La maternité comme repoussoir

Laurence Côté-Fournier
Illustration: Paule Thibault
Publié le :
Commentaire

La maternité comme repoussoir

Qu’est-ce que les récits de non-parents peuvent nous apprendre sur ce qui motive le désir d’avoir des enfants?

Considéré dans ce texte

Nullipares, dirigé par Claire Legendre. Faire la romance, par Sarah-Maude Beauchesne. Je pense que j’en aurai pas, par Catherine Gauthier. Un choix d’amour, par Valérie Forgues. Motherhood, par Sheila Heti. La non-maternité. JD Vance et Les Simpson. L’image de la mère. La (dé)croissance démographique.

Comme bien des gens de ma génération, j’ai grandi avec Les Simpson, émission diffusée pratiquement en continu de mon retour de l’école jusqu’au souper. En constatant que mon amour des romans victoriens et des comédies musicales ne faisait pas de moi la reine de la cour d’école, j’ai commencé à m’identifier à un personnage mineur qui faisait de temps à autre des apparitions spectaculaires: la vieille folle aux chats. Celle-ci interrompait soudainement une scène, échevelée et menaçante, pour lancer des félins aux passant·e·s. Un épisode révélait que cette femme à demi démente était autrefois une scientifique et une avocate brillante, qui avait perdu la raison après un burnout. Jeune adulte, j’ai souvent blagué que je deviendrais comme elle.

La vieille femme (folle?) aux chats s’est retrouvée à l’avant-plan en 2024 après les déclarations de JD Vance, désormais vice-président des États-Unis, pendant la campagne électorale. Il s’en est pris, avec un mépris évident, aux «childless cat ladies», dont les vies n’auraient aucune valeur. Sans surprise, les réactions ont été fortes, et Vance a patiné dans les entrevues subséquentes pour tenter d’apaiser la part de l’électorat qu’il avait pu s’aliéner. Taylor Swift, elle-même sans enfant, a publié une photo d’elle avec un chat et repris l’épithète de Vance pour signer son message endossant Kamala Harris. Son humiliation médiatique, bien sûr, n’a pas évité le résultat électoral que l’on connait.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres