Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Dans Hewa Rwanda, le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesLacrima, de Caroline Guiela Nguyen
Du 22 au 25 mai au Théâtre Jean-Duceppe
Aussi au Festival Carrefour du 30 mai au 1er juin (Théâtre Le Diamant, Québec)
En ouverture de festival, l’autrice et metteuse en scène française propose un voyage dans son pays, celui de la haute couture. C’est entre les dentelières d’Alençon, à Paris, et les brodeurs de Mumbai qu’est née la robe de mariage de Lady Di. En utilisant la confection de cette robe comme fil conducteur, Caroline Guiela Nguyen porte l’attention du public sur ce qui se passe dans les coulisses du luxe, dans le silence et, trop souvent, la souffrance. Une pièce chorale pour dix interprètes à l’esthétique hyperréaliste et à la scénographie étonnante, promet-on.
Ce contenu a été bloqué puisqu'il provient d'un service externe qui pourrait nécessiter des témoins qui contreviennent à vos préférences.
Modifier mes préférencesHatched Ensemble, de Mamela Nyamza
Les 23 et 24 mai au Monument-National
Voir une œuvre de Mamela Nyamza au Québec est une chance extraordinaire: c’est l’occasion de rencontrer, de près, une icône absolue de la danse sud-africaine. La chorégraphe, qui a grandi sous l’apartheid, tire de cette expérience une volonté inépuisable de réinterpréter et de décoloniser la danse. Pour y arriver, elle s’attarde, entre autres, au corps de ses interprètes, afin de remettre en question la norme qu’est la jeune fille filiforme, blanche et clonée à l’infini. Elle revisite ici le 13e mouvement du Carnaval des animaux du célèbre compositeur romantique Camille Saint-Saëns. C’est sur cette musique que les dix interprètes se livreront à une danse déconstruite, interrogeant ainsi les codes rigides du ballet classique.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.