Ce qu’on a lu—novembre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—novembre 2022

Avec son roman intitulé Von Westmount, notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.

À l’instar de Heather O’Neill, notre collaboratrice Jules Clara fait de Montréal un personnage à part entière dans son roman récemment paru aux éditions La Mèche. Par la force de sa plume déployée dans les deux langues, en français et en anglais, l’autrice nous ouvre les portes d’un manoir de l’ouest de l’ile, d’une maison peuplée de riches rentier·ère·s dont les murs craquent sous le poids des mensonges. Une intrigue prenante, assaisonnée de prises de position écologistes.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Vingt ans après la mort accidentelle de son mari, alors qu’elle s’apprête à quitter la maison qu’ils s’étaient choisie ensemble mais que lui n’a jamais habitée, Brigitte Giraud décide d’affronter les yeux dans les yeux cette journée où tout a basculé. En convoquant une à une les circonstances ayant mené au drame, et en les drainant de leur sens jusqu’à la dernière goutte, elle s’autorise une dernière fois à espérer que les choses aient pu être autrement. Son incapacité à contourner le moindre détail—parce qu’elle sait qu’à la fin, ce sera fini—nous va droit au cœur.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction 

Vivre vite

Brigitte Giraud

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Yanick Macdonald
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2024

    La romancière Marie-Claire Blais revit ces jours-ci à l’Espace Go, à Montréal, tandis que Kevin Lambert, sorte de fils spirituel pour elle, adapte «Un cœur habité de mille voix» pour la scène. Une franche réussite.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Duceppe
    Culture

    Calendrier culturel—avril 2024

    La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Culture

    Ce qu’on a lu—mars 2024

    Six ans après la publication de son premier livre («Créatures du hasard») au Cheval d’août, l’autrice québéco-uruguayenne Lula Carballo replonge dans les limbes de la ludopathie, du jeu compulsif. Elle signe le roman «Maquina», qui sort ces jours-ci chez Leméac.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Martin Guillemette
    Culture

    Ce qu’on écoute—mars 2024

    Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres