Laurence Côté-Fournier

Doctorante et écrivaine
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l'UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet «Les monstres spectaculaires», aux éditions Rodrigol.

Les textes de Laurence Côté-Fournier

  • Culture

    Les 22 œuvres qui ont fait 2022

    Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.

    • 21 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: JF Paga
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2022

    Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.

    • 6 auteur·trice·s
  • L'autrice Catherine Voyer-Léger credit: Photo: Martine Doyon
    Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2022

    Du théâtre à lire, un essai intimiste sur les relations mère-fille, des romans historiques non conventionnels… Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet vous suggère de lire ce mois-ci.

    • 5 auteur·trice·s
  •  credit: Illustration: Mathieu Potvin
    Culture

    Au nirvana des mécréant·e·s

    La littérature est-elle ce lieu sécuritaire où étancher notre soif existentielle?

  •  credit: Illustration: Pierre-Antoine Robitaille
    Société

    L'ère du bling

    Pourquoi garder son extrême opulence pour soi quand on peut l’exposer au monde entier sur Instagram? Loin des codes de la grande bourgeoisie, les nouveaux riches ont fait de l’ostentation une manière d’être qui gagne progressivement toute la société. Plongée dans cet univers fait de sacs Vuitton et de lèvres difformes.

  • Société

    Lire dans le confessionnal

    Au cours des dernières années, les lecteurs se sont tournés en masse vers des œuvres littéraires fortement ancrées dans le réel. Mais à quel point ces récits autobiographiques doivent-ils être fidèles à la réalité, pour nous aider à mieux comprendre notre propre vie?

  •  credit: Illustration: Mélanie Ouellet
    Culture

    Le parti pris du niaiseux

    Second degré, oralité, absurdité: une littérature de l’ordinaire existe bel et bien chez nous, sous la plume des jeunes héritiers de Ducharme, prophètes du normcore. Le dérisoire a une forme et une voix, dans notre espace littéraire. Et il a aussi une valeur.

  •  credit: Illustration: Gabrielle Lecompte
    Culture

    La force toxique du langage

    Quelle utilité y a-t-il à offrir aux lecteurs des œuvres dites complexes?

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