L’histoire de Nouveau Projet par ceux et celles qui l’ont faite

Réunion éditoriale chez Nicolas Langelier,
aout 2011. De gauche à droite: Miriam Fahmy, Marie-Sophie
L’Heureux, Frédéric Gauthier, Nicolas Langelier, Marie-Claude
Beaucage, Lisa-Marie Gervais, Patrick Turmel et Jocelyn Maclure. credit: Émilie Summermatter
Réunion éditoriale chez Nicolas Langelier, aout 2011. De gauche à droite: Miriam Fahmy, Marie-Sophie L’Heureux, Frédéric Gauthier, Nicolas Langelier, Marie-Claude Beaucage, Lisa-Marie Gervais, Patrick Turmel et Jocelyn Maclure.
Émilie Summermatter
Publié le :

L’histoire de Nouveau Projet par ceux et celles qui l’ont faite

Le Nouveau Projet officiel, on le retrouve dans ses 21 numéros publiés jusqu’à maintenant, encre sur papier, figés à jamais. Mais pour l’histoire en coulisses, il a fallu fouiller dans les mémoires et les archives de ses artisan·e·s.

Les débuts

En 2010, Nicolas Langelier commence à prendre des notes et à définir sa vision du magazine qui deviendra Nouveau Projet.


Nicolas Langelier (cofondateur et rédacteur en chef depuis 2012): J’avais cette envie de fonder un nouveau magazine. Mon premier, P45, avait été une aventure vraiment drôle et qui m’avait apporté énormément—mais j’étais rendu ailleurs, j’avais maintenant 37ans, et je ressentais le besoin de repartir à zéro avec quelque chose de plus sérieux qui laisserait de la place aux textes longs, au travail d’écriture. En tant que journaliste indépendant, j’étais de plus en plus frustré par la disparition des espaces pour les textes plus substantiels, et en tant que citoyen, cela me faisait peur pour notre vie collective. Le climat journalistique et intellectuel du Québec me désespérait un peu. J’ai décidé de tenter le coup.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Contenu commandité

    Entreprendre pour changer les choses

    Lorsque Jean-François Bernier a cofondé ATTITUDE™ aux côtés de Benoit Lord en 2006, l’urgence climatique ne faisait pas les manchettes et le terme «écoanxiété» n’avait pas encore intégré le langage courant. Entrevue avec un chef d’entreprise à l’avant-garde et guidé par une perpétuelle quête de sens.

  •  credit: Photo: Spa Bolton
    Contenu commandité

    Cinq activités hivernales pour décrocher

    Magog, Austin, Orford, Bolton-Est, Eastman, North Hatley… La région de Memphrémagog regorge de villages au charme indéniable où il fait bon se poser et se reposer. Tour d’horizon de diverses activités pour partir à la découverte des lieux pendant la saison froide.

  • Contenu commandité

    Faire sa part

    Selon «National Geographic», huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année et on estime qu’en 2050, toutes les espèces animales de la planète en auront ingéré. Une entreprise québécoise vient de lancer une ligne de soins du visage et de maquillage aux emballages biodégradables.

  •  credit: Photo: «Sucré seize», par Alexa-Jeanne Dubé
    Contenu commandité

    Six cinéastes qui font bouger les choses

    La 29e édition du FESTIVAL CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre prochain. Une occasion d’élargir ses horizons, grâce au travail de réalisateur·trice·s qui impressionnent par la modernité de leur propos.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres