Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

credit: Photo: Simple Insomnia
Photo: Simple Insomnia
Publié le : vendredi 22 juillet 2022
Les choix de la rédaction

Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage, pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main. 

Voici, à ce chapitre, 25 suggestions de romans, bédés et essais qui ont particulièrement marqué les membres de la grande famille de Nouveau Projet.

Nelly Arcan a inspiré toute une génération d’autrices féministes québécoises et j’aime croire que je n’échappe pas à la règle. Extrêmement en avance sur son temps, elle aura porté la parole des travailleuses du sexe avec fougue à une époque où la pratique de ce métier était encore plus taboue qu’aujourd’hui. Et elle l’a fait avec talent, infinie élégance, profonde sensibilité.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Putain

Nelly Arcan


La septième fonction du langage

Laurent Binet

Qui a assassiné Roland Barthes dans le Quartier latin en 1980? Et surtout, pourquoi? Dans ce polar désopilant qui titillera les lecteur·trice·s de Michel Foucault, d’Umberto Eco ou d’Hélène Cixous, l’intrigue à la Da Vinci Code se marie à une solide ethnographie des milieux universitaires. De Paris à Ithaca (dans l’état de New York) en passant par Bologne, une société secrète aussi raffinée qu’impitoyable tire les ficelles d’une vaste conspiration visant à retrouver un texte de linguistique structurale qui pourrait changer la face du monde. L’enquête, pleine de rebondissements, est menée par un sympathique doctorant flanqué d’un genre de commissaire Maigret. Le dénouement ne laissera pas les passionné·e·s de science politique indifférent·e·s.


Frédéric Mérand, membre du comité éditorial


Plus de 15 ans après sa parution, l’essai féministe King Kong théorie est toujours aussi puissant. Virginie Despentes, à qui on doit notamment les excellents Baise-moi et Vernon Subutex, part de son expérience personnelle pour dénoncer les rapports de domination omniprésents dans la société patriarcale, mais aussi la représentation faussée des genres, le capitalisme et la violence. Elle y traite de viol, de travail du sexe, de classes sociales. Un manifeste coup de poing qui devrait être lu et relu par tous·te·s.


–  Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle

King Kong théorie

Virginie Despentes

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Boxermans Photo: Audrey-Eve Beauchamp
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—juillet 2022

    Été oblige, les membres de l’équipe de Nouveau Projet sillonnent la belle province en quête de secrets houblonnés bien gardés. Voici nos dernières trouvailles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juillet 2022

    Une série suédoise, un thriller québécois, une pièce inspirée d’un bestseller français. Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet recommande ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Destinee Condison
    Culture

    Ce qu’on écoute—juillet 2022

    Cet été, on jette notamment notre dévolu sur les chansons de l’envoutante Sevana, une artiste jamaicaine à ne pas quitter des yeux.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres