Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

Publié le :
Les choix de la rédaction

Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage sur les nouveautés de la dernière année ou pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.

Voici, à ce chapitre, 25 suggestions de romans, bédés et essais que recommande la grande famille de Nouveau Projet pour l’été 2023.

Les parutions récentes

Le plein d’ordinaire

Étienne Tremblay

Poète en herbe et glandeur professionnel, Mathieu se trouve un emploi de nuit au Petro-Canada de Boucherville dans l’espoir de séduire la caissière qu’il y a aperçue. Même s’il vient à peine de terminer son secondaire, le jeune homme a tout un lot d’observations à partager sur le monde et l’aliénation du travail. Le narrateur du Plein d’ordinaire est d’ailleurs le grand responsable de la magie qui se dégage de ce très sympathique premier roman. Mégalomane tranquille qui regarde de haut l’écosystème du Super Relais, Mathieu pourrait être irritant. Étienne Tremblay parvient à le rendre d’une candeur attachante et, chose rare en littérature québécoise, souvent fort amusante. 


Laurence Côté-Fournier, membre du comité de rédaction


Ville féministe: notes de terrain

Leslie Kern

Le patriarcat est gravé dans la pierre et le béton de nos villes. Dans cet essai, Leslie Kern s’intéresse à la géographie des corps féminins, ceux des mères qui se meuvent dans la ville—«je pourrais commencer par mes épaules endolories à force de pousser tant bien que mal ma poussette dans les rues glacées et enneigées de Toronto»—, ceux des amies qui y flânent—«pour le commun des mortelles, l’amitié fait effectivement partie de la trousse de survie en milieu urbain»—, ceux des manifestantes qui y luttent—«même dans les cercles militants, les femmes sont en danger». C’est ce point de rencontre entre les corps et les villes qui amène l’autrice à réfléchir à ce que serait une «ville féministe». On ne s’étonnera pas de trouver en filigrane une réflexion sur la gentrification de nos quartiers, qui bénéficie à certaines femmes et qui nuit à d’autres. 

À lire, au parc, avec ses copines.


Julie Francoeur, rédactrice en chef adjointe


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres