Ce qu’on a lu—septembre 2022

credit: Photo: JF Paga
Photo: JF Paga
Publié le : jeudi 22 septembre 2022
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—septembre 2022

Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie. 

C’est toute une thérapie personnelle et sociale de traverser les romans de Virginie Despentes. D’autant qu’elle s’attaque ici à l’une des plus profondes fractures de notre temps: celle qui s’est creusée entre les hommes et les femmes depuis le mouvement de dénonciation #MoiAussi. En accompagnant les personnages à travers le déni (celui des changements que la vie a amenés depuis l’enfance), la colère (de faire partie des perdant·e·s), puis la lente réconciliation (avec les autres et surtout avec soi-même), on fait nous aussi le deuil de nos illusions sur l’époque. L’échange épistolaire sans pitié auquel se livrent Rebecca, Conrad et Chloé, mené à coup de répliques assassines dont Despentes a le secret, a l’effet d’un défouloir. Et parce que l’abcès a été crevé, on accepte finalement de baisser les armes, et pour une fois d’écouter l’autre.


Maud Brougère, secrétaire de rédaction

Cher connard

Virginie Despentes


Mélasse de fantaisie

Francis Ouellet

Je m’attendais à une simple carte postale du Faubourg à m’lasse dans les années 1980, mais ce roman autobiographique n’a rien d’une capsule temporelle inoffensive. C’est la revanche d’un petit gars né dans un quartier de puckés au sein d’une famille dysfonctionnelle, le témoignage cru et troublant d’un enfant que les adultes ont brisé. Et, par la bande, on découvre un auteur capable de pondre des phrases intensément incarnées.


Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Scott Usheroff
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—septembre 2022

    Cidre, boudin, chichetaouk, matcha latté, couscous… L’équipe de Nouveau Projet abuse joyeusement des bonnes choses tandis que l’automne s’installe.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Chantal Anderson
    Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2022

    Un chanteur à la voix de miel qui bouleverse les codes du R&B, des reprises ensoleillées du répertoire des Beach Boys, un balado en hommage aux pionnier·ère·s de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Voici ce qui joue dans nos écouteurs ce mois-ci.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Jessica Garneau
    Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2022

    Une fille en or, une pièce de Sébastien David, et quatre autres œuvres chaudement recommandées par l’équipe de Nouveau Projet.

    • 5 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Simple Insomnia
    Culture

    Nos 25 suggestions de livres à parcourir cet été

    Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage, pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.

    • 12 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres