Miriam Fahmy

Chercheuse, éditrice et animatrice
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d'affaires publiques au journal «Métro». Elle a dirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont «L'état du Québec» (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l'Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d'Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine «Nouveau Projet» et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine «Nouveau Projet».

Les textes de Miriam Fahmy

  • Culture

    Les 22 œuvres qui ont fait 2022

    Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.

    • 21 auteur·trice·s
  • Réunion éditoriale chez Nicolas Langelier,
aout 2011. De gauche à droite: Miriam Fahmy, Marie-Sophie
L’Heureux, Frédéric Gauthier, Nicolas Langelier, Marie-Claude
Beaucage, Lisa-Marie Gervais, Patrick Turmel et Jocelyn Maclure.
    Société

    L’histoire de Nouveau Projet par ceux et celles qui l’ont faite

    Le Nouveau Projet officiel, on le retrouve dans ses 21 numéros publiés jusqu’à maintenant, encre sur papier, figés à jamais. Mais pour l’histoire en coulisses, il a fallu fouiller dans les mémoires et les archives de ses artisan·e·s.

    • 13 auteur·trice·s
  • Illustration: Julia GR
    Société

    La société du «care»

    La multiplication des sels de bain et des affirmations positives cache notre faillite commune à prendre soin de nous. Le «care» collectif propose que nous nous occupions

  • Société

    La gestion pour réenchanter le monde

    Dans la foulée des méthodes de gestion humanisantes, la Théorie U s’est taillé une place de choix. Appliquée dans de nombreuses entreprises et institutions publiques, elle prétend que la solution à nos problèmes individuels, organisationnels et sociaux se trouve... en nous.

  • Société

    Dix étapes pour bâtir une ville humaine

    L’architecte danois Jan Gehl nous presse d’imiter les nombreuses villes européennes qui, depuis une décennie déjà, appliquent les concepts d’écomobilité, d’urbanisme durable et de ville à échelle humaine.

Nouveau Projet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres