Quoi faire en Abitibi-Témiscamingue
Expositions interactives, pourvoiries, festivals... Voici quelques idées d’activités pour découvrir l’Abitibi-Témiscamingue.
Dormir
Dômes à part
Inaugurée en 2023, Station Boréale propose une «expérience écoluxueuse»—la première de la région—sur l’ile Siscoe, à une quinzaine de minutes du centre-ville de Val-d’Or, au cœur même du Club de golf Siscoe. Tout équipés, les huit dômes offrent le meilleur du camping dans le confort d’un chalet: lit queen escamotable au rez-de-chaussée et autre lit en mezzanine, salle de bain complète, cuisine avec réfrigérateur, cafetière et four à micro-ondes, plancher chauffant, air climatisé, wifi… Chacune des unités offre un point de vue sur le lac De Montigny. De la mezzanine, sous le toit transparent, le ciel étoilé semble un peu plus près. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur le lac ou en forêt. Le site comprend aussi une terrasse et un bistro. Accessible en hiver comme en été, Station Boréale est toutefois interdite aux animaux.
Station Boréale — 472, chemin Siscoe, Val-d’Or
Trois hébergements remplis d’histoire(s)
Auberge Nouvelle-France. Parmi les plus anciens de Ville-Marie, le bâtiment qui abrite depuis 2023 l’Auberge Nouvelle-France a connu plusieurs vies. L’un des hébergements les plus douillets de la région.
6, rue Notre-Dame Sud, Ville-Marie
La Bannik. En plus des chalets en location et des sites de camping, le bâtiment principal de l’établissement, aux abords du fort Témiscamingue, accueille les visiteur·euse·s dans de nouvelles chambres avec vue sur le lac Témiscamingue. Il est doté d’une salle d’entrainement, d’un spa et d’un bistro.
862, chemin du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest
Audacieuses Évasions. Sur l’eau ou sur la glace, ces chalets flottants clé en main accueillent les touristes depuis 2023 à Preissac, à 30 kilomètres au sud-ouest d’Amos, où mines et moulins ont fait vivre les habitant·e·s pendant des décennies. On y va aujourd’hui surtout pour pratiquer la randonnée, le vélo de montagne, la pêche et divers sports nautiques.
67, chemin Doré, Preissac
Décrocher en Abitibi-Ouest
Camping Le Poste. Il est possible de planter sa tente dans cet ancien poste de garde-feux, au nord de La Sarre, qui loue également des refuges et des yourtes. Un petit musée démystifie aussi ce métier méconnu. Sur place, on trouve un restaurant, où la propriétaire, Guylaine, pousse la chansonnette entre deux services de poutine.
980, montée des Gardes-Feu, Val-Saint-Gilles
Pourvoirie des iles du lac Duparquet. C’est ici que se trouve la mystérieuse ile Moukmouk, où convergeaient jadis artistes et joueurs de hockey invité·e·s par le propriétaire d’une sorte de Club Med privé. S’il reste bien peu de vestiges de cette époque glamour, la nature des iles environnantes continue de ravir les amateur·trice·s de plein air. Il est possible d’y louer un chalet ou une chambre dans un motel, et de manger un bon repas au restaurant baptisé Le Mouk Mouk.
774, chemin des Pourvoiries, Duparquet
Boire
Bières et cie
Lieux aussi intéressants pour leurs boissons et leur menu que pour leur atmosphère, les microbrasseries constituent des valeurs sures quand on veut avoir un aperçu de la vie locale. Fondé par deux ex-travailleurs de l’industrie minière en 2013, Le Prospecteur a inauguré sa microbrasserie l’année suivante au centre-ville de Val-d’Or. Depuis, le succès est au rendez-vous. Misant principalement sur des ingrédients abitibiens, l’entreprise a ajouté l’année dernière un salon de dégustation dans sa nouvelle usine de fabrication. Elle propose, en plus des cinq bières toujours disponibles, des produits de saison ainsi que des bières vieillies en barrique, du cidre de pomme, du kombucha et des bières d’autres microbrasseries.
Le Trèfle Noir fait partie du paysage de Rouyn-Noranda depuis 2009. En été, la terrasse est l’endroit idéal où se poser le temps d’un 5 à 7. Des bières de saison et sans alcool sont également au menu. L’entreprise, qui reste bien ancrée dans sa communauté, même si ses produits sont maintenant brassés par Lagabière à Saint-Jean-sur-Richelieu, organise ponctuellement des évènements et des soirées thématiques.
Du côté de La Sarre, dans Abitibi-Ouest, La Pierre de Fée distribue ses créations exclusivement sur le lieu de brassage depuis 2021. Son nom est tiré des galets aux formes singulières emblématiques de la région, que plusieurs considèrent comme des porte-bonheurs. Soucieuse de l’environnement, l’équipe a notamment conclu un partenariat avec un agriculteur du coin pour la réutilisation de la drêche, un résidu du brassage de la bière hyper nutritif pouvant notamment servir de complément alimentaire pour animaux, de fertilisant ou de combustible.
Le Prospecteur — 585, 3e Avenue, Val-d’Or
Le Trèfle Noir — 145, avenue Principale, Rouyn-Noranda
La Pierre de Fée — 170, rue Principale, La Sarre
Manger
Ravir ses papilles
Charcuterie du Nord. Créée en 1939 par un immigrant d’origine croate, la Charcuterie du Nord témoigne du multiculturalisme de l’époque. Le premier propriétaire a légué l’entreprise à son petit-fils, jusqu’à ce que les parents de l’actuel propriétaire prennent le relais. Les saucisses polonaises restent la spécialité de l’endroit.
49, 3e Avenue, Val-d’Or
Au Grenier des Saveurs. Cette boucherie inaugurée en 2004 propose aussi des produits régionaux et de nombreux fromages.
1796, 3e Avenue, Val-d’Or
Choco-Mango. Lancée en 2001 par Olga Coronado Mijangos, une entrepreneure originaire du Guatemala, cette boutique est un arrêt obligatoire pour quiconque apprécie le chocolat artisanal. On peut y savourer des créations du jour et découvrir des accords chocolats-vins.
664, 3e Avenue, Val-d’Or
Marie-Julie Gagnon est autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en voyage. Elle a réalisé plusieurs Guides du Québec nouveau pour Nouveau Projet.
Expositions interactives, pourvoiries, festivals... Voici quelques idées d’activités pour découvrir l’Abitibi-Témiscamingue.
Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.
Art public, parcs, poterie... Voici quelques idées d’activités pour découvrir Montréal.
Cafés, buvettes, restos... Notre collaboratrice partage ses meilleures adresses dans la métropole.