Ce qu’on a lu—novembre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—novembre 2022

Avec son roman intitulé Von Westmount, notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.

Von Westmount

Jules Clara

À l’instar de Heather O’Neill, notre collaboratrice Jules Clara fait de Montréal un personnage à part entière dans son roman récemment paru aux éditions La Mèche. Par la force de sa plume déployée dans les deux langues, en français et en anglais, l’autrice nous ouvre les portes d’un manoir de l’ouest de l’ile, d’une maison peuplée de riches rentier·ère·s dont les murs craquent sous le poids des mensonges. Une intrigue prenante, assaisonnée de prises de position écologistes.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Vingt ans après la mort accidentelle de son mari, alors qu’elle s’apprête à quitter la maison qu’ils s’étaient choisie ensemble mais que lui n’a jamais habitée, Brigitte Giraud décide d’affronter les yeux dans les yeux cette journée où tout a basculé. En convoquant une à une les circonstances ayant mené au drame, et en les drainant de leur sens jusqu’à la dernière goutte, elle s’autorise une dernière fois à espérer que les choses aient pu être autrement. Son incapacité à contourner le moindre détail—parce qu’elle sait qu’à la fin, ce sera fini—nous va droit au cœur.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction 

Vivre vite

Brigitte Giraud

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Tabac Villeray
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—novembre 2022

    Fruits de mer de l’Outaouais, anguille fumée du Kamouraska, ambiance digne de la Ville Lumière. Cette semaine, on s’évade loin, loin de la ville. Ou on fait comme si.

    • 4 auteur·trice·s
  • credit: Photo: dupaul
    Culture

    Ce qu’on écoute—novembre 2022

    La rédaction en pince pour Duu, né Étienne Dupré, un musicien qui s’inspire des arbres et des fleurs du Québec pour créer sa pop expérimentale. Il fait partie de notre petite sélection de choses à glisser dans vos oreilles cet automne.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Valérie Remise
    Culture

    Ce qu’on a vu—novembre 2022

    La tendance est au théâtre immersif, et aux intrigues prenantes articulées autour des vacances des personnes riches. De «Cyclorama» à «The White Lotus» en passant par «Triangle of Sadness»: voici ce qu’on vous recommande de voir ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Julia Marois
    Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2022

    Une étoile montante de la littérature d’ici, une autrice anglophone amoureuse de Montréal, un artiste visuel qui tire à boulets rouges sur l’industrie culturelle locale. Le Québec occupe une place prépondérante dans nos suggestions de lecture ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres