Le meilleur des écrans en 2024
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.
Le réalisateur de Curling et Répertoire des villes disparues revient de loin, et c’est précisément ce qu’il raconte dans son essai à paraitre dans «Nouveau Projet 28.» En voici un avant-gout.
Pragoise de naissance, Montréalaise depuis l’essentiel de sa vie, Martina Chumova a gardé de la Tchéquie une myriade de souvenirs partagés dans son premier livre, «Boîte d’allumettes». Quatre ans plus tard, elle nous fait le cadeau d’un deuxième ouvrage, toujours aux éditions du Cheval d’août.
Mona Chollet, autrice phare de la littérature féministe de notre temps, fera paraitre un nouvel ouvrage ce mois-ci. Après «Sorcières» et «Réiventer l’amour», elle lève le voile sur «Résister à la culpabilisation».
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.
La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.
Rassemblement des membres de quelques-uns des projets musicaux les plus singuliers de la dernière décennie au Québec—comme Canailles, Lumière et Ponctuation—le quintette Bon Enfant prouve que le tout peut être encore plus grand que la somme de ses parties. D’ailleurs, le groupe sort son troisième album studio ce mois-ci.
Moins d’un an après avoir fait paraitre «Roman sans rien», voilà que l’écrivain et acteur Antoine Charbonneau-Demers s’est écrit le rôle central de «Mon serviteur», une pièce autobiographique qui flirte avec le BDSM.
Chroniqueuse au Devoir depuis 40 ans et écrivaine à la bibliographie florissante, Josée Blanchette signe avec «Presque vierge» un livre qui risque de faire l’évènement. Dans ce récit autobiographique paru aux Éditions Druide, elle fait l’autopsie de la relation qu’elle a entretenue jeune, entre 15 et 20 ans, avec son professeur de philosophie.
La chanson folk d’Avec pas d’casque s’invite dans nos écouteurs à quelques jours de l’automne. En fait, ce mois-ci, on jette essentiellement notre dévolu sur des albums country sur les bords, ou country tout court, prouvant, mine de rien, que la musique de guitares se porte plutôt bien.
Qui a dit que les bons romans devaient nécessairement être tristes? Dans «Tout me revient maintenant», récit initiatique queer, Jean-Michel Fortier se reconnecte à la naïveté et la lumière des élèves du secondaire.
L’écriture inclusive, les points médians et la graphie rectifiée se sont frayé un chemin jusqu’à la rédaction de «Nouveau Projet», sans pour autant faire l’unanimité au sein de notre équipe et de nos collaborateur·trice·s.
Cet automne, Hugues Frenette prête ses traits à Paul, le personnage de Michel Rabagliati, dans une adaptation théâtrale tricotée par Anne-Marie Olivier. Un spectacle à voir au Trident, à Québec.
Sébastien Dulude a édité nombre de livres à succès au sein de La Mèche, et le temps est maintenant venu de penser à lui, de mettre son talent au profit d’un projet personnel. En cette rentrée littéraire, il publie «Amiante» aux éditions La Peuplade, un roman ancré dans le Thetford Mines de son enfance.
L’été sera musical ou ne sera pas. Alors que des festivals d’envergure se préparent partout en province, notre curseur pointe vers le pianiste Robert Glasper, figure de proue du renouveau jazz. Une visite rare.
On les reconnait à leurs larges T-shirts de couleurs vives, tous identiques, qu’ils et elles portent en bordure des parcs municipaux. Chaque été, des milliers d’adolescent·e·s sont engagé·e·s par les Villes pour amuser les enfants du Québec. Mais qu’est-ce que ces jeunes qui prennent soin de ceux et de celles des autres se gardent bien de communiquer aux parents?
Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.
Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.
Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.
Pourquoi devrait-on choisir entre un rôle de journaliste ou d’écrivaine? Claudia Larochelle fait la démonstration qu’on peut être les deux tout à la fois, avec autant de talent. Dans son plus récent ouvrage, «Les Disgracieuses», elle se révèle comme jamais auparavant, dans une sorte d’impudeur qu’on ne lui connaissait pas.
L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.
Il y a 80 ans, un incendie éclatait à la synagogue Beth Israel Ohev Sholem, à la lisière des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste. Un crime non puni et un évènement historique presque oublié.
Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.
David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de «Vernon Subutex», la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C.
Son nom a été pulvérisé sur les murs de Montréal, juxtaposé à des phrases villes et malveillantes, dans des graffitis dont la violence rappelle celle des personnalités médiatiques qui l’ont trainée dans la boue. Avec le spectacle «Surveillée et punie», créé aux côtés de Philippe Cyr, Safia Nolin reprend le contrôle de son histoire.
Littérature et musculation font bon ménage sous la plume d’Anthony Lacroix qui vient de faire paraitre cette plaquette inclassable, «Proust au gym» de son titre, aux Éditions de Ta Mère. On n’est jamais qu’une seule chose, et ce livre le prouve d’habile manière.
La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.
La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.
Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.
Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.
Alors que Kyiv est encore à feu et à sang, trois théâtres de Montréal proposent des pièces qui donnent la parole à des dramaturges d’origine ukrainienne. Parmi elles, «Moi, dans les ruines rouges du siècle», qui est de retour sur les planches du Duceppe plus d’une décennie après sa création.
La voix jazzée de Rose Perron la place dans une catégorie à part—sur la scène francophone, à tout le moins. Avec Félix Paul, elle forme Rau_Ze, un duo qui mélange des sonorités R&B avec des paroles ponctuées de québécismes. Leur premier album, «Virer nos vies», sort ce mois-ci.
Son travail évoque les kits de Playmobil ou de blocs Lego d’une autre époque. L’enfance, en somme, et comme passée à travers un filtre «mid-century». Après tout, les artistes ne sont-ils ou ne sont-elles pas des adultes qui continuent à jouer?
Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui «swippent» sur Bumble en quête d’absolu.
On peut sortir le gars de la France, mais pas la France du gars. Même si Peter Peter est rentré au Québec, l’influence de la house filtrée, de la French Touch en substance, se fait entendre sur sa nouvelle offrande.
François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, «M’appelle Mohamed Ali», spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste.
Comment se mettre au monde comme artiste? C’est l’une des questions que soulève Benoit Jodoin avec son premier livre, essai qu'il a mis longtemps à commencer, tournant autour de la littérature sans pour autant s’autoriser la création. Pourtant, cet ouvrage est une franche réussite.
Le Québécois Malko tire son épingle du jeu avec ses «beats» raffinés qui n’ont rien à envier à ceux des rappeur·euse·s les plus populaires de l’Hexagone.
L’année 2024 commence sous le signe de la guérison avec un film inuit qui porte un éclairage nouveau sur les femmes qui vivent au nord du 60e parallèle. Voici «ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Sous nos yeux)».
Que dessineraient les fées si on leur faisait cadeau d’une boite de Prismacolor? Nul doute que leurs créations ressembleraient à celles de Winnie Truong.
Etienne Dufresne était, de son propre aveu, «le plus poche dans’ chorale», mais il est la preuve vivante que tout s’apprend (même le chant) à force de travail acharné.
Chaque jour, des conducteur·trice·s Uber s’arrangent pour déjouer l’application et faire grimper les prix à l’aéroport. Cette information, comme bien d’autres, est venue à nos oreilles après discussion avec trois chauffeur·euse·s du grand Montréal.
Philippe Cyr, «l’un des directeurs artistiques qui font bouger les choses au théâtre», fait équipe avec Christine Beaulieu et Marc Beaupré dans «Insoutenables longues étreintes», un spectacle qui reprend l’affiche ce mois-ci au Théâtre Prospero.
De Sinéad O’Connor en passant par Denise Bombardier et Fred la marmotte: nécrologies variées par l’équipe de «Nouveau Projet».
De Andrew Ashong à Vanille: voici ce que la grande famille de «Nouveau Projet» a écouté cette année.
D’Abla Farhoud à Zadie Smith: voici ce que la grande famille de «Nouveau Projet» a lu cette année.
De Devon Pryce à Karine Locatelli: voici les artistes qui ont impressionné la grande famille de «Nouveau Projet» cette année.
De Dominik Moll à Sara Montpetit: voici les films et les séries que la grande famille de «Nouveau Projet» a vus cette année.
On la reconnait à son accent sis quelque part entre le Québec et la France, à ses prises de position parfois risquées, mais toujours livrées avec un calme désarmant, sur un ton mi-figue mi-raisin, sans malveillance aucune. Entrevue avec Léa Stréliski, collaboratrice de «Nouveau Projet 25».
Minimalistes et toutes en rondeurs, les cases du bédéiste Alex Lévesque détonnent dans le panorama du 9e art au Québec. On a mis la main sur son premier album.
Avec des titres comme «tu penses-tu», «désert alimentaire» et «tranquillement pas vite», le groupe comment debord (en minuscules, s’il vous plait) incarne une certaine idée du Québec nouveau et de la vie en ville, à Montréal. Des héritier·ère·s de Beau Dommage?
À l’heure où les 3 1/2 à moins de 1000$ se font extrêmement rares à Montréal, et où la CAQ envisage de mettre la hache dans les cessions de bail, la crise du logement se faufile jusque sur nos écrans de cinéma. Deux réalisatrices d’ici en ont fait un documentaire, «Ma cité évincée».
«Whitehorse», la bande dessinée en deux tomes de Samuel Cantin, prend vie sur les planches de Duceppe dans une adaptation théâtrale réunissant Sébastien Tessier, Éric Bernier, Sonia Cordeau et Guillaume Laurin.
Comme reporter, le québécois Frédérick Lavoie nage dans un couloir à part. Il se démarque de ses collègues grâce à sa plume soignée et sensible, sans jamais verser dans la mièvrerie pour autant.
Léa Clermont-Dion fait équipe avec Le Cheval d’août pour publier «Porter plainte», un livre où l’intime et le politique s’entremêlent.
Après avoir fait la tournée des festivals cet été avec Bon Enfant, Alex Burger s’apprête à reprendre la route pour défendre son projet solo, ses chansons aux accents country qui s’agencent bien aux couleurs de l’automne.
Ève Landry, Patrice Dubois et Stephie Mazunya se donnent la réplique dans «Corde. Raide». Traduite par Fanny Britt, cette pièce britannique est à l’affiche ces jours-ci à Montréal.
Chloé Robichaud renoue avec Sophie Desmarais, sa muse de la première heure et actrice porte bonheur, dans le film «Les jours heureux». Un drame qui s’articule autour d’une cheffe d’orchestre en pleine ascension.
Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.
Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.
Beaucoup d’artistes se lancent dans des projets qui ne verront jamais le jour. Il y va des risques du métier, des aléas de la vocation. Sauf que c’est inhabituel, rarissime même, que des œuvres terminées restent scellées sous vide. Pourtant, c’est précisément ce qui est arrivé ce printemps pour un film québécois.
Après «Les faux tatouages» (2017) et «Nadia, Butterfly» (2020), le cinéaste Pascal Plante s’immerge dans l’univers scabreux d’un tueur en série. Réaliste et dérangeant, son nouveau film nous force à réévaluer notre rapport aux documentaires de style «true crime». Voici «Les chambres rouges».
La rectitude politique en prend pour son rhume avec Cliff Cardinal. Seul en scène, l’acteur torontois tire à boulets rouges sur le progressisme de façade. Présenté dans le cadre du FTA et du Carrefour de théâtre de Québec au printemps dernier, ce spectacle humoristique a droit à un nouveau tour de piste.
Elle a déménagé dans un autre décor, troquant les ruelles de la ville pour les piscines hors terre de la banlieue. Mais au fond, l’écrivaine n’a pas changé. Dans ses écrits comme dans la vie, c’est toujours son hypersensibilité qui la guide, qui la nourrit. Entretien avec l’autrice de la fiction de Nouveau Projet 24.
Le nouveau recueil de Joséphine Bacon dit l’espoir qui s’effrite et le poids des années qui passent. À la fois graves et contemplatifs, brandis comme petite robe rouge au vent, ses plus récents poèmes questionnent sa faculté à pardonner, puis guérir. Mais lui reste-t-il seulement assez de temps?
Au terme d’une mauvaise passe notamment marquée par le deuil de sa mère, Christine and The Queens renoue avec le public québécois. L’auteur-compositeur-interprète français, qui se genre maintenant au masculin, présentera les chansons de ses deux albums sortis à quelques mois d’intervalle. Des disques empreints de souffrance, oui, mais aussi de son gout pour la danse.
Proximité physique oblige, les esthéticiennes (dans cette profession, le féminin l’emporte haut la main) ont le don de mettre les autres à l’aise. Mais même dans l’intimité d’une séance d’épilation ou d’un soin du visage, il y a un certain nombre de choses qu’elles se gardent bien de communiquer avec leur clientèle.
Une brise de nostalgie souffle sur l’été qui approche avec une reprise musicale improbable. Elisapie revisite ses souvenirs des années 1980 en chantant «Time After Time», le classique de Cindy Lauper, en inuktitut.
Chaque printemps, le Festival TransAmériques nous convie à une rencontre avec l’autre. Cette année, Montréal a notamment pu prendre le pouls des scènes de Bruxelles, Geelong et Toronto. Voici notre compte rendu.
Françoise Sullivan, peintre qui continue d’embellir le monde par sa pratique, célèbre son centenaire ce 10 juin. À l’occasion de cet anniversaire pas ordinaire, les murs de la Galerie Simon Blais seront décorés de ses pastels, et l’UQAM lui consacre une exposition virtuelle doublée d’un livre.
Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.
Après avoir écrit sur le cancer qui l’a fait vaciller, Marisol Drouin reprend la plume pour raconter celui qui a emporté son frère. Avec «Jumeau jumelle», son nouveau livre publié à La Peuplade, l’autrice rend hommage au véritable homme de sa vie.
C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.
Émilienne Belhumeur a créé son petit coin de paradis au Centre-du-Québec après avoir sillonné le monde entier du haut des airs. Elle est l’une des trois dames âgées qui brillent ce mois-ci dans le cadre de nos recommandations culturelles.
Animé par un besoin de changement et un soupçon d’espoir, l’auteur-compositeur-interprète Philippe B sort de son hibernation pour dévoiler l’album «Nouvelle administration». Des airs de printemps qu’on écoutera surement en boucle.
Qui a dit que les recettes avaient des dates de péremption? Une décennie après son âge d’or sur la blogosphère, le «cronut» n’a pas dit son dernier mot.
Ses affiches ont notamment fait les beaux jours du mouvement étudiant au Québec. Avec le livre «Motifs raisonnables», l’illustrateur et auteur Clément de Gaulejac revisite son corpus de pancartes, et notre mémoire collective par la même occasion.
Après s’être fait architecte du son du futur au sein de Daft Punk, Thomas Bangalter se réoriente vers la musique classique pour grands ensembles. Pour le compositeur démasqué, le présent se conjugue maintenant, en quelque sorte, au passé.
Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques serait-il l’humoriste le plus doué de sa génération? En tout cas, nous avons vu et adoré son nouveau spectacle.
On fonde beaucoup d’espoir en «Bungalow», une comédie noire sur fond de rénovations et de vie de banlieue. Ce long-métrage, le premier de Lawrence Côté-Collins par ailleurs, met en vedette Sonia Cordeau, Guillaume Cyr et Geneviève Schmidt.
Une taverne sportive sans prétention, un restaurant de brunch bon marché, une gâterie typiquement québécoise disponible en épicerie. Nos suggestions gourmandes du moment ne vous ruineront pas.
Charlotte Francœur met sa prose à nu dans «Adieu les crevettes», un recueil de poésie articulé autour de la question de l’avortement. Peut-on parler d’un tel sujet avec poésie?
La tension charnelle est palpable entre Lydia Képinski et Vincent Roberge (Les Louanges) sur leur premier morceau enregistré en duo. La chanson québécoise de l’été?
L’actrice Philomène Bilodeau brule les planches au Théâtre Quat’Sous dans «Mille», une pièce articulée autour son histoire familiale. Un spectacle tendre qui explore le thème de l’identité.
«N’essuie jamais de larmes sans gants», œuvre phare de la littérature gaie, trilogie du Jonas Gardell regroupée en un tome aux éditions Alto, fera l’objet d’une adaptation théâtrale mise en scène d’Alexandre Fecteau. Et c’est l’une des pièces les plus attendues ce mois-ci.
Un voyage vers le Japon coute des milliers de dollars, en plus de polluer l’atmosphère. Que les économes et adeptes de la décroissance se réjouissent: on peut s’imprégner de la gastronomie nippone à deux pas d’une station de métro, à Montréal.
Le kiosque de l’association LIVRESUISSE était collé à celui d’Atelier 10 lors du dernier Salon du livre de Montréal. Et c’est là que nous sommes tombé·e·s en amour avec la plume du romancier primé Bruno Pellegrino.
À l’heure où des élèves ont recours à ChatGPT pour produire leurs dissertations, tout le monde semble avoir une opinion sur l’intelligence artificielle. En osmose avec notre époque, la pièce «I/O» témoigne des progrès parfois épeurants des technologies.
On nage en eaux jazz ce mois-ci avec des projets comme Valaire et Alfa Mist, des musiciens qui s’inspirent de la note bleue—sans pour autant être des puristes.
Pris en étau entre le Vieux-Montréal et le secteur de la Place des Arts, le quartier chinois de Montréal résiste de peine et de misère à la menace des bulldozers. Et c’est précisément le sujet du nouveau documentaire de la réalisatrice Karen Cho.
Le théâtre est en vedette ce mois-ci avec Anne Dorval, Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Jean-Philippe Baril Guérard qui tiennent le haut de l’affiche.
Un récit autobiographique sur la drogue signé Marie Darsigny, une nouvelle pièce d’Olivier Kemeid qui interroge le rapport à l’identité, un retour sur disque pour Valaire et une adaptation cinématographique du roman Le plongeur de Stéphane Larue. Voici ce qu’on se promet de lire, voir et écouter en février.
Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs «steamés». Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci.
Le livre autoédité d’une jeune pousse qui promet, le saut d’une artiste visuelle dans l’univers de la bédé, le premier recueil d’une poète déjà primée.... La relève littéraire locale est à l’honneur ce mois-ci.
On se laisse transporter par la pop alternative de Caroline Polachek, une sirène américaine aux influences bigarrées. Elle fait partie des artistes que nous surveillons de près en ce début d’année.
Un film apocalyptique, mais stylé, un dessin animé attendrissant, une enquête journalistique sur un brigand de Trois-Rivières et un documentaire montréalais qui apaise l’âme... Nos suggestions audiovisuelles du moment sont pour le moins variées.
Un essai de Mickaël Bergeron sur la masculinité, un recueil de poésie de Laure Morali, une mise en scène d’Édith Patenaude chez Duceppe, un album de chansons signé Dumas, une série de paysages peints par Karine Locatelli… Voici ce qu’il faut surveiller en cette rentrée hivernale.
Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.
Présentée au TNM, cette œuvre de théâtre documentaire plonge dans la mémoire collective de l’attentat de 1989 pour interroger l’actuelle violence à l’égard des femmes. Elle sera publiée le 8 février 2024 dans la collection de théâtre d’Atelier 10.
Qu’elles soient anciennes ou récentes, les traditions culturelles du temps des fêtes se réinvitent sur les scènes du Québec. Du nombre, les fameux «Contes à passer le temps» de Maxime Robin, chaleureux rendez-vous théâtral au pied du Château Frontenac.
Fruits de mer de l’Outaouais, anguille fumée du Kamouraska, ambiance digne de la Ville Lumière. Cette semaine, on s’évade loin, loin de la ville. Ou on fait comme si.
Avec son roman intitulé «Von Westmount», notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.
La rédaction en pince pour Duu, né Étienne Dupré, un musicien qui s’inspire des arbres et des fleurs du Québec pour créer sa pop expérimentale. Il fait partie de notre petite sélection de choses à glisser dans vos oreilles cet automne.
La tendance est au théâtre immersif, et aux intrigues prenantes articulées autour des vacances des personnes riches. De «Cyclorama» à «The White Lotus» en passant par «Triangle of Sadness»: voici ce qu’on vous recommande de voir ce mois-ci.
On ne donnait pas cher de la peau du Cinéma Beaubien au tournant du millénaire. Mais, contre toute attente, cette institution montréalaise a su renaitre de ses cendres. Une franche et improbable réussite qui a le potentiel d’inspirer d’autres villes du Québec.
Un recueil de poésie de Natasha Kanapé Fontaine, une pièce de théâtre signée Anne-Marie Olivier, un album de nouvelles compositions par Christine and the Queens… Les grands noms affluent ce mois-ci sur la scène culturelle.
Une étoile montante de la littérature d’ici, une autrice anglophone amoureuse de Montréal, un artiste visuel qui tire à boulets rouges sur l’industrie culturelle locale. Le Québec occupe une place prépondérante dans nos suggestions de lecture ce mois-ci.
Un peu partout au Québec, plusieurs piscines et centres sportifs réécrivent leurs règlements pour limiter, voire interdire, la nudité dans leurs vestiaires. On a voulu comprendre pourquoi.
Figures musicales établies et artistes en émergence s’entrecroisent ce mois-ci dans nos écouteurs. Du nombre: une artiste d’origine iranienne qui chante pour la liberté des femmes.
Il y a le Stéphane Lafleur qui fait de la musique au sein d’Avec pas d’casque, puis le Stéphane Lafleur qui fait des films, celui qui impose le scaphandre à tous ses acteur·trice·s dans Viking. Et ce nouveau long-métrage fait partie de nos coups de cœur du mois.
Un roman de Marc Séguin, une pièce d’Émilie Monnet, une chorégraphie de Virginie Brunelle, une exposition de Paryse Martin et un album de Daniel Bélanger. Nombre de nos artistes québécois·es préféré·e·s ont de nouvelles œuvres à nous proposer ce mois-ci.
Cidre, boudin, chichetaouk, matcha latté, couscous… L’équipe de Nouveau Projet abuse joyeusement des bonnes choses tandis que l’automne s’installe.
Elle est d’origine grecque, elle écrit ses articles en anglais, elle adore lire des romans en français. Mais surtout, Toula Drimonis est Québécoise. Et avec son essai fraichement traduit, intitulé «Nous, les autres», la journaliste montréalaise s’évertue à réconcilier toutes les facettes de son identité culturelle.
Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.
Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.
Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet.
Un roman de Virginie Despentes, une pièce d’Évelyne de la Chenelière, un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une exposition solo de Shary Boyle, une chorégraphie de Margie Gillis… Les femmes dominent la sélection de Nouveau Projet pour la rentrée culturelle.
Un roman sur un quartier disparu de Montréal, un concert de Milk & Bone sur les berges du Saint-Laurent, et une exposition féministe de Caroline Monnet. Voici les évènements culturels que Nouveau Projet surveille ce mois-ci.
Après avoir tutoyé la mort, la poète Geneviève Rioux et la dramaturge Audrey Talbot ont trouvé refuge dans l’écriture. Et c’est comme ça qu’elles se sont mises au monde comme autrices.
Été oblige, les membres de l’équipe de Nouveau Projet sillonnent la belle province en quête de secrets houblonnés bien gardés. Voici nos dernières trouvailles.
Une série suédoise, un thriller québécois, une pièce inspirée d’un bestseller français. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet recommande ce mois-ci.
«Lesbienne woke sur l’autotune», c’est une insulte que Calamine (née Julie Gagnon) a essuyée sur les réseaux sociaux, mais aussi le titre de son album qui sort ce 8 juillet. Une collection de chansons où jazz, R&B et Alain Deneault font bon ménage.
Cet été, on jette notamment notre dévolu sur les chansons de l’envoutante Sevana, une artiste jamaicaine à ne pas quitter des yeux.
Du cirque féministe guadeloupéen, de la littérature roumaine, et une musicienne québécoise d’origine polonaise qui repousse les limites de la chanson. Voici ce qu’on surveille ce mois-ci au rayon des arts et de la culture.
Des plates Prairies aux hauteurs de l’Ontario en passant par les berges de la baie Sainte-Marie, des musicien·ne·s d’expression française veillent à la préservation de leur langue avec la constance du jardinier.
Dostoïevski, Réal Godbout et Pierre Fournier, Sylvain Pastrami. On entre dans l’univers du bédéiste Samuel Cantin, révélé au grand public avec sa trilogie intitulée Whitehorse.
Desserts légers, légumes du jardin, essence de sapinage… Notre sélection culinaire se fait fraiche et locale en ce début de saison estivale.
Une tragicomédie queer, un thriller politique primé, une satire féministe ultra attendue… Nos suggestions mensuelles tirent allègrement dans tous les sens.
Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage sur les nouveautés de la dernière année ou pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.
De l’indie pop néozélandaise facile à aimer, une chanteuse britannique à la voix grave et envoutante, des prodiges du jazz de la génération Z… Voici ce que notre équipe a écouté et adoré en ce début d’été.
Un livre sur les introvertis écrit par une vedette de la bande FM, une biographie sur une reine de la contreculture oubliée, une bédé pour mieux comprendre les défis avec lesquels composent les Premières Nations. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a lu et adoré ce mois-ci.
De la danse contemporaine de qualité supérieure dans Charlevoix, une Fête nationale sur fond d’afrobeat à Gaspé et un festival de street art d’envergure internationale à Montréal. C’est la Belle Province tout entière qui vibre en ce début d’été.
On a testé le successeur du Alexandraplatz, la tendance des fleurs comestibles et quelques classiques italiens.
Du théâtre de création, des documentaires biographiques troublants, un long-métrage hallucinogène. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet a vu et adoré ce mois-ci.
Chaque année, Québec perd des centaines de jeunes professionnel·le·s au profit de Montréal, dont Catherine Genest. La cheffe de pupitre numérique à Nouveau Projet a eu envie de se pencher sur ce déracinement perçu comme une fatalité par plusieurs, mais qui demeure très peu documenté.
Du disco en turc tout droit sorti des rues de Marseille, de l’indie rock ensoleillé importé du Royaume-Uni, de la musique ambiante en provenance de Beyrouth… Voici ce qui résonne dans nos écouteurs ce mois-ci.
Un recueil de poésie signé de la plume d’une survivante à un féminicide, un aquarium où des humains nageront au beau milieu du centre-ville de Montréal et un concert à la maison pour Kaytranada.
Ce mois-ci, on étanche notre soif de produits locaux avec du vin orange estrien et des bons petits plats servis dans un ancien presbytère de la Petite-Bourgogne.
Sacré grand gagnant de notre concours de récits de voyage 2022, l’homme de théâtre Jean-Philippe Lehoux s’est prêté au jeu du questionnaire. Il nous y dévoile quelques trouvailles kirghizes, sa vision du tourisme et les prémisses de son prochain spectacle.
De Sainte-Foy à Damas, les suggestions de l’équipe de Nouveau Projet font voyager par procuration. Voici les séries, documentaires, expositions et spectacles à ne pas rater ce mois-ci.
P’tit Belliveau, Feu! Chatterton, Zachary Richard... En ce mois d’avril de l’an 22, l’équipe de Nouveau Projet fait la part belle à la francophonie de tout acabit. Une sélection qui fait voyager du comté de Clare en Nouvelle-Écosse en passant par les grands boulevards parisiens et les bayous de Louisiane.
Un nouvel album de P’tit Belliveau, une série concoctée par Florence Longpré et Philippe Falardeau, un premier roman pour Catherine Éthier, une biennale d'art contemporain à Québec…