Les 22 œuvres qui ont fait 2022
Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.
Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.
Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.
Du théâtre à lire, un essai intimiste sur les relations mère-fille, des romans historiques non conventionnels… Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet vous suggère de lire ce mois-ci.
La littérature est-elle ce lieu sécuritaire où étancher notre soif existentielle?
Pourquoi garder son extrême opulence pour soi quand on peut l’exposer au monde entier sur Instagram? Loin des codes de la grande bourgeoisie, les nouveaux riches ont fait de l’ostentation une manière d’être qui gagne progressivement toute la société. Plongée dans cet univers fait de sacs Vuitton et de lèvres difformes.
Au cours des dernières années, les lecteurs se sont tournés en masse vers des œuvres littéraires fortement ancrées dans le réel. Mais à quel point ces récits autobiographiques doivent-ils être fidèles à la réalité, pour nous aider à mieux comprendre notre propre vie?
Second degré, oralité, absurdité: une littérature de l’ordinaire existe bel et bien chez nous, sous la plume des jeunes héritiers de Ducharme, prophètes du normcore. Le dérisoire a une forme et une voix, dans notre espace littéraire. Et il a aussi une valeur.
Quelle utilité y a-t-il à offrir aux lecteurs des œuvres dites complexes?