Ce qu’on a lu—novembre 2022

Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—novembre 2022

Avec son roman intitulé Von Westmount, notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.

À l’instar de Heather O’Neill, notre collaboratrice Jules Clara fait de Montréal un personnage à part entière dans son roman récemment paru aux éditions La Mèche. Par la force de sa plume déployée dans les deux langues, en français et en anglais, l’autrice nous ouvre les portes d’un manoir de l’ouest de l’ile, d’une maison peuplée de riches rentier·ère·s dont les murs craquent sous le poids des mensonges. Une intrigue prenante, assaisonnée de prises de position écologistes.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique


Vingt ans après la mort accidentelle de son mari, alors qu’elle s’apprête à quitter la maison qu’ils s’étaient choisie ensemble mais que lui n’a jamais habitée, Brigitte Giraud décide d’affronter les yeux dans les yeux cette journée où tout a basculé. En convoquant une à une les circonstances ayant mené au drame, et en les drainant de leur sens jusqu’à la dernière goutte, elle s’autorise une dernière fois à espérer que les choses aient pu être autrement. Son incapacité à contourner le moindre détail—parce qu’elle sait qu’à la fin, ce sera fini—nous va droit au cœur.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—février 2025

    Dans «Une langue universelle», Matthew Rankin crée des ponts entre les solitudes, la belle province et le rest of Canada, et les gens qui parlent français, anglais et perse. Un long-métrage hors normes (son deuxième en carrière) qui vient confirmer son importance sur la scène cinématographique.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—février 2025

    La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres