Ce qu’on a vu—novembre 2024
Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
Ce mois-ci, on a notamment dévoré le nouveau Virginie Despentes, un roman mordant et nécessaire, à l’image du reste de sa bibliographie.
C’est toute une thérapie personnelle et sociale de traverser les romans de Virginie Despentes. D’autant qu’elle s’attaque ici à l’une des plus profondes fractures de notre temps: celle qui s’est creusée entre les hommes et les femmes depuis le mouvement de dénonciation #MoiAussi. En accompagnant les personnages à travers le déni (celui des changements que la vie a amenés depuis l’enfance), la colère (de faire partie des perdant·e·s), puis la lente réconciliation (avec les autres et surtout avec soi-même), on fait nous aussi le deuil de nos illusions sur l’époque. L’échange épistolaire sans pitié auquel se livrent Rebecca, Conrad et Chloé, mené à coup de répliques assassines dont Despentes a le secret, a l’effet d’un défouloir. Et parce que l’abcès a été crevé, on accepte finalement de baisser les armes, et pour une fois d’écouter l’autre.
— Maud Brougère, secrétaire de rédaction
Je m’attendais à une simple carte postale du Faubourg à m’lasse dans les années 1980, mais ce roman autobiographique n’a rien d’une capsule temporelle inoffensive. C’est la revanche d’un petit gars né dans un quartier de puckés au sein d’une famille dysfonctionnelle, le témoignage cru et troublant d’un enfant que les adultes ont brisé. Et, par la bande, on découvre un auteur capable de pondre des phrases intensément incarnées.
— Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Après avoir fait un tabac sur le circuit des festivals, en remportant notamment la Palme d’or à Cannes, le film «Anora» sort enfin en salle. Voici ce qu’on en a pensé.
De «Ça s’explique» à «Tech Won’t Save Us»: voici les meilleurs balados à écouter absolument selon «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s.
De Clara Jorisch à Rajni Perera: voici les créateur·trice·s qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
De Cédric Delorme-Bouchard à Zac Bulle: voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.