La forme de nos anxiétés
Ici comme ailleurs, la question de l’identité de genre est devenue le point focal de débats publics enflammés. L’un·e des penseur·euse·s les plus influent·e·s dans ce domaine analyse ce phénomène.

L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.
Chercheur à HEC Lausanne, en Suisse, Timothée Parrique a été propulsé sur le devant de la scène avec la parution en 2022 de son livre Ralentir ou périr: l’économie de la décroissance. Ce succès l’a amené à vulgariser les théories de la décroissance pour un large public. Il nomme avec précision la logique productiviste du capitalisme, les inégalités qu’elle engendre, l’aliénation qui en découle et la destruction inévitable des écosystèmes qu’elle traine dans son sillage. Or, la décroissance est bien davantage qu’une théorie économique: elle a un potentiel révolutionnaire, en cela qu’elle vise à changer la culture et la vie quotidienne en se détournant du théâtre d’ombres de l’innovation et de la «croissance verte».
En ces temps pour le moins sombres—c’est un euphémisme—, Parrique nous donne des raisons d’espérer en dessinant les contours de ce que le sociologue américain Erik Olin Wright appelait des «utopies réelles».
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Ici comme ailleurs, la question de l’identité de genre est devenue le point focal de débats publics enflammés. L’un·e des penseur·euse·s les plus influent·e·s dans ce domaine analyse ce phénomène.

La liste des défis auxquels font face les élu·e·s municipaux·ales ne cesse de s’allonger, des commentaires haineux sur les réseaux sociaux aux changements climatiques. Pourtant, des candidat·e·s continuent de se présenter—et de se représenter. «Nouveau Projet» est allé à leur rencontre pour les questionner sur les raisons de leur engagement.

La liste des défis auxquels font face les élu·e·s municipaux·ales ne cesse de s’allonger, des commentaires haineux sur les réseaux sociaux aux changements climatiques. Pourtant, des candidat·e·s continuent de se présenter—et de se représenter. «Nouveau Projet» est allé à leur rencontre pour les questionner sur les raisons de leur engagement.

Dans «Peau à peau», sorti en salle le 3 octobre, la réalisatrice québécoise Chloé Cinq-Mars emprunte les codes du film d’horreur pour aborder de front la dépression postpartum. À travers l’histoire d’une jeune mère à la dérive, incarnée par Rose-Marie Perreault, elle en profite aussi pour pointer les lacunes criantes de la prise en charge des soins en santé mentale au Québec.