Cinq moyens de prévenir la grossophobie au travail
Les comportements grossophobes augmentent le risque de détresse psychologique chez les gens qui les subissent. Voici comment instaurer un climat de travail sain et plus inclusif à l’égard du poids.
Le Nouveau Projet officiel, on le retrouve dans ses 21 numéros publiés jusqu’à maintenant, encre sur papier, figés à jamais. Mais pour l’histoire en coulisses, il a fallu fouiller dans les mémoires et les archives de ses artisan·e·s.
Les débuts
En 2010, Nicolas Langelier commence à prendre des notes et à définir sa vision du magazine qui deviendra Nouveau Projet.
Nicolas Langelier (cofondateur et rédacteur en chef depuis 2012): J’avais cette envie de fonder un nouveau magazine. Mon premier, P45, avait été une aventure vraiment drôle et qui m’avait apporté énormément—mais j’étais rendu ailleurs, j’avais maintenant 37ans, et je ressentais le besoin de repartir à zéro avec quelque chose de plus sérieux qui laisserait de la place aux textes longs, au travail d’écriture. En tant que journaliste indépendant, j’étais de plus en plus frustré par la disparition des espaces pour les textes plus substantiels, et en tant que citoyen, cela me faisait peur pour notre vie collective. Le climat journalistique et intellectuel du Québec me désespérait un peu. J’ai décidé de tenter le coup.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les comportements grossophobes augmentent le risque de détresse psychologique chez les gens qui les subissent. Voici comment instaurer un climat de travail sain et plus inclusif à l’égard du poids.
Le Festival de films CINEMANIA revient à Montréal du 6 au 17 novembre prochain, pour une 30e année. Une édition anniversaire visant à célébrer les productions de l’Hexagone, certes, mais aussi celles des réalisateur·trice·s de partout dans le monde qui font le choix de tourner en français.
Le Centre d’écologie urbaine vient de faire paraitre «Pour des artères commerciales plus résilientes» et sobres en carbone, une publication destinée aux municipalités et aux regroupements de commerçant·e·s de partout au Québec.
À l’occasion de sa 34e édition, le Marathon d’écriture intercollégial s’associe à quelques-un·e·s des auteur·trice·s les plus intéressant·e·s de la scène littéraire du Québec nouveau. Parmi eux et elles, l’autrice de «Quand je ne dis rien je pense encore», recueil vendu à plus de 15 000 exemplaires.