Quoi faire à Montréal

Marie-Julie Gagnon
Parc Frédéric-Back
Parc Frédéric-Back
Photo: Adil Boukind
Publié le :
Les bons plans

Quoi faire à Montréal

Faire


Jouer les touristes

L’Anneau. Nouveau symbole de Montréal, l’œuvre placée par l’architecte paysagiste Claude Cormier, au-dessus de l’esplanade Place Ville-Marie donne l’impression d’encercler la croix du mont Royal, à l’horizon.

À côté du 745, rue Cathcart

La Tour du Port de Montréal. Inaugurée en 2023, la tour de 65 mètres signée Provencher_Roy se trouve au bout du Grand Quai du Port de Montréal. Au 13e étage, la plateforme offre une vue à 360 degrés sur le fleuve et la ville. La tour elle-même mérite qu’on lui porte attention: son escalier hélicoïdal rappelle ceux, emblématiques, des appartements montréalais, et sa couleur dorée rappelle celle du blé, l’une des principales exportations du port au moment de son essor.

200, rue de la Commune Ouest

La navette fluviale vers le parc Jean-Drapeau. La navette qui relie le Vieux-Port à l’ile Sainte-Hélène vous offre une autre perspective sur la ville en été. Son trajet est un petit voyage en soi.

155, quai d’accostage (en face de la place Jacques-Cartier)


Publicité
  • Les Faiseurs
    Photo: Adil Boukind

Café, céramique ou poterie?

À la fois café, boutique et atelier de poterie, Les Faiseurs, dans la Petite-Italie, propose des cours d’initiation aux créateur·trice·s de tous âges. Si la poterie reste la grande star, la céramique y est aussi à l’honneur. Pas question toutefois d’opter pour la même pièce qu’autrui: ici, tout est unique et fait main par des artistes locaux.

6564, boulevard Saint-Laurent


Parcs à part

Il y a bien sûr l’incontournable parc du Mont-Royal, où touristes comme résidents viennent rouler, courir, flâner et piqueniquer dès que le beau temps est au rendez-vous. Au-delà des activités saisonnières typiques, comme le patinage et la glissade en hiver, et la randonnée à pied ou le vélo en été, des marches de «shinrin-yoku», bains de forêt en compagnie d’un guide certifié, sont aussi possibles à certaines dates. Tout aussi iconiques, les parcs La Fontaine et Jean-Drapeau célèbrent tous deux leur 150e anniversaire en 2024. Alors que le premier se trouve à proximité du Plateau-Mont-Royal, le second s’étend de l’ile Sainte-Hélène, qui tient son nom de l’épouse de Samuel de Champlain, à l’ile Notre-Dame, créée pour l’Expo 67. À l’occasion du même évènement, l’ile Sainte-Hélène a été élargie avec des pierres issues des travaux d’excavation du métro. Si les parcs Jarry et Maisonneuve tiennent une place importante dans le cœur des Montréalais·es qui y pratiquent une foule de sports été comme hiver, le parc Frédéric-Back, intégré au Complexe environnemental de Saint-Michel, pique la curiosité en raison de l’audace de son aménagement paysager et de sa mission de réhabilitation environnementale. Autrefois carrière de calcaire, le site a ensuite été utilisé comme lieu d’enfouissement de matières résiduelles. Les intrigantes sphères blanches disséminées dans le parc, qui ont raflé le Grand Prix du design 2018 dans la catégorie Mobilier urbain, ont une fonction autre qu’esthétique: elles recouvrent les puits de captage de biogaz. Pour favoriser l’économie circulaire, des matériaux valorisés ont par ailleurs été utilisés dans la construction des bancs, des chemins et des sentiers.

Parc du Mont-Royal — 1260, chemin Remembrance

Parc La Fontaine — 3819, avenue Calixa-Lavallée

Parc Jean-Drapeau — 1, circuit Gilles-Villeneuve

Parc Jarry — 205, rue Gary-Carter


Publicité

Expériences immersives

Pour mieux connaitre l’histoire de la ville, Cité Mémoire Montréal propose le plus grand parcours de projections extérieures au monde. Il suffit de télécharger l’application mobile ou de balayer les codes QR pour les découvrir sans frais une fois la nuit tombée, peu importe la saison. Dans le Vieux-Montréal, le Centre PHI mise sur les arts et la culture numériques dans toutes leurs déclinaisons. La salle d’écoute Habitat Sonore, par exemple, permet de (re)découvrir des œuvres musicales en faisant abstraction des bruits extérieurs. OASIS immersion vous invite pour sa part à pénétrer dans des univers artistiques animés, inspirés d’œuvres célèbres. En hiver, le parcours d’œuvres lumineuses Luminothérapie confère une certaine féérie au Quartier des spectacles.

Cité Mémoire Montréal — montrealenhistoires.com

Centre PHI — 407, rue Saint-Pierre

OASIS immersion — 301, rue Saint-Antoine Ouest

Luminothérapie — place des Festivals


Marie-Julie Gagnon est une autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en voyage.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres