Marie-Christine Lemieux-Couture

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et candidate au doctorat en sémiologie, Marie-Christine Couture-Lemieux se spécialise en matière de choses qui n’existent pas (encore). Outre pratiquer le bien peu convenable métier d’écrire des livres, elle signe parfois des articles qui ont la fâcheuse manie de se voir étiqueter comme radicaux.

Les textes de Marie-Christine Lemieux-Couture

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2026

    Romans, essais, correspondance: voici 5 livres, signés Lamia Ziadé, Simon-Pierre Beaudet, Léa Arthemise, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon et Zadie Smith, qui ont fait vibrer l’équipe de collaborateur·trice·s de «Nouveau Projet».

    • 6 auteur·trice·s
  • Société

    Le français «simple»

    Nouvelle chronique! «Nouvelles mythologies» ausculte les récits du présent. Avec un clin d’œil à Roland Barthes et un soupçon d’ironie, cette série décortique les fragments d’idéologies que cachent les signes, objets et figures qui façonnent nos imaginaires collectifs.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—novembre 2025

    Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres