Ce qu’on a lu—mai 2022

L'autrice Catherine Voyer-Légercredit: Photo: Martine Doyon
L'autrice Catherine Voyer-Léger
Photo: Martine Doyon
Publié le : jeudi 5 mai 2022
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—mai 2022

Du théâtre à lire, un essai intimiste sur les relations mère-fille, des romans historiques non conventionnels… Voici ce que l’équipe de Nouveau Projet vous suggère de lire ce mois-ci. 

Deux pièces réunies absolument pas par hasard dans un unique recueil, comme une exploration de notre rapport existentiel à la lumière. Et si l’angoisse ne naissait pas de l’obscurité, mais de l’aveuglante clarté, questionne la dramaturge.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction


Nouées

Catherine Voyer-Léger

Depuis plusieurs années, l’essayiste Catherine Voyer-Léger décortique sa vie avec intelligence, sensibilité et rigueur. Dans Nouées, elle se tourne vers une période difficile de la vie de sa mère pour mieux éclairer son lien avec sa fille adoptive. Celle-ci a été ballotée à travers le système de la DPJ avant d’entrer définitivement dans sa vie. Mais l’autrice refuse de jouer à la sauveuse d’enfant. Au contraire, elle livre une réflexion nuancée et rarement entendue sur la culpabilité, les dettes psychologiques familiales, et les dérapages possibles de toute parentalité.


— Laurence Côté-Fournier, membre du comité éditorial

Publicité

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Scott Usheroff
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—septembre 2022

    Cidre, boudin, chichetaouk, matcha latté, couscous… L’équipe de Nouveau Projet abuse joyeusement des bonnes choses tandis que l’automne s’installe.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: JF Paga
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2022

    Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Chantal Anderson
    Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2022

    Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Jessica Garneau
    Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2022

    Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres