Ce qu’on écoute—mai 2025
On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
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Modifier mes préférencesLacrima, de Caroline Guiela Nguyen
Vu au FTA (Montréal)
À voir au Festival Carrefour du 30 mai au 1er juin (Québec)
Une semaine plus tard, les personnages de Lacrima m’habitent encore. Le jeu des acteur·trice·s dans cette pièce est si réaliste qu’ils et elles ont réussi à tromper mon cerveau, me donnant l’impression d’avoir visionné une téléréalité captée par des caméras envahissantes. En plus, la mise en scène et la scénographie contribuent à cet effet de mirage. Alors que la majorité des discours anticapitalistes sonnent creux à mes oreilles, cette fable sur ce sujet à priori éculé m’a confrontée à une idée nouvelle: l’autodétermination des peuples dans un contexte de commerce (supposément) équitable. Qui est véritablement protégé par ces normes éthiques?
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet
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Dans «Hewa Rwanda», le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.