Les 22 œuvres qui ont fait 2022

Publié le :

Littérature

Charlotte Biron

Charlotte Biron, de ses beaux mots graves, capte le bruit que font les douleurs quand elles nous traversent. Atteinte d’une tumeur à la mâchoire, l’autrice perd et réapprivoise sa voix au cours d’une longue convalescence meublée par les mots de la radio. La texture des phrases ici est telle qu’on a l’impression, souvent, qu’elles nous sont murmurées. On sent leurs échos, leurs réverbérations. Ce ne sont pas des secrets; c’est un récit qui résiste au secret, en fait, qui déplie son intimité en luttant contre les envies de fiction qui montent et voudraient, peut-être, faire fleurir des douceurs rassurantes là où il n’y en a pas.

Amélie Panneton, collaboratrice


Comme ses grands-pères Antonio et Josep avant (et avec) lui, David Sala s’est mis en tête de témoigner, à sa façon, des horreurs de la Deuxième Guerre mondiale. Il le fait au moyen  d’un sublime album, entremêlant tableaux à l’aquarelle et au pastel, tantôt oniriques, tantôt glaçants. Un récit pourtant doux, comme le conseil d’un aïeul à son petit-fils: «Accroche-toi à la beauté, malgré tout.»

 Nemo Lieutier, coordonnateur


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres