Nouveau Projet 21
Printemps-été 2022
Le grand magazine du Québec nouveau fête son dixième anniversaire, ce printemps! Pour souligner ce jalon important dans la vie d’une publication indépendante, Nouveau Projet propose un numéro à cheval entre le passé et le futur.
- Fanny Britt, Samuel Archibald et Olivier Choinière partent à la rencontre de mécènes qui ont contribué à la fondation de Nouveau Projet.
- Dans un récit chorale, les personnes qui ont marqué le magazine au fil des ans racontent la construction et l’évolution de Nouveau Projet vues de l’intérieur.
- Sophie Cadieux se prête à l’exercice périlleux de composer un essai tout neuf à partir de phrases sélectionnées dans chacun des essais de Documents, la collection qui accompagne Nouveau Projet depuis le début.
- Nouveau Projet a la particularité d’être né en même temps que le Printemps érable, et Gabriel Nadeau-Dubois—qui sera bientôt papa—en profite pour réfléchir à la force progressiste qui couve quand différentes générations s’allient pour une cause.
- Il y a dix ans, la jeunesse a pris la rue, semaine après semaine, pour demander l’avènement d’un Québec plus juste. Quel chemin nous montre-t-elle aujourd’hui? Nous avons demandé à quinze jeunes de nous dire ce qu’ils et elles souhaitent voir avenir dans les dix prochaines années.
Ailleurs dans Nouveau Projet 21, Marie-Hélène Voyer correspond avec Anaïs Barbeau-Lavalette, Dalie Giroux décortique notre rapport mortifère au pétrole, Michèle Ouimet nous livre les principes qui la guident, et le bédéiste Samuel Cantin imagine une date avec Raskolnikov. Vous trouverez également, encartée dans le magazine, la deuxième édition des Guides du Québec nouveau, cette fois sur le Bas-Saint-Laurent.