Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Avec son roman intitulé Von Westmount, notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.
À l’instar de Heather O’Neill, notre collaboratrice Jules Clara fait de Montréal un personnage à part entière dans son roman récemment paru aux éditions La Mèche. Par la force de sa plume déployée dans les deux langues, en français et en anglais, l’autrice nous ouvre les portes d’un manoir de l’ouest de l’ile, d’une maison peuplée de riches rentier·ère·s dont les murs craquent sous le poids des mensonges. Une intrigue prenante, assaisonnée de prises de position écologistes.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Vingt ans après la mort accidentelle de son mari, alors qu’elle s’apprête à quitter la maison qu’ils s’étaient choisie ensemble mais que lui n’a jamais habitée, Brigitte Giraud décide d’affronter les yeux dans les yeux cette journée où tout a basculé. En convoquant une à une les circonstances ayant mené au drame, et en les drainant de leur sens jusqu’à la dernière goutte, elle s’autorise une dernière fois à espérer que les choses aient pu être autrement. Son incapacité à contourner le moindre détail—parce qu’elle sait qu’à la fin, ce sera fini—nous va droit au cœur.
— Maud Brougère, secrétaire de rédaction
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.