Ce qu’on a vu—avril 2025
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.
Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.
Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.
Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.
Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.
D’Alexis Mandeville à William Finnegan en passant par Catherine Leroux: voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont lu cette année.
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.
Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.
Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.
La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. En fait, ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien.