Ce qu’on a vu—janvier 2026

Photo: Trio Orange
Ce qu’on a vu—janvier 2026
Télé, cinéma, théâtre, danse: voici quatre productions qui, sur scène ou à l’écran, ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de Nouveau Projet.
La nuit devant nous
Réalisation d’Adib Alkhalidey
Télé-Québec
Bien que La nuit devant nous vise le public adolescent, inutile de l’être pour apprécier la qualité—sur le plan tant du fond que de la forme—de cette série sensible, réalisée par l’auteur-compositeur-interprète Adib Alkhalidey et scénarisée par Marie-Philippe Châtillon. La pétulante Fred, aux prises avec un frère et une mère délétères, et l’anxieux Oscar font équipe de nuit au restaurant Chez Mario, sous le regard bienveillant de la faune nocturne y faisant son tour (dont une insomniaque campée par l’exquise Élise Guilbault). À l’orée de l’âge adulte, les deux jeunes noueront une amitié salvatrice qui les aidera à faire face à leurs enjeux respectifs. Le directeur de la photographie, Ménad Kesraoui, a conçu de splendides images dignes d’un film, le jeu d’ombre et de lumière créant une atmosphère feutrée. Alkhalidey et Dominique Plante, alias Minou, signent en outre la trame sonore originale de cette production faisant la part belle à la musique québécoise—il est réjouissant de voir des personnages chanter au karaoké Dis-moi dis-moi dis-moi de Lou-Adriane Cassidy et Rester debout d’Ariane Moffatt.
— Caroline Bertrand, cheffe de pupitre et journaliste, Nouveau Projet
Pour lire la suite de cet article
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.



