussaille les souvenirs; la narratrice s’en sert pour déblayer de nouvelles perspectives. On la suit, fasciné·e, dans les chemins qu’elle finira par coucher sur papier, réfugié·e dans un chalet où les eaux s’apaisent enfin.
— Amélie Panneton, critique littéraire, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.