Ce qu’on a lu—novembre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—novembre 2022

Avec son roman intitulé Von Westmount, notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.

À l’instar de Heather O’Neill, notre collaboratrice Jules Clara fait de Montréal un personnage à part entière dans son roman récemment paru aux éditions La Mèche. Par la force de sa plume déployée dans les deux langues, en français et en anglais, l’autrice nous ouvre les portes d’un manoir de l’ouest de l’ile, d’une maison peuplée de riches rentier·ère·s dont les murs craquent sous le poids des mensonges. Une intrigue prenante, assaisonnée de prises de position écologistes.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Vingt ans après la mort accidentelle de son mari, alors qu’elle s’apprête à quitter la maison qu’ils s’étaient choisie ensemble mais que lui n’a jamais habitée, Brigitte Giraud décide d’affronter les yeux dans les yeux cette journée où tout a basculé. En convoquant une à une les circonstances ayant mené au drame, et en les drainant de leur sens jusqu’à la dernière goutte, elle s’autorise une dernière fois à espérer que les choses aient pu être autrement. Son incapacité à contourner le moindre détail—parce qu’elle sait qu’à la fin, ce sera fini—nous va droit au cœur.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—novembre 2024

    Pragoise de naissance, Montréalaise depuis l’essentiel de sa vie, Martina Chumova a gardé de la Tchéquie une myriade de souvenirs partagés dans son premier livre, «Boîte d’allumettes». Quatre ans plus tard, elle nous fait le cadeau d’un deuxième ouvrage, toujours aux éditions du Cheval d’août.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2024

    Larissa Corriveau se fait le double de Monique Miller, 90 ans, dans «Les voix humaines», l’un des spectacles les plus étonnants de l’automne, à Montréal.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—octobre 2024

    On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2024

    La violence conjugale est aussi l'apanage des filles à peine sorties de l’adolescence, comme en fait foi ce brulot de l’autrice Angelina Guo, la nouvelle recrue du Quartanier, une écrivaine montréalaise qui étudie actuellement à la Sorbonne.

    • 7 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres