Ce qu’on écoute—septembre 2024

Photo: Christophe Lamarche-Ledoux
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—septembre 2024

La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. Ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien. 

Cardinal

Avec pas d’casque (Bravo Musique)

J’ai plongé dans ce nouvel album biaisée, gagnée d’avance, pour autant que la plume et la voix de Stéphane Lafleur sont pour moi de vieilles amies. D’une simplicité exemplaire, désarmante, la poésie du chanteur d’Avec pas d’casque fait mouche cette fois encore, particulièrement sur «D’autres messages suivront» et «Rivages»—mes deux favorites, au moment d'écrire ces quelques phrases. Mais nul doute que mes préférences évolueront au fil de l’automne, au fur et à mesure que je m’approprierai ces pépites de chansons.

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—septembre 2024

    Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2024

    Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—septembre 2024

    Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.

  • Culture

    Calendrier culturel—aout 2024

    Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres