Portrait de Sylvain A. Lefèvre, Professeur et chercheur, directeur CRISES et directeur sciencitifique PhiLab

Sylvain A. Lefèvre

Professeur et chercheur
Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales) et directeur scientifique du PhiLab. Ses recherches portent sur l'action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Il est également membre du comité éditorial de «Nouveau Projet». (Photo: Émilie Tournevache - © UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe)

Les textes de Sylvain A. Lefèvre

  • Culture

    Les 22 œuvres qui ont fait 2022

    Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.

    • 21 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—novembre 2022

    Avec son roman intitulé «Von Westmount», notre collaboratrice Jules Clara nous entraine dans les basfonds de la haute bourgeoisie montréalaise. Un monde fermé dont elle défonce la porte à grand coup de pied. C’est l’une de nos recommandations de lecture ce mois-ci.

    • 5 auteur·trice·s
  • Stan Douglas
Club Versailles, 1974, 2012
Impression numérique chromogène montée sur aluminium Dibond
60 x 89 ¾ pouces
© Stan Douglas
Avec l’aimable permission de l’artiste, Victoria Miro et David Zwirner
    Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2022

    De Sainte-Foy à Damas, les suggestions de l’équipe de Nouveau Projet font voyager par procuration. Voici les séries, documentaires, expositions et spectacles à ne pas rater ce mois-ci.

    • 7 auteur·trice·s
  • Société

    Un silencieux massacre de sigles

    Quel danger y a-t-il à supprimer les réseaux intermédiaires?

  • Fiction+poésie

    Sauver le monde par prélèvements automatiques

    Au sein des organismes non gouvernementaux (ONG), le processus de collecte de fonds s’est profondément modifié. Après le publipostage et les grands évènements médiatiques comme les téléthons, qui prévalaient dans les années 1980, la tendance est désormais au recrutement de donateurs dans la rue.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres