Ce qu’on a gouté—mai 2023
Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.
Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage, pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.
Voici, à ce chapitre, 25 suggestions de romans, bédés et essais qui ont particulièrement marqué les membres de la grande famille de Nouveau Projet.
Nelly Arcan a inspiré toute une génération d’autrices féministes québécoises et j’aime croire que je n’échappe pas à la règle. Extrêmement en avance sur son temps, elle aura porté la parole des travailleuses du sexe avec fougue à une époque où la pratique de ce métier était encore plus taboue qu’aujourd’hui. Et elle l’a fait avec talent, infinie élégance, profonde sensibilité.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Putain
Nelly Arcan
La septième fonction du langage
Laurent Binet
Qui a assassiné Roland Barthes dans le Quartier latin en 1980? Et surtout, pourquoi? Dans ce polar désopilant qui titillera les lecteur·trice·s de Michel Foucault, d’Umberto Eco ou d’Hélène Cixous, l’intrigue à la Da Vinci Code se marie à une solide ethnographie des milieux universitaires. De Paris à Ithaca (dans l’état de New York) en passant par Bologne, une société secrète aussi raffinée qu’impitoyable tire les ficelles d’une vaste conspiration visant à retrouver un texte de linguistique structurale qui pourrait changer la face du monde. L’enquête, pleine de rebondissements, est menée par un sympathique doctorant flanqué d’un genre de commissaire Maigret. Le dénouement ne laissera pas les passionné·e·s de science politique indifférent·e·s.
– Frédéric Mérand, membre du comité éditorial
Plus de 15 ans après sa parution, l’essai féministe King Kong théorie est toujours aussi puissant. Virginie Despentes, à qui on doit notamment les excellents Baise-moi et Vernon Subutex, part de son expérience personnelle pour dénoncer les rapports de domination omniprésents dans la société patriarcale, mais aussi la représentation faussée des genres, le capitalisme et la violence. Elle y traite de viol, de travail du sexe, de classes sociales. Un manifeste coup de poing qui devrait être lu et relu par tous·te·s.
– Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service à la clientèle
King Kong théorie
Virginie Despentes
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Imperturbable face à l’inflation, le Dépanneur Lalime continue d’emplir nos gosiers à des prix qui rappellent les années 1990. Une adresse à retenir pour la saison des piqueniques à Montréal.
Après avoir écrit sur le cancer qui l’a fait vaciller, Marisol Drouin reprend la plume pour raconter celui qui a emporté son frère. Avec «Jumeau jumelle», son nouveau livre publié à La Peuplade, l’autrice rend hommage au véritable homme de sa vie.
C’est lui-même qui le dit: Étienne Côté a quitté la campagne (Saint-Antoine-de-Tilly) pour se produire en ville. Et il nous propose un second album aussi stylé qu’un pantalon pattes d’éléphant.
Émilienne Belhumeur a créé son petit coin de paradis au Centre-du-Québec après avoir sillonné le monde entier du haut des airs. Elle est l’une des trois dames âgées qui brillent ce mois-ci dans le cadre de nos recommandations culturelles.