Où boire, manger et dormir dans le Bas-Saint-Laurent
- Publié dans : Nouveau Projet 21
- Dossier : Guide du Québec nouveau 02: Bas-Saint-Laurent
Où boire, manger et dormir dans le Bas-Saint-Laurent
Vous planifiez un séjour dans Bas-Saint-Laurent? Voici nos recommandations pour une escapade réussie.
Manger
- Photo: Alma Kismic
76, avenue Morel, Kamouraska
Pintade, flétan, phoque, huitres, pétoncles, planches de dégustation, vins nature d’ici et d’ailleurs, déjeuners. Option végé. Réservation obligatoire.
356, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Ris de veau, joue de bœuf, boudin, canard, vins d’importation privée. Option végé.
200, avenue de la Cathédrale, Rimouski
Mise en valeur créative des produits locaux. Délicieux, accessible et sans prétention.
57, avenue Morel, Kamouraska
Soupe de poisson, calmars frits, morue fraiche, pokés, fish and chips et salades.
537, route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage
Pizza cuite selon la tradition napolitaine.
1970, rue Principale, Pohénégamook
Pokés décadents, gaufres, bols de smoothies, biscuits et crème glacée véganes.
- Photo: Alma Kismic
Marchés de proximité
Un peu partout sur le territoire, de fabuleuses initiatives de proximité tissent tranquillement le fil de l’autonomie alimentaire entre les citoyen·ne·s et les producteur·trice·s engagé·e·s dans cette économie à échelle humaine. À partir de la Saint-Jean-Baptiste, de nombreux marchés publics et à la ferme ouvrent, jusqu’à la mi-octobre environ. Certains sont exclusivement agroalimentaires, tandis que d’autres intègrent aussi des artisan·e·s. Dégustations, activités éducatives, ambiance festive et animations pour les enfants et les plus grand·e·s. À Saint-Alexandre-de-Kamouraska, l’été, Les Essaimées rendent accessibles en libre-service, 24 heures sur 24, leurs légumes, fruits et herbes et les œufs de l’élevage de volaille La Borderie.
Marché public de Rimouski, les samedis, 57, rue de l’Évêché Est
Marché public de La Mitis, les samedis, 775, route Flavie-Drapeau, Sainte-Flavie
Marché public de Sainte-Luce-sur-Mer, les dimanches, 20, route du Fleuve Ouest
Marché public Lafontaine, les samedis, 555, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Marché public des Basques, les dimanches, 21, rue Pelletier, Trois-Pistoles
Marché public de la Grande-Anse, les samedis, 105, 1re rue Poiré, La Pocatière
Marché public de La Matanie, les samedis, 321, rue du Bon-Pasteur, Matane
Les Essaimées, 942, route 230, Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Le Saint-Laurent façon cantine
La Cantine côtière de Colombe St-Pierre est un incontournable, avec son popcorn aux algues, sa slush au gin St-Laurent, son flétan en fish and chips et sa guédille au pain à l’encre de seiche. Vous ne serez toutefois pas les seul·e·s à vouloir gouter le génie culinaire de l’excentrique cheffe : mieux vaut oublier le concept de la restauration rapide. Avec de la chance, vous arriverez pour la pause théâtrale, ce moment où Colombe entre dans la cantine avec une perruque et un air qui réchauffe la nostalgie des années 1980 pour détendre la sympathique brigade côtière et faire rire les touristes !
129, rue du Mont-Saint-Louis, Le Bic
Côté Est vous propose, outre son service à la buvette, une option décontractée : la Cantina. Ceviche de flétan fondant disposé sur une œuvre d’art saladière mariant pousses croquantes et pétales de rose. Du pur bonheur à emporter ou à déguster sur place au rythme de la marée ou du soleil qui entre par la grande fenêtre de la terrasse. Rapide, cordial et succulent.
76, avenue Morel, Kamouraska
Vous cherchez le pain dans votre guedille au homard ? Vous cherchez les frites dans votre poutine aux crevettes ? Vous êtes indéniablement à la Cantine Sainte-Flavie. En portions gargantuesques, comme si un filet de pêche au grand complet s’était déversé dans votre assiette : c’est comme ça qu’on mange le Saint-Laurent, ici !
479, route de la Mer, Sainte-Flavie
- Photo: Alma Kismic
Boire
- Photo: 5Mphotographie.com
Un petit coup
À la microbrasserie Tête d’allumette, les bières sont brassées sur feu de bois. Difficile d’en choisir une seule; laissez-vous plutôt tenter par la palette de dégustation. Heureusement, le camping de la SEBKA est juste à côté ! La Gasket de tête, une stout à l’avoine, est aussi séduisante que l’horizon qui s’ouvre devant la terrasse. Et la désaltérante Woopelaï, une gose surette et salée à la salicorne et aux concombres bios locaux, vous mettra en appétit après une journée sur les parois d’escalade situées à moins de cinq minutes.
265, route 132 Ouest, Saint-André-de-Kamouraska
La Distillerie Fils du Roy accueille les épicurieux·euses sur ses terres pour leur faire découvrir entre autres la Courailleuse, une absinthe produite à partir des aromates de la distillerie. Cette année, la baie de genièvre utilisée pour produire le gin Thuya proviendra presque exclusivement de la région.
37, rue de l’Église, Saint-Arsène
Le Domaine Acer façonne une gamme de produits qui rapprochent l’érable du vin. Enfoncez-vous dans l’arrière-pays et visitez ses installations à Auclair. En boutique, dégustez la Mousse des bois, un mousseux forestier exquis, ou le Charles-Aimé Robert, un vin de sève d’érable complexe de huit ans d’âge.
145, rue du Vieux-Moulin, Auclair
Dormir
- Photo: Alma Kismic
Dodos avec vue
Les Perchoirs du Cirque ont trouvé l’antidote au stress : leurs installations insolites feront automatiquement disparaitre votre conscience du temps. Suspendues aux montagnes, les habitations Ipon, Ikar, Râ, Yuka et Krak vous immergent dans les splendeurs de la pointe Sèche. Dépaysement assuré. Le Cirque de la Pointe-Sèche devrait par ailleurs reprendre les spectacles en 2022, après deux saisons perturbées par la pandémie.
94, route 132, Saint-Germain-de-Kamouraska
Pour vous déposer le temps de vous ressourcer au bord du fleuve, le Domaine Floravie loue des cabines, des chalets et des minimaisons. Vue imprenable sur la mer incluse.
100, route Santerre, Le Bic