Ce qu’on écoute—septembre 2024

Photo: Christophe Lamarche-Ledoux
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—septembre 2024

La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. Ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien. 

Cardinal

Avec pas d’casque (Bravo Musique)

J’ai plongé dans ce nouvel album biaisée, gagnée d’avance, pour autant que la plume et la voix de Stéphane Lafleur sont pour moi de vieilles amies. D’une simplicité exemplaire, désarmante, la poésie du chanteur d’Avec pas d’casque fait mouche cette fois encore, particulièrement sur «D’autres messages suivront» et «Rivages»—mes deux favorites, au moment d'écrire ces quelques phrases. Mais nul doute que mes préférences évolueront au fil de l’automne, au fur et à mesure que je m’approprierai ces pépites de chansons.

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres