Où boire et manger à Laval

Eliane Bourque
Oregon Bar à vin
Oregon Bar à vin
Photo: Nancy Guignard
Publié le :
Les bons plans

Où boire et manger à Laval

Boire


Lever son verre

En entrant à l’Oregon Bar à vin, on est surpris par son univers feutré, qui détonne dans l’environnement bétonné du boulevard Curé-Labelle. Proposant une grande variété de vins et des plats à partager, l’endroit est tout désigné pour aller prendre un verre et grignoter ou bien pour carrément passer la soirée. Parfois, on y mange des dumplings au porc ou une assiette de piments shishito, et d’autres fois, on y mange une mousse de foie de volaille et une lote pochée. Il est recommandé de réserver avant de se déplacer. Les personnalités plus spontanées se tourneront plutôt vers la petite sœur de l’Oregon (à la même adresse), La Florida, qui ne prend pas de réservation. Ce petit bar intime est réputé pour sa carte de cocktails et ses repas d’inspiration deli. Si vous êtes plutôt adepte de la bière, direction Les Insulaires microbrasseurs pour une pinte brassée sur place. Leur carte, inspirée des biergartens allemands, satisfera ceux et celles qui ont envie d’une ambiance décontractée et plutôt festive et qui souhaitent gouter différents styles de bière. Le bar La Cupola, dissimulé dans l’hôtel Sheraton, est encore un secret bien gardé à Laval. Vous pouvez donner carte blanche à son équipe de mixologues émérites, en ne précisant que quelques préférences, pour recevoir une création sur mesure.

Oregon Bar à vin et La Florida — 241, boulevard Curé-Labelle

Les Insulaires microbrasseurs — 275, boulevard de la Concorde Est

La Cupola — 2440, autoroute des Laurentides


Publicité

Manger


Ces institutions qui ne déçoivent pas

La ville de Laval regorge d’endroits qui attirent les foules et gardent leurs habitué·e·s. Le Boating Club en est un bon exemple. Quasi mythique, ce petit bar chaleureux est établi dans un ancien club nautique datant de 1889. Le décor porte d’ailleurs l’histoire de l’établissement, avec un canot au plafond et des pagaies un peu partout sur les murs. Vous pourrez non seulement vous régaler de la cuisine du marché de l’endroit, mais également y faire la fête et chanter au karaoké si le cœur vous en dit.

30, boulevard Curé-Labelle

Parlant de cœur, la Crémerie Pineault a volé celui des Lavallois·es depuis 2000. Le fondateur, Yves Pineault, a eu la piqure de son père, Marcel Pineault, qui a eu l’idée d’intégrer des fruits frais et des friandises dans la crème molle, un concept qu’il a d’ailleurs fait breveter. Un conseil: ne soyez pas pressé·e lors de votre visite, il risque fort bien d’y avoir foule.

3307, boulevard Saint-Martin Est

Le chef à qui l’on doit le Leméac et le Monarque, à Montréal, Richard Bastien, est également propriétaire de l’excellent Restaurant Le Mitoyen, ouvert depuis 1977. Sa cuisine de saison allie classiques québécois et français, et l’expérience est toujours hors pair.

652, rue de la Place Publique


  • Épicerie La Hacienda
    Épicerie La Hacienda
    Photo: Nancy Guignard

Saveurs du monde

Le restaurant-bar Gon Bui séduit autant par ses plats gouteux que par son décor enchanteur, avec un arbre géant en son centre. Sa grande variété de petites assiettes d’inspiration chinoise plaira aux convives qui ont envie de tout partager. Mention spéciale à ses cocktails, qui se démarquent par leurs ingrédients peu connus comme le pandan, le Yakult et le qumquat.

2133, boulevard le Carrefour

Le Gatto Matto est réputé pour son ambiance animée et ses plats italiens revisités. Sans prétention et réconfortant, le menu affiche des assiettes gourmandes comme les spaghetti al pesto burrata, la pieuvre au harissa sicilien et la pizza à la truffe noire et aux champignons sauvages.

1950, rue Claude-Gagné, porte 302

La réputation de Torii Sushi n’est plus à faire. Véritable institution lavalloise, ce restaurant japonais qui a ouvert ses portes en 2001 régale les adeptes de sushis, mais aussi ceux et celles qui souhaitent découvrir d’autres spécialités. Pétoncles japonais, oursins, salade de homard: une cuisine tout en subtilité et en fraicheur.

2131, boulevard le Carrefour

La rumeur court que les meilleurs tacos se trouvent à l’Épicerie La Hacienda, nichée sur les berges lavalloises tout près de Montréal. Vous pouvez y faire le plein de produits mexicains importés en plus d’y manger une variété de tacos et d’autres mets traditionnels, comme le huarache. Qui n’a jamais rêvé de croquer des frites de yuca bien chaudes en faisant ses courses?

2276, boulevard Lévesque Est


Publicité

De la ferme à la table

Forte de 100 ans d’expérience, la Ferme Marineau, ouverte l’été et une partie de l’automne, est l’équivalent d’un buffet de choses à faire… et à manger. On peut y cueillir des fraises, des bleuets et des citrouilles, explorer un labyrinthe dans son champ de maïs, se rafraichir à la crèmerie et visiter le marché fermier, où sont vendus plusieurs produits cuisinés sur place.

4356, boulevard Dagenais Ouest

Au Château Taillefer Lafon, premier vignoble au Québec autorisé à utiliser la désignation «château», on peut déguster vins et cidres sur réservation. Décor enchanteur inclus.

1500, montée Champagne

Fabriqués entre autres avec le lait de ses propres chèvres, les fromages de la Fromagerie du Vieux St-François font l’unanimité. Pâtes fermes affinées, bouchées d’amour (de petites boules de fromage frais à pâte molle conservées dans l’huile et aromatisées aux herbes), féta: il y en a pour tous les gouts. Profitez de votre passage pour visiter la ferme et dire bonjour au troupeau de chèvres de la fromagerie.

4740, boulevard des Mille-Îles


  • Fromagerie du Vieux St-François
    Photo: Nancy Guignard

Pause café

Restaurant, boulangerie, pâtisserie et épicerie fine, La Bête à Pain déborde de viennoiseries fraiches et autres petits délices. La fin de semaine, le menu brunch prend le relais. Petit nouveau dans le quartier Jolibourg, le Bungalo café de quartier offre une expérience typique des cafés de troisième vague dans un espace lumineux.

La Bête à Pain — 1969, autoroute des Laurentides

Bungalo café de quartier — 1262, chemin du Bord-de-l’Eau


  • Bungalo café de quartier
    Photo: Nancy Guignard

Eliane Bourque est créatrice de contenu depuis bientôt une décennie et se spécialise en alimentation et en lifestyle. Après quelques années passées chez l’agence publicitaire TUX et chez Mordu—Radio-Canada, elle est retournée à son premier amour: la pige.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres