Quoi faire à Laval

Photo: Nancy Guignard
- Publié dans : Nouveau Projet 29
- Dossier : Guide du Québec nouveau 10: Laval
Quoi faire à Laval
Bain de nature
Le Centre de la nature est un parc urbain de 50 hectares, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui regorge de choses à faire en famille, à deux, avec son chien ou en solo, comme le vélo, la randonnée sur sentiers pédestres et la pétanque.
901, avenue du Parc
Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un véritable joyau de biodiversité qui protège 92 espèces à statut précaire. Partez à l’aventure le temps d’une journée et explorez son archipel en kayak, ou allez à la rencontre de cette faune unique sur les 971 hectares du parc. Si les chiens sont autorisés sur le site, ils ne le sont pas dans les embarcations. À dix kilomètres du parc, ceux et celles qui souhaitent se rafraichir seront ravi·e·s d’arriver à la grande plage de la Berge aux Quatre-Vents, où une zone est baignable et surveillée. L’accès à cette plage familiale est gratuit, mais, les fins de semaine et les jours fériés, la Ville contrôle l’achalandage par un système de réservations en ligne où les Lavallois·es ont priorité. Les animaux de compagnie sont interdits. Autre information utile: la municipalité surveille la qualité de l’eau et indique sur son site web quelles activités sont possibles chaque jour.
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles — 345, boulevard Sainte-Rose
Plage de la Berge aux Quatre-Vents — 2090, rue Riviera
Envie d’un peu de calme et de sérénité? Parcourez les 13 kilomètres de sentiers aménagés dans l’une des dernières grandes forêts urbaines de l’ile de Laval, le bois de l’Équerre. Un des trajets, d’une distance d’un kilomètre, est adapté aux poussettes et fauteuils roulants. Refuge de plusieurs dizaines d’espèces animales, le bois abrite aussi des milieux humides, dont des marécages arborescents. Chiens en laisse autorisés.
49, rang de l’Équerre
Ville festive
Tout au long de la saison estivale, le festival Zones musicales propose des concerts gratuits de tous genres répartis sur neuf sites à travers l’ile. Ces dernières années, on a pu y entendre, par exemple, Calamine, Daniel Boucher, Dumas et Mon Doux Saigneur. Pour se désaltérer, il y a le Festival des Bières de Laval, qui accueille 40 microbrasseries québécoises et vous permet de profiter de concerts et de spectacles d’humour avec une bonne bière à la main. Si vous préférez plutôt le raisin, vous ne serez pas laissé·e pour compte grâce au Festival des vins et spiritueux de Laval. Vous pourrez, en plus de savourer toutes sortes de produits, y participer à des ateliers de dégustation et de mixologie.
Zones musicales — L’édition 2025 aura lieu du 5 juillet au 24 aout.
Festival des Bières de Laval — au Centre de la nature, 901, avenue du Parc.
L’édition 2025 aura lieu du 11 au 13 juillet.
Festival des vins et spiritueux de Laval — au Centropolis, 1799, avenue Pierre-Péladeau. L’édition 2025 aura lieu du 4 au 6 juillet.
- L’exposition David Lafrance – Huit saisons s’est tenue à la Maison des arts de Laval du 1er décembre 2024Photo: Jean-Michel Seminaro
L’art sous toutes ses formes
Chaque juillet, le Symposium de Sainte-Rose attire des milliers de visiteur·euse·s qui se déplacent pour admirer et acquérir les œuvres d’artisan·e·s et d’artistes d’un peu partout au Québec. La Maison des arts de Laval, quant à elle, propose une programmation de spectacles de danse, de cirque et de marionnettes, de productions théâtrales et de lectures de contes, en plus des expositions d’art visuel qu’elle tient dans sa Salle Alfred-Pellan, que l’on peut visiter sans réservation et gratuitement.
Symposium de Sainte-Rose — 216, boulevard Sainte-Rose. L’édition 2025 aura lieu du 24 au 27 juillet.
Maison des arts de Laval — 1395, boulevard de la Concorde Ouest
Les 5 incontournables de Kevin Raphaël
L’animateur télé, philanthrope, humoriste, coach sportif et baladodiffuseur habite Laval depuis l’âge de huit ans. Amoureux de sa ville, il se fait un plaisir de révéler ses coups de cœur à qui veut bien profiter de l’ile Jésus comme il se doit.
La Place Bell. «C’est la meilleure salle de spectacle au Québec. Elle est relativement petite et intime, mais elle a quand même une grande capacité. En plus, tu peux acheter des billets de saison pour le Rocket. J’aime aussi l’aspect communautaire. Il n’y a pas juste un aréna de 10 000 places, il y a aussi des patinoires pour le patin de vitesse et pour la communauté, par exemple pour les ligues de hockey de garage.»
1950, rue Claude-Gagné
Bagel Ste-Rose. «C’est toujours là que je ramasse mes bagels. Pour déjeuner, je commande souvent Le Ste-Rose, toujours bon, mais j’aime aussi L’Estival avec saumon fumé, câpres, avocat et fromage à la crème.»
196, boulevard Sainte-Rose
Le Club Laval-sur-le-Lac. «Le terrain est magnifique et difficile, avec beaucoup d’eau. Pourquoi aller à Terrebonne ou à Saint-Eustache quand on a un super beau golf ici? Il faut en profiter! Les Canadiens célèbrent même leur début de saison ici.»
150, rue les Peupliers
Amusement 20/20. «J’ai découvert cette salle de jeux d’arcade il y a à peu près trois mois. Tu peux passer littéralement des heures sur place: il y a tous les jeux de conduite de voiture, de soccer, de hockey et de boxe.»
3350, boulevard Saint-Martin Ouest
Kamani Fusion asiatique & sushi. «J’adore cet endroit, les propriétaires sont super fin·e·s et dévoué·e·s. C’est un tout petit restaurant fusion asiatique beau, bon, pas cher, et c’est un “apportez votre vin”. Personnellement, je choisis souvent la table d’hôte poulet, bœuf, crevettes. Je prends tout.»
338, boulevard Curé-Labelle
S’amuser en famille au complexe Centropolis
Le minigolf Putting Edge offre 18 trous aux thématiques qui amuseront les enfants, comme la jungle et l’océan. Pour les plus aventureux·euses, le iFLY permet de faire l’expérience d’une chute libre en intérieur imitant le saut en parachute. Si votre soif d’adrénaline n’est toujours pas étanchée, faites un tour au centre d’escalade Clip’n Climb, où les murs sont munis de systèmes de rappel automatisé, ce qui permet aux familles de grimper ensemble en sécurité. Pour des expériences moins physiques, le Centropolis abrite aussi le Randolph Pub Ludique, où l’on peut s’adonner à une panoplie de jeux de société, ainsi que le centre de jeux d’évasion S.Cape, qui propose plusieurs scénarios de 60 minutes. Finalement, à deux pas du Centropolis, vous pourrez aussi vous lancer à l’eau avec vos jeunes au nouveau Complexe aquatique de Laval, explorer les étoiles au centre spatial du Cosmodôme, ou encore plonger dans l’univers de la santé et du corps humain au Musée de la santé Armand-Frappier.
Putting Edge Laval — 105, promenade du Centropolis
iFLY — 2700, avenue du Cosmodôme
Clip’n Climb Laval — 2929, boulevard Saint-Martin Ouest
Randolph Pub Ludique — 490, promenade du Centropolis
S.Cape — 220, promenade du Centropolis
Complexe aquatique de Laval — 2205, avenue Terry-Fox
Cosmodôme et Musée de la santé Armand-Frappier — 2150, autoroute des Laurentides
Eliane Bourque est créatrice de contenu depuis bientôt une décennie et se spécialise en alimentation et en lifestyle. Après quelques années passées chez l’agence publicitaire TUX et chez Mordu—Radio-Canada, elle est retournée à son premier amour: la pige.