Ce qu’on écoute—septembre 2025
Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Du théâtre à lire, un essai intimiste sur les relations mère-fille, des romans historiques non conventionnels… Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet vous suggère de lire ce mois-ci.
Deux pièces réunies absolument pas par hasard dans un unique recueil, comme une exploration de notre rapport existentiel à la lumière. Et si l’angoisse ne naissait pas de l’obscurité, mais de l’aveuglante clarté, questionne la dramaturge.
— Maud Brougère, secrétaire de rédaction
Catherine Voyer-Léger
Depuis plusieurs années, l’essayiste Catherine Voyer-Léger décortique sa vie avec intelligence, sensibilité et rigueur. Dans Nouées, elle se tourne vers une période difficile de la vie de sa mère pour mieux éclairer son lien avec sa fille adoptive. Celle-ci a été ballotée à travers le système de la DPJ avant d’entrer définitivement dans sa vie. Mais l’autrice refuse de jouer à la sauveuse d’enfant. Au contraire, elle livre une réflexion nuancée et rarement entendue sur la culpabilité, les dettes psychologiques familiales, et les dérapages possibles de toute parentalité.
— Laurence Côté-Fournier, membre du comité éditorial
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.