Ce qu’on a lu—mai 2022

L'autrice Catherine Voyer-Léger
L'autrice Catherine Voyer-Léger
Photo: Martine Doyon
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—mai 2022

Du théâtre à lire, un essai intimiste sur les relations mère-fille, des romans historiques non conventionnels… Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet vous suggère de lire ce mois-ci. 

Deux pièces réunies absolument pas par hasard dans un unique recueil, comme une exploration de notre rapport existentiel à la lumière. Et si l’angoisse ne naissait pas de l’obscurité, mais de l’aveuglante clarté, questionne la dramaturge.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Nouées

Catherine Voyer-Léger

Depuis plusieurs années, l’essayiste Catherine Voyer-Léger décortique sa vie avec intelligence, sensibilité et rigueur. Dans Nouées, elle se tourne vers une période difficile de la vie de sa mère pour mieux éclairer son lien avec sa fille adoptive. Celle-ci a été ballotée à travers le système de la DPJ avant d’entrer définitivement dans sa vie. Mais l’autrice refuse de jouer à la sauveuse d’enfant. Au contraire, elle livre une réflexion nuancée et rarement entendue sur la culpabilité, les dettes psychologiques familiales, et les dérapages possibles de toute parentalité.


— Laurence Côté-Fournier, membre du comité éditorial

Publicité

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—juin 2024

    Depuis son quartier général Gatineau, D-Track (né David Dufour) crée avec la constance du jardinier. Le rappeur dévoile ces jours-ci le huitième album de sa carrière qui s’étale maintenant sur deux décennies.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—juin 2024

    Les corps (et notre écoanxiété) sont poussés dans leurs derniers retranchements avec «Weathering», un spectacle chorégraphique inclassable de l’Américaine Faye Driscoll présenté dans le cadre du FTA.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—juin 2024

    Kaytranada semble avoir accès à une boule de cristal: près d’une décennie après sa sortie, sa première offrande («99,9%») fait encore l’effet d’une bouffée d’air frais. Il aspire à l’intemporel avec «Timeless», son troisième album qui réunit notamment Charlotte Day Wilson, Childish Gambino et Anderson .Paak.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—mai 2024

    L’homme de radio et sociologue Jean-Philippe Pleau se dévoile intimement dans «Rue Duplessis», un livre courageux et d’une honnêteté rare qui risque fort d’être mal accueilli par sa famille élargie.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres